J’espère que vous avez pleinement profité du congé pascal pour recharger vos piles, car vous devrez puiser dans vos réserves pour suivre toute l’action qui nous attend au cours des prochaines semaines.

Ça commence dès vendredi par un combat de championnat du monde des poids moyens entre Felix Sturm et Sebastian Zbik et ça se poursuit le lendemain avec Juan Manuel Marquez, Brandon Rios, Bermane Stiverne et Mikael Zewski notamment.



L’événement de la fin de semaine est sans l’ombre d’un doute celui organisé par Top Rank, alors que Marquez affrontera Serhiy Fedchenko à Mexico et que Rios se mesurera à Richard Abril du côté de Las Vegas.

Marquez en sera à son premier combat depuis sa controversée défaite par décision majoritaire des juges aux dépens de Manny Pacquiao au mois de novembre dernier. Le Mexicain avait donné énormément de difficulté au champion philippin, mais avait finalement dû s’avouer vaincu pour la deuxième fois en trois ans contre ce dernier.

Reste que Marquez est toujours un acteur de premier plan dans le merveilleux monde de la boxe, lui qui est considéré comme le sixième meilleur « livre pour livre » de la planète selon The Ring

Son adversaire Fedchenko en sera à un premier duel à l’extérieur de l’Europe et à un deuxième seulement hors de son Ukraine natale. Fedchenko possède un impressionnant dossier de 30–1, 13 K.-O. depuis le début de sa carrière, mais lorsqu’on regarde sa fiche de plus près, aucune tête d’affiche ne s’y retrouve.

Il a subi son seul revers face à Kaizer Mabuza, un vétéran qui a déjà battu Kendall Holt et qui s’est incliné devant Zab Judah en combat de championnat du monde. Le coéquipier Adrien Meure me disait d’ailleurs récemment qu’il ne s’attend pas à un très long duel.

À noter que le titre intérimaire des super-légers de la WBO sera à l’enjeu, ce qui permettrait à Marquez de devenir champion dans une quatrième catégorie de poids différente. Mais c’est davantage un possible lucratif choc contre Rios qui est à gagner.



Ce dernier tentera de remettre la main sur le titre des légers de la WBA qu’il a perdu parce qu’il n’a pas été en mesure de respecter la limite de 135 livres lors de son dernier combat face à John Murray.

À l’origine, Rios était censé croiser le fer avec l’ancien champion des plumes et des superplumes- Yuriokis Gamboa, mais une mésentente contractuelle entre le Cubain et Top Rank a finalement empêché la tenue de ce duel extrêmement attendu.

Abril n’est pas nécessairement un mince prix de consolation, puisqu’il a battu l’ancien champion du monde Miguel Acosta à son dernier combat. Abril s’est également fait aller le mâche-patate pendant la conférence de presse de jeudi en laissant entendre qu’il est plus Mexicain que Rios!

En sous-carte de Rios-Abril, le Trifluvien Mikael Zewski affrontera l’Américain Brandon Baue et tentera d’enregistrer une 14e victoire en autant de combats. Évidemment, nous aurons l’occasion de jaser de tout ça dimanche.

_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter