Artur Beterbiev doit affronter Sullivan Barrera dans les prochaines semaines. Mais toutes sortes d’embûches se dressent devant Yvon Michel.

On sait que c’est le groupe GYM qui a remporté les honneurs de l’appel d’offres au détriment de Main Event. Et Michel doit rendre une réponse d’ici vendredi à l’IBF à savoir quand et où le combat sera tenu.

Mais avec les nouveaux règlements du président Donald Trump,  concernant les immigrants, les choses deviennent encore plus difficiles à gérer.

« J’ai jusqu’à vendredi pour rendre ma décision à l’IBF, de dire Michel. Mais ce n’est pas facile. Barrera ne peut pas venir au Canada, et maintenant, avec tout ce qui se passe, je ne sais pas ce qui pourrait arriver avec Beterbiev. »

On sait que le puissant mi-lourd est un musulman pratiquant.

« Je n’avais même pas pensé à cela, de poursuivre Yvon. Au début, je croyais présenter le combat aux États-Unis, mais ce n’est pas facile de trouver le financement là-bas. »

Que va-t-il arriver si jamais la nouvelle politique de monsieur Trump refuse l’entrée de Beterbiev en sol américain?

« Je l’ignore, de poursuivre le président de GYM. Artur a un visa américain valide pour dix ans. C’est une autre affaire que je dois régler au plus vite. »

Pas plus tard que la semaine dernière, un étudiant de l’Université de Sherbrooke prénommé Yassine Aber a été arrêté aux douanes américaines et harcelé pendant cinq heures par les douaniers américains avant de se voir refuser le droit d’entrée aux États-Unis.

Ses compagnons de l’équipe de course de l’Université de Sherbrooke ont pu continuer vers Boston après avoir été vus, mais pas lui.

Pourtant ,Yassine Aber avait tous ses papiers en règle, mais selon les douaniers, il avait connu dans le passé un camarade de classe qui est allé combattre le Djihad en Syrie. Pourtant, c’est à peine si Aber connaissait l’individu.

Yvon Michel n’en revenait pas quand je lui ai raconté cette histoire. D’ici quelques jours, en tout cas au plus tard vendredi, il lui faudra prendre une décision.

Yvon n’a pas voulu dire que la tenue du combat était en péril, mais c’est tout comme. Si Sullivan Barrera n’a pas le droit d’entrer au Canada et que Beterbiev est refusé aux douanes américaines, aussi bien dire que le combat pourrait être annulé.

« Je ne peux pas répondre à cette question, de continuer Michel. Tu m’apprends la nouvelle. Pour nous, Artur Beterbiev n’a rien à se reprocher. Son visa est valide pour dix ans, et même s’il est un musulman pratiquant, je ne vois pas pourquoi il verrait son droit d’entrée aux États-Unis être refusé. Mais je vais tout de suite me mettre au travail et tenter de savoir ce qui se passe vraiment aux douanes. »

À un certain moment, on avait appris que Beterbiev et Barrera  s’affronteraient en sous-carte d’un duel entre Adonis Stevenson et Joe Smith, mais encore là, impossible de confirmer quoi que ce soit.

Personnellement, j’ai l’impression que le duel entre Beterbiev et Barrera devra être annulé et un autre adversaire devra accepter d’affronter le puissant cogneur russe. Mais les rivaux ne cognent pas à la porte.