COLLABORATION SPÉCIALE

 

Lorsque Sergey Kovalev (34-4-1, 29 K.-O.) grimpera sur le ring du Forum de Los Angeles, le 14 mai prochain, cela fera exactement 924 jours qu’il n’aura pas affronté un rival et il aura célébré ses 39 ans, un mois plus tôt, soit le 2 avril.
 

On a enfin trouvé l’adversaire de l’ex-champion des  mi-lourds. Il s’agit de Tervel Pulev (16-0-0, 13 K.-O.). 


Pulev est né à Sofia, en Bulgarie et il est le frère l’ex-champion Kubrat Pulev, qui a déjà contesté sans succès les couronnes mondiales de Wlaldimir Klitschko et Anthony Joshua. 


Que reste-t-il dans le réservoir de Kovalev?
 

A son dernier combat contre Canelo Alvarez en novembre 2019, Kovalev  se comportait relativement assez bien jusqu’au moment où Canelo l’a endormi au 11e engagement. 


Il faut toutefois se souvenir qu’au moment du KO, le juge  Don Trella voyait le combat nul 95/95 tandis que Julie Lederman et Dave Moretti présentaient des fiches de 96/94 pour Canelo. 


Cette fois, « Krusher » se battra chez les lourds-légers, c’est-à-dire chez les 200 livres. Il prétend qu’il se sent beaucoup mieux à ce poids. « J’ai plus d’énergie... Je mange à ma faim, sans restriction, soutient-il. Chez les mi-lourds, je n’étais plus à mon aise. » 
 

Bien qu’il ait boxé trois fois en sol américain, on connaît peu de choses sur Pulev. C’est vrai qu’il n’a jamais été vaincu et qu’il a remporté une médaille de bronze, chez les poids lourds, pour l’Ukraine, lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres. 


Depuis son entrée chez les pros, il a conservé une fiche vierge, mais contre des rivaux de deuxième classe. En somme, c’est contre Kovalev que l’on saura exactement la valeur de son talent. 


Le cas de Kovalev  n’a pas été facile depuis la pandémie.  Il devait d’abord se mesurer à Sullivan Barrera, en avril 2020.  Il a fallu annuler ce match à cause de la Covid. 


Ensuite, en janvier 2021, on avait annoncé que le « Krusher » affronterait Bektemir Malikuziev, mais Kovalev, fort d’une bourse de 12 millions $ à l’issue de sa défaite contre Canelo, a été testé positif pour une substance défendue. Donc, le match est tombé à l’eau. 


Un début fulgurant 
 

Après avoir remporté les honneurs de 30 victoires depuis le début de sa carrière, Kovalev a commencé à connaître des difficultés à partir de 2016. Il a perdu par décision contre Andre Ward, puis en revanche, contre Ward, il a été battu par K.-O. technique au huitième round. 


Il a échappé son titre  des mi-lourds en août 2018 contre Eleider Alvarez, à la surprise de tous. Puis, il a repris sa couronne contre le Colombien pour finalement la perdre en 2019 aux mains de Canelo Alvarez. 
 

J’ai hâte de le voir combattre à 200 livres, pourvu qu’il n’arrive pas sur le ring avec une petite « bedaine » de bière. 


Une petite pensée pour Steve Rolls 


Quand on dit qu’un type n’a peur de personnes, tout de suite quelques noms nous viennent à l’esprit. Et un de ceux-là est le boxeur Canadien de Toronto, Steve Rolls. 
 

Samedi soir, au Madison Square Garden, Rolls fera les frais de la finale contre une perle rare du nom de Edgar Berlanga. Et si je me fie aux déclarations de l’Américain, il est enragé. 
 

Après avoir collé 16 K.-O. de suite, tous au premier round, en début de carrière, il a dû se contenter de décisions à ses deux derniers combats, et il est enragé. Il veut reprendre le chemin le plus facile en assommant ses rivaux. 


Rolls est un bon boxeur, mais il a 37 ans. En 2019, il avait connu de bons moments en deuxième reprise de son match contre Gennady Golovkin. Mais en troisième, les choses ont commencé à se gâter et finalement en quatrième reprise, GGG en avait assez et il l’a expédié au pays des rêves. 
 

