C‘est jeudi dernier qu‘on commémorait le Jour J, celui du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, un des jours les plus importants de la civilisation moderne.

Mais au niveau sportif, pour les boxeurs Adonis Stevenson, Chad Dawson, et leurs promoteurs respectifs, c‘est aussi le Jour J.

Lors de la pesée hier, j‘ai pu en discuter avec le promoteur de Dawson Gary Shaw, qui se disait très nerveux. Pour Dawson et pour son entreprise. «Ce n‘est pas facile quand on affronte un cogneur qui peut l‘emporter par un seul coup. Et ce coup peut survenir à la toute dernière seconde du 12e round.» Monsieur Shaw doit aussi avoir hâte de voir si Dawson sera remis de la terrible correction qu‘il a subie aux mains d‘Andre Ward. Mais selon lui, il est aussi possible que Stevenson «fige comme un chevreuil devant les réflecteurs d‘une voiture.»

Yvon Michel ne cache pas non plus sa nervosité, ce qui est plutôt rare. Il l‘a mentionné en conférence de presse en disant que son entreprise était «All in» pour ce combat. On a senti Yvon en mode «grande promotion» depuis la semaine dernière. Il était toujours sur twitter pour promouvoir son gala. C‘est que ses revenus proviendront de la vente de billets et de la télé à la carte puisque les revenus de HBO vont tous à Gary Shaw.

À propos de la faible vente de billets dont je m‘indignais cette semaine, je me suis souvenu la nuit dernière (car j‘ai peu dormi, probablement moi-aussi trop stressé à cause du combat), d‘un autre combat de championnat du monde qui avait très peu attiré. En janvier 2009, Hermann Ngoudjo s‘était battu devant 5700 spectateurs au Centre Bell pour son combat de titre mondial vacant face à Juan Urango.

Prédictions

J‘y vais en rafale:

Jean Pascal donne un avantage à Chad Dawson, à cause de son expérience. Mais il supporte Adonis Stevenson et ne serait pas surpris que ce dernier l‘emporte. (Ne partez pas de scandale sur les propos de Jean. Il n‘y en a pas!)

Bermane Stiverne opte pour Stevenson.

Sébastien Gauthier favorise Chad Dawson lui aussi en raison de son expérience. Beaucoup plus de boxe amateur et professionnelle. Il croit toutefois que Stevenson saura surprendre Dawson à quelques occasions, mais que la marche sera trop haute pour le Québécois.

Renan St-Juste affirme que «ça dépend quel Chad Dawson se présente». J‘ai toutefois senti qu‘il donnait un faible avantage à Dawson.

J‘ai aussi posé la question à Jesus Gonzales, l‘ancien adversaire de Stevenson. Pour lui, Stevenson dispose de tous les outils pour devenir champion du monde et battre Dawson. Il n‘en revient toujours pas de la précision et de la force de la main gauche de Stevenson.

Sur le web on a aussi lu Bernard Hopkins favoriser Dawson.

Mais vous savez à la boxe, vous verrez toujours le boxeur battu par l‘un, favoriser son ancien bourreau…

Moi? Je crois qu‘on aura une bonne idée après les 2 premiers rounds. Tout est possible!

Arturo Gatti au Temple

Si vous n‘avez rien à faire demain dimanche, je vous suggère d‘aller faire une promenade en auto du côté de l‘État de New York.

Le défunt Arturo Gatti sera intronisé à Canastota au temple de la renommée de la boxe. La famille Gatti sera présente de même que Mikey Ward et d‘autres personnalités de la boxe.

C‘est 4h20 de route de Montréal!