CHICAGO - Le comité exécutif de la Fédération européenne de boxe (EABA) a décidé de démettre de ses fonctions le président de cet organisme, le Russe Eduard Khusainov, a indiqué dimanche la Fédération internationale (AIBA) dans un communiqué.

Selon le communiqué, les membres de l'EABA ont entériné cette décision par un vote qui a eu lieu samedi soir à Chicago, où se tiennent des Championnats du monde de boxe amateur, par 14 voix pour et une contre.

L'EABA a désigné comme successeur de Khusainov son premier vice-président, le Hongrois Sandor Csotonyi.

Suite à cette mise à l'écart, le monde de la boxe amateur semble avoir définitivement tourné la page Khusainov, qui avait auparavant été démis de ses fonctions de vice-président de l'AIBA et de président de la Fédération russe de boxe.

Le Russe a été un personnage influent au sein de l'AIBA durant plus d'une décennie et a toujours été très proche de l'ancien président, le Pakistanais Anwar Chowdhry, qui a perdu les élections l'an dernier face au Taïwanais Ching-Kuo Wu.

L'AIBA, fondée en 1920, est une des organisations les plus anciennes du sport amateur et regroupe actuellement 195 fédérations nationales de boxe.