Combien de fois un entraîneur a dit à son boxeur d’utiliser plus souvent son jab? Cette fois-ci, le message a passé. Et c’est justement ce jab qui a permis à Gennady Golovkin de conserver ses trois couronnes WBC, WBA et IBF, face à son plus coriace rival jusqu’ici en carrière.

Daniel Jacobs (The miracle man) peut retourner chez lui la tête haute. C’est lui qui a obligé GGG à puiser le plus loin dans son arsenal pour finalement remporter la victoire.

Mais au juste, combien pesait Jacobs quand il est monté sur le ring? Impossible de savoir puisqu’il avait raté la pesée du matin, exigé par l’IBF, ce qui lui enlevait le droit à cette couronne. Mais si Gennady Golovkin pesait 170 livres avant le premier son de cloche, Jacobs devait faire osciller la balance à au moins 180 livres?

Juste avant le début du combat, GGG avait été établi favori pour gagner par la marge de 7 contre 1. Mais rares sont les gens qui s’attendaient à ce que l’affrontement se rende à la décision.

Pour sa prestation, Golovkin a touché une bourse de 2,5 millions $ et Jacobs 1,75 million $.

Pas de guerre

On croyait assister à une guerre comme celle de 1988 entre Marvin Hagler et Tommy Hearns. Après tout, les deux pugilistes de samedi soir dernier au Madison Square Garden étaient reconnus comme de puissants cogneurs. On a plutôt eu droit à un combat stratégique qui a mis fin à quelques séries de succès de part et d’autre.

Golovkin l'emporte à la limite

Chez GGG, c’était la première fois au cours de sa carrière qu’un de ses combats se rendait au douzième assaut. Après 23 K.-O. de suite, il gagnait par décision. Malgré tout sa fiche demeure intacte à 37 triomphes en autant de combats. Est-ce à dire que GGG commence à ralentir? Après tout, il aura 35 ans le 8 avril prochain. Et souvenons-nous des paroles de Daniel Jacobs, après sa défaite. « J’ai déjà rencontré des cogneurs plus puissants que lui ». Jacobs n’a toutefois pas voulu dévoiler de noms.

Jacobs a été excellent dans sa performance, mais il n’a pas pu contrer le jab du triple champion.

Sa chute au tapis au 4e engagement et son manque d’ardeur en 12e reprise l'ont fait courir à sa perte, tout comme ce fut le cas d’Oscar De La Hoya contre Felix Trinidad en 1999.

Jacobs croyait avoir gagné le combat, donc il a pris les choses plus aisément en douzième reprise et il en a payé le prix.

Jacobs pas d'accord

Jacobs prétend qu’il a gagné sa bataille, mais il se trompe. Les juges ont bien fait leur travail avec des pointages de 115-112 pour deux d’entre eux et 114-113 pour le troisième.

Personnellement, j’avais GGG gagnant par 115-112.

GGG s’est rendu la tâche un peu plus difficile, tout comme Sergey Kovalev l’avait fait contre Andre Ward. Il n’a pas capitalisé sur la chute au tapis de Jacobs au quatrième engagement. Au lieu de redoubler d’ardeur pour mettre un terme au combat, il n’a tout simplement pas su profiter de la situation.

Une chose est certaine, il y aura un deuxième combat entre ces deux champions.

« C’est le meilleur rival que j’ai rencontré au cours de ma carrière, a admis GGG après sa victoire. Je le respecte. »

Oui, il y aura revanche un jour entre les deux hommes, mais avant tout, Golovkin veut affronter Canelo Alvarez, à condition que ce dernier parvienne à éclipser Julio Cesar Chavez qu’il doit affronter le 6 mai prochain.

Public gâté

Pour une deuxième semaine de suite, les téléspectateurs ont été gâtés. La semaine dernière, c’était la superbe performance de David Lemieux contre Curtis Stevens, et maintenant un combat très stratégique.

Reste à voir combien de téléspectateurs ont acheté le combat présenté par HBO à la télé payante. Contre Lemieux, en 2015, GGG avait attiré 150 000 abonnés payants.

Pour GGG, si jamais le combat contre Canelo ne se matérialise pas, il y a toujours un affrontement possible avec Billy Joe Saunders, le monarque de la WBO. Et si jamais Saunders refusait d’affronter le triple champion, c’est David Lemieux qui pourrait se pointer pour une deuxième chance en match de championnat du monde.

On peut se demander si la force de frappe de Lemieux est supérieure à celle de Jacobs. Personnellement, je crois que oui. Et je me demande si GGG aurait pu encaisser ses bombes pendant douze assauts.

Lemieux a énormément appris depuis ce premier affrontement contre le Kazakh. À le voir, c’est évident qu’il s’est de beaucoup amélioré. Or, les bonzes de HBO savent qu’ils ont en Lemieux un boxeur qui peut donner un excellent spectacle pour la télé payante.

Si on met en ordre les aspirants logiques aux trois couronnes de GGG, il y a Canelo Alvarez, Billy Joe Saunders, David Lemieux et Daniel Jacobs.

Présentement, les deux clans Golovkin et Alvarez négocient, mais les choses sont très difficiles. On ne parvient pas à s’entendre sur l’aspect monétaire surtout du côté du Mexicain.

Floyd Mayweather peut dormir en paix et continuer à fêter. Son record de 49 victoires contre aucun revers, tout comme celui de Rocky Marciano, n’est plus en danger. Et pour le plus grand bien de la boxe, j’espère que Money va laisser tomber cette idée folle d’affronter Conor McGregor.

Combat de l'année

Roman Gonzalez, pour la première fois de sa carrière, a perdu un combat par décision majoritaire. Il a ainsi abdiqué son titre WBC des super-mouches aux dépens du Thaïlandais Srisaket Sor Rungvisai. Deux des juges ont favorisé le Thaïlandais par 114-112 tandis que l’autre y allait d’un verdict nul de 113-113. Personnellement, j’avais Rungvisai gagnant par 114-112.

C’est à coups de poing et à coups de tête que Rungvisai a remporté la victoire. Il a terrassé Chocolatito au premier engagement et par la suite il lui a ouvert une large entaille à l’œil droit, surtout à coups de tête. Tellement et avec raison que l’arbitre Steve Willis a enlevé un point au vainqueur en sixième reprise.

Si nous avons assisté à un possible K.-O. de l’année la semaine dernière entre David Lemieux et Curtis Stevens, on peut dire que cette semaine on a eu droit à un duel entre deux pugilistes qui sont maintenant en lice pour le combat de l’année.

Honneur à Lomachenko

Gonzalez doit maintenant céder son titre du meilleur boxeur livre pour livre sur cette planète. Or, je crois que Vasyl Lomachenko, suivi de Gennady Golovkin, ont droit à cet honneur.

Gonzalez est convaincu qu’il a gagné ce combat. Et il veut un match revanche au plus vite. Maintenant âgé de 29 ans, on avait senti un certain ralentissement chez ce boxeur au cours de ses deux combats contre McWilliamss Arroyo et Carlos Cuadras.

Cette défaite met aussi un bémol sur un deuxième affrontement entre Gonzalez et Cuadras.

Bonne boxe!