MONTRÉAL - Le combat d'unification Timothy Bradley-Kendall Holt aura lieu comme prévu au centre Bell le 4 avril, en dépit d'un changement de promoteurs.

Lors d'une conférence téléphonique, le promoteur de Bradley, Gary Shaw, a dit que le promoteur montréalais Alex Choko était hors du portrait, et que c'est Gillett Entertainment Group qui organisera le gala. Il a dit que Choko n'a pas respecté la date limite pour verser 250 000 $ comme mise de fonds pré-combat.

"Nous sommes simplement heureux de pouvoir encore nous battre à Montréal, a dit Shaw. J'aime beaucoup Montréal. J'y ai amené Arturo Gatti quand je le représentais. Ce sont des amateurs de boxe formidables."

Choko, de son côté, a fait valoir qu'il était entendu dès le départ que le paiement serait versé par GEG, qui lui avait demandé de faire en sorte que le combat se concrétise.

Il reste à voir quel sera l'enthousiasme des amateurs pour une carte où il n'y a pas de boxeur local comme tête d'affiche. GEG n'a pas rendu public le nombre de billets vendus, et il n'a pas été possible de parler au porte-parole du groupe pour obtenir des commentaires.

Il y aura un autre gala la même journée, organisé par le Groupe Yvon Michel par contre. Le populaire super-moyen Jean Pascal (21-1) reviendra dans le ring pour la première fois depuis le combat serré qu'il a perdu contre Carl Froch pour le titre WBC en Angleterre, le 6 décembre.

Ce gala aura lieu au Casino de Montréal en après-midi, tandis que le combat Bradley-Holt doit commencer aux alentours de 22h45.

Pascal voudra prendre de la confiance contre l'Argentin Pablo Daniel Zamora Nievas (22-5-1), qui a tendance à perdre face à des adversaires mieux classés. On verra aussi le Montréalais Olivier Lontchi (17-0-2) contre le Mexicain Cecilio Santos (23-9-3).

Le combat qui opposera Bradley (champion des super-légers WBC, 23-0) à Holt (champion WBO, 25-2) sera diffusé sur les ondes de Showtime aux États-Unis.

La carte mettra aussi en scène l'Américain Librado Andrade (27-2), qui est venu bien près de surprendre le champion super-moyen de l'IBF Lucian Bute au Centre Bell, le 24 octobre. Andrade se mesurera à l'Ukrainien Vitali Tsypko (22-2).

Le gagnant se méritera un combat contre le champion dans le cadre d'une défense obligatoire, ce qui pourrait mener à un nouvel affrontement Bute-Andrade plus tard cette année.

Le maintien du combat Bradley-Holt à Montréal évite à la métropole une tache à sa réputation de ville de boxe.

Le combat Bute-Andrade a été marqué par la controverse, alors que certains ont accusé l'arbitre local Marlon Wright d'avoir été lent à compter quand Bute a été envoyé au tapis, avec quatre secondes à faire au dernier round. Bute s'est relevé avant 10 secondes, mais il ne semblait pas en état de continuer.

En novembre, il y a eu le gênant épisode du round de cinq minutes dans un combat de championnat entre Herman Ngoudjo et Juan Urango. Le responsable du chronomètre a laissé le round continuer bien au-delà des trois minutes réglementaires, et ce pour des raisons demeurées nébuleuses.

"Je suis confiant qu'il n'y aura pas de problèmes avec ce combat, a dit Shaw. Je ne suis pas inquiet pour l'arbitrage. Je suis déjà allé à Montréal pour Arturo Gatti. Je connais les gens du milieu. Je n'ai pas d'inquiétude."