Comme le chantait si bien Renée Claude au début des années 70, cette fin de  semaine, dans la ville de Sodome et Gomorrhe  des temps modernes, ce sera le début d’un temps nouveau dans le monde de la boxe, mais avec une autre toune qui nous remémore des vieux souvenirs.

« Look Sharp... Feel Sharp... Be Sharp... Use Gillette blue blades...  »

Je me souviens de cette réclame publicitaire de la compagnie de rasoirs Gillette et je peux même vous fredonner quelques mots du thème musical.

C’était hier, il y a longtemps, très longtemps. C’était Cavalcade of sports et la boxe en particulier

Il faut remonter aussi loin qu’en 1939, à la radio, pour retrouver la boxe sous le thème de Cavalcade of Sports. Puis, en 1949, à chaque vendredi soir 21 h 30, cela devient Gillette Cavalcade of sports.

Cette émission hebdomadaire continuera à présenter son émission de boxe chaque vendredi soir. C’est là qu’on a connu les Rocky Marciano, Roland LaStarza, Joe Louis, Sugar Ray Robinson, Kid Gaviland, Archie Moore, Tony Zale, Rocky Graziano, Jake Lamotta, Willie Pepp et Sandy Sadler, pour ne nommer que ceux-là.

Durant la même période, il y avait aussi chaque mercredi soir, le gala de boxe présenté par la brasserie Pabst Blue Ribbon Beer, en direct du St-Nick arena de New York.

Maintenant que je me suis remémoré quelques souvenirs du passé, regardons vers l’avenir.

Le temps nouveau, c’est samedi

Tout commence ce samedi, non pas en provenance du Madison Square Garden, comme dans le bon vieux temps, mais plutôt de la Mecque de la boxe à Las Vegas, le MGM Grand Casino. C’est là que les protégés d’Al Haymon feront leurs premiers pas dans cette nouvelle galère.

Certains diront qu’Haymon a bien trop d’influence sur un aussi grand nombre de boxeurs dont plusieurs seront parmi des aspirants logiques à des couronnes et d’autres de simples faire-valoir. Il y en a même au Québec qui croient que c’est le cas de Sakio Bika, qui, selon eux, sera sacrifié face à Adonis Stevenson dans le but de voir Superman remporter la victoire et éventuellement se mesurer au gagnant du duel entre Jean Pascal et Sergey Kovalev.

Quelles langues sales!

D’autres vous diront qu’Al Haymon est le sauveur de la boxe et que sa série « Premier Boxing Champions » permettra au noble art de redevenir ce qu’il était dans les années 50.

Une grande famille

Par contre, il faut aussi admettre que la famille d’Haymon est grande, très grande, et éventuellement il pourrait y avoir des membres qui deviendront frustrés de ne pas pouvoir obtenir leur part du gâteau. Mais il faut être optimiste et croire que les intentions d’Haymon sont pour le plus grand bien de la boxe.

Ce riche homme d’affaires,  dont le site Celebrity Net Worth établit sa fortune personnelle à 15 millions $, ne s’est pas embarqué dans cette galère sans savoir qu’il pourrait  à long terme en retirer des dividendes. Et il n’a pas réussi à s’associer à un grand nombre d’amis et de financiers sans leur promettre quelques gains substantiels.

Personnellement, je crois que l’aventure d’Al Haymon est bonne pour la boxe, mais il faudra être très prudent, car il y a beaucoup de monde autour de la table. Y a-t-il assez de nourriture pour tous et chacun?

Il n’y aura plus de boxe le vendredi

Que feront certaines chaines de télévision telles que HBO et ESPN pour conserver leur place chèrement acquise dans le monde de la boxe au cours des ans?  Déjà, il est pratiquement assuré que le réseau ESPN laissera tomber ses galas du vendredi soir pour s’en tenir à une seule soirée par mois.

Sera-t-on capable de retrouver la paix et le respect entre la troupe de Floyd Mayweather et Bob Arum, ou encore entre les réseaux HBO et Showtime?

Si la plupart des meilleurs boxeurs sont maintenant sous contrat avec Haymon, comment va réagir le réseau HBO, qui n’est certes pas dans les bonnes grâces du nouveau Don King des temps modernes?  Peut-on anticiper une accalmie entre les deux clans?

Plus la famille est grosse, plus il faut travailler fort pour nourrir toutes ces bouches. Certains seront assis à table tout à côté du père et auront la plus grosse part du gâteau, mais les autres moins talentueux seront tassés à l’autre bout de la table et pourraient être obligés de se contenter des miettes.

Les nôtres

Déjà chez nous, Adonis Stevenson, Artur Beterbiev, Jo Jo Dan, Kevin Bizier, Eleider Alvarez et Lucian Bute font partie de l’écurie d’Al Haymon.

Quant à Jean Pascal, il a refusé de s’engager avec le gérant d’autant de boxeurs prétextant que les pugilistes qui réalisent des gains millionnaires comme lui à pratiquement chaque combat n’ont pas besoin d’un Al Haymon pour gagner leur vie honorablement.

Par contre, il voit d’un œil favorable l’entente des moins talentueux avec Haymon.

Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est ce qui se passera cette fin de semaine au MGM Grand de Las Vegas.

À compter de 21 h 30 sur les ondes de NBC, vous pourrez voir à l’œuvre quatre des meilleurs boxeurs, tous des clients et protégés d’Al Haymon. Celui-là même qui tente présentement de redonner ses lettres de noblesse à la boxe, tout comme dans le bon vieux temps, c’est-à-dire via la télévision conventionnelle.

Cette fois, pas besoin de payer 50 $, 60 $ ou encore 70 $ pour voir à l’œuvre quatre boxeurs de la classe élite, avec Keith Thurman en tête de liste. Non, cette fois c’est totalement gratuit.

Merci Monsieur Haymon

Grâce à ce Monsieur Haymon, on pourra voir ses quelques 200 boxeurs, dont plusieurs sont de  la classe élite, non seulement à NBC, mais aussi a CBS, Spike, ESPN et Showtime. C’est donc dire qu’au lieu d’anticiper des auditoires d’environ 2 millions de téléspectateurs, la boxe pourrait être vue  par pas moins de  15 à 20 millions de personnes.

Pour partir le bal, Keith Thurman défendra sa couronne WBA des  mi-moyens contre son quatrième aspirant Robert Guerrero, tandis qu’Adrien Broner affrontera John Molina fils.

De ces quatre boxeurs, seul Thurman présente une fiche vierge de 24 triomphes, dont 21 ont été enregistrés par K.-O. Son rival, Robert Guerrero, a subi deux défaites, dont une aux dépens de Floyd Mayweather,  mais n’a jamais été mis K.-O .

Andrien Broner n’a subi qu’un seul revers en carrière et il remonte à 2013, alors qu’il avait été vaincu par décision par Marcos Rene Maidana.

Dans un troisième combat,  Abner Mares est défié par Arturo Santos Reyes, un assez bon boxeur, mais dont la force de frappe laisse à désirer. Son rival, Abner Mares, a  perdu un seul combat depuis ses débuts professionnels et il est survenu en 2013 alors qu’à la surprise de tous, il a été vaincu par Johnny Gonzalez par K.-O. dès le premier round.

 À noter que ces six boxeurs présentent un total de 112 victoires contre seulement huit revers et un verdict nul. De ces 112 triomphes, 83 sont survenus par K.-O.. Tous, exception faite de Reyes, sont des aspirants dans diverses associations.

Mes choix :

Thurman sur Guerrero par décision

Broner sur Molina par K.-O. au 9e round

Mares sur Reyes par décision

Bonne boxe.