Le combat d'Oscar Rivas prévu en Colombie encore reporté
Il semble maintenant acquis qu'Oscar Rivas n'effectuera pas la première défense de sa ceinture des poids super-lourds-légers du WBC devant ses compatriotes dans sa Colombie natale.
Le Montréalais âgé de 35 ans était censé affronter le Polonais Lukasz Rozanski le 5 novembre prochain à Barranquilla, ville d'un peu plus d'un million d'habitants située dans le nord-est du pays, mais « plusieurs problèmes » auraient forcé le promoteur colombien du gala à le reporter.
Ce n'est pas la première fois que l'événement initialement prévu le 13 août à Cali, ville du sud-ouest où est né Rivas (28-1, 19 K.-O.), est remis. Les dates du 15 et 29 octobre avaient aussi été évoquées, mais chaque fois, les billets pour le gala n'ont jamais été officiellement mis en vente.
Au moment de l'annonce du premier report à la fin juillet, le promoteur de Rivas, Yvon Michel, avait alors expliqué qu'un problème de logistique avec la chanteuse Jennifer Lopez, qui devait offrir une prestation avant le combat de Rivas, était à l'origine de l'ajournement de l'événement.
À la fin septembre, Michel avait cependant dit à des journalistes en marge de la conférence de presse annonçant le prochain duel de la championne des mi-mouches du WBC Kim Clavel que « ça avan[çait] bien dans cette direction » et que Rivas combattrait le 29 octobre à Barranquilla.
Dans une entrevue accordée plus tôt cette semaine au journaliste spécialisé Dan Rafael, Michel a mentionné que Rivas aurait finalement la chance de se battre devant les siens en mars, sans toutefois préciser si Rozanski (14-0, 13 K.-O.) sera son adversaire. Des médias polonais ont déjà laissé entendre que celui qui est inactif depuis mai 2021 pourrait se tourner vers un autre rival.
Au cours des derniers jours, Eddie Hearn, le promoteur de l'aspirant obligatoire Alen Babic, a révélé que le WBC serait sur le point d'ordonner un combat entre Rivas et son protégé et qu'il avait même eu des pourparlers avec Michel. Le promoteur québécois a confirmé à Rafael la tenue de discussions, mais les a qualifiées de « préliminaires ». Au moment d'écrire ces lignes, RDS.ca n'avait cependant pas été encore été en mesure d'obtenir les commentaires de Michel.
Ce dernier souhaiterait « idéalement » organiser le combat à Montréal, tandis que Hearn désirerait le présenter dans le cadre du gala qui mettra en vedette le poids lourd Dillian Whyte et qui sera vraisemblablement tenu le 26 novembre prochain au Wembley Arena de Londres.
Rappelons que Rivas est devenu le premier champion de l'histoire des super-lourds-légers après avoir battu le Néo-Écossais Ryan Rozicki par décision unanime des juges en octobre 2021 à Montréal. Il aurait normalement dû affronter son premier aspirant Evgeny Romanov, mais le WBC craignait que le Russe ait des difficultés à sortir de son pays en raison de l'invasion en Ukraine.