Depuis son entrée dans le monde professionnel, en 2016, on qualifie et avec raison, Berlanga de diamant à l’état brut, et si on se fie aux experts, il devrait être champion d’ici un an. 


Il est tout jeune à 24 ans, mais lorsque confronté à deux vétérans totalisant 53 triomphes contre seulement cinq revers, il a dû se contenter de gains par décision et se rendre à la limite des 18 rounds pour la première fois de sa carrière professionnelle. 
 

Rolls est celui qui obligera Berlanga à donner le meilleur de lui-même. S’il perd par K.-O., ce sera signe que Berlanga a retrouvé sa touche magique. S’il lui faut aller jusqu’à la décision, on continuera de se poser des questions sur son talent 


Prédiction : Berlanga par K.-O. avant le 5e round 
 

Elle devient lui… 


La dernière fois qu’elle est montée sur un ring, en juin 2016,  elle s’appelait Megumi Hashimoto. Et elle venait de subir la défaite par décision contre Naoko Fujoka, à Tokyo, au Japon. 


Elle a décidé de prendre sa retraite à la suite de ce revers. Elle s’est donc retirée avec une fiche de (16-4-0, 11 K.-O). Mais elle a tout de même coiffé la couronne mondiale des mouches chez les femmes...


Maintenant âgée de 34 ans, elle a décidé de reprendre la compétition, mais cette fois chez les hommes sous le nom de Shindo Go.  
 

Il prétend, qu’en 2017, il a subi l’opération qui l’a changé de femme à homme et c’est tout normal qu’il poursuive sa carrière avec les hommes. D’ailleurs, il est maintenant mariée légalement à une femme du nom de Ayuka. 


Ne vous en faites pas pour lui. On prétend que dans le gymnase, il s’entraîne avec des hommes et que plusieurs fois, il en a assommé une couple. 
 

En rafale


Cinq hommes ont été mis aux arrêts et accusés du meurtre de Hector « Macho » Camacho, en 2012, à Porto Rico. 


Trois des suspects servaient déjà des sentences de prison fédérale, un quatrième était détenu à Porto Rico et le cinquième a été appréhendé dans le district de Bayamon. 


Tel père, tel fils 


Deux fils d’ex-champions mondiaux ont fait leur début en fin de semaine. Jimuel  Pacquiao, le fils de son célèbre père Manny, a gagné par décision  dans un match chez les amateurs tandis que Giovanni Marquez. le rejeton  de l’ex-monarque mondial  Raoul Marquez a lancé sa carrière professionnelle, lui aussi en gagnant par décision. 


Bonne fête Claressa 


Claressa Shields12-0-0—2/KO),  la quadruple championne des poids moyens chez les femmes, a célébré son 27e anniversaire de naissance le 17 mars. On s’attend à ce qu’elle affronte la seule boxeuse qui l’a vaincue chez les amateurs, Savanah Marshall, au cours de l’été. 


Le 2 avril 
 

Parlant de Savanah Marshall (11-0-0, 9 K.-O.), elle défendra sa couronne WBO des poids moyens, le 2 avril prochain, à New Castle, en Angleterre.  Elle affrontera alors Femke Hermans (12-3-0—5/KO) 


En chaise roulante 
 

J’ignore s’il est vraiment amoché ou si c’est pour faire plus pitié, mais la dernière fois qu’on a vu un article sur Adrian « The Problem » Broner (34-4-1, 14 K.-O.), il était assis sur une chaise roulante. Il est inactif depuis le 20 février dernier, alors qu’il avait remporté la victoire sur Jovanie Santiago (14-1-0, 10 K.-O.). 

 

Tony Luis en action 
 

Le Canadien, de Cornwall, en Ontario, Tony Luis (29-4-0 10 K.-O.) affrontera John Bauza (16-0-0, 7 K.-O.) ce samedi, au Théatre Hulu du Madison Square Garden, de New York,  en sous-carte du match entre Edgar Berlanga et Steve Rolls.


Rozicki, de retour 
 

Après une absence de cinq mois, depuis son revers par décision contre Oscar Rivas,  Ryan Rozicki reprend le collier samedi, le 19 mars prochain, contre un certain German Barcia.  Le match sera présenté au Centre de Convention, de Hamilton, en Ontario. 


Prédiction : Rozicki par K.-O. avant 4e round 


Bonne boxe!