Le gala de vendredi était le quatrième et dernier de la saison de la série « Rapides et Dangereux ». Cette troisième saison a été la meilleure de l’histoire avec des finales mettant en vedette Adonis Stevenson - deux fois -, Jean Pascal et Kevin Bizier.

L’idée d’un combat entre Adonis et Darnell Boone ne m’emballait pas outre mesure, mais j’ai fini par me rallier aux arguments de l’entraîneur Javon « Sugar » Hill qui voyait cela comme une bonne préparation au duel contre Chad Dawson le 8 juin prochain.

Adonis a également rassuré tout le monde en expliquant qu’il avait fait tout ce qui fallait, et qu’il savait exactement ce qu’il faisait. Oui, le niveau de pression a terriblement augmenté et sachant qu’un combat important s’en venait, mais il en a été tout autant de l’intérêt.

Adonis ne sera jamais un grand styliste à la Lucian Bute, sauf qu’il est un cogneur comme on en voit généralement qu’un par génération. Il a été méthodique et a complètement détruit son adversaire. Ce dernier a d’ailleurs passé la nuit à l’hôpital après avoir subi une fracture de l’os orbital droit et du nez. Boone a avoué qu’il n’avait jamais été frappé de cette façon depuis le début de sa carrière.

Un succès prévisible

En demi-finale, Eleider Alvarez a hissé son jeu d’un cran en remportant une confrontation locale face à Nicholson Poulard, son partenaire d’entraînement. Dans ce genre de situation, deux choses peuvent survenir. Soit le boxeur s’écroule ou encore il domine complètement. Tel un chanteur, Eleider a donné le meilleur de lui-même quand cela comptait le plus.

Les succès d’Eleider sont loin de me surprendre. Dans les faits, je m’attendais à ce qu’ils arrivent plus tôt! Il faut dire qu’il avait perdu un an en raison de problèmes administratifs avec Citoyenneté et Immigration Canada. Eleider est arrivé ici à l’âge de 25 ans. Il était déjà formé comme homme et il savait exactement ce qu’il faisait.

Lorsqu’un boxeur comme Eleider, Leonard Dorin, Lucian Bute ou Adrian Diaconu abandonne derrière lui amis, femme, enfants et famille pour faire avancer sa carrière, cela veut dire qu’il est extrêmement déterminé. Et quand il possède des habiletés athlétiques du talent comme Eleider en a, c’est pratiquement impossible de rater son coup.

La série « Rapides et Dangereux » a été couronnée de succès, mais le printemps s’annonce encore plus intéressant pour plusieurs boxeurs québécois. Antonin se battra en Argentine le 27 avril, il y aura le mégagala Pascal-Bute le 25 mai et le combat de championnat Stevenson-Dawson le 8 juin.

*Propos recueillis par Francis Paquin