C'est avec un regard incendiaire et un sourire en coin que Lucian Bute s'est dressé devant le champion Badou Jack, qui ne s'est pas gêné pour lui rendre la pareille lors de la conférence de presse finale à deux jours de leur duel à Washington.

On l'avait sans cesse constaté, Lucian Bute gagne en confiance et cela se reflète également dans l'utilisation de l'anglais, sa