Ah si seulement Nostradamus était encore de ce monde, il pourrait dans ses quatrains nous révéler les noms des futurs champions de boxe. Mais je demeure convaincu que nous n’avons pas besoin de ses prédictions pour savoir que Manny Pacquiao est aujourd’hui, le meilleur boxeur de la planète, livre pour livre. Que Odlanier Solis règnera prochainement sur les poids lourds et qu’un jour, c’est lui qui finira bien par enlever la couronne à un des frères Klitschko.

Enfin, je pense que la plupart des connaisseurs s’accordent pour dire qu’un jour, le Montréalais David Lemieux sera champion du monde.

Retenez bien le nom de Yuriorkis Gamboa, un transfuge qui a quitté la terre de Fidel Castro pour poursuivre son art, celui de la boxe, aux Etats-Unis.

Au cas où vous ne le sauriez pas, Gamboa a livré plus de 250 combats chez les amateurs. Il a été champion poids mouche de Cuba et en 2004, aux Jeux Olympiques, il avait défait Jerome Thomas, de France, pour la médaille d’or.

Membre de l’équipe Nationale de Cuba, il a abandonné son équipe lors d’un voyage au Vénézuéla, en compagnie de deux autres membres, Yan Barthelemy et Odlanier Solis.

PEUT ÊTRE TERRASSÉ MAIS…


Un peu comme Pacquiao, Gamboa peut être terrassé. Jusqu’ici, il a visité le tapis à trois occasions, mais chaque fois il s’est relevé et est venu à bout de ses adversaires.

Gamboa a défendu avec succès sa couronne WBA des poids plumes en fin de semaine. Il n’a pris que deux rounds pour venir à bout d’un rival que Juan Manuel Lopez a eu de la difficulté à vaincre en douze assauts.

Gamboa a trois vitesses d’avant : vite…, très vite…, et ultra vite. Son style ressemble un peu à celui de Pacquiao. Ses enchainements sont d’une rapidité électrisante pour un rival et sa force de frappe fait peur pour un pugiliste de 126 livres. Et tout comme le Pacman, il veut coiffer les couronnes de plusieurs catégories de poids.

Juste à jeter un regard sur sa fiche et on comprend avec quelle force il atteint ses rivaux. 15 KO en 17 victoires, c’est au dessus de la moyenne. Seulement trois fois chez les pros il a dû se rendre à 10 rounds pour vaincre un rival. Et 6 fois, il a gagné dès le premier round. C’est assez impressionnant, non…?

C’est à peu près certain que son prochain combat se fera contre le champion de la WBO, Juan Manuel Lopez, qui vient tout juste de ravir la couronne à Steve Luevano dès son premier combat chez les plumes.

J’espère que vous avez vu son combat et celui que Juan Ma samedi soir dernier à HBO, sinon, nous vous le présenterons prochainement à RDS.

Ne le manquez pas !

Si vous l’avez déjà visionné à la télé, j’aimerais connaître votre opinion sur ce jeune homme de 28 ans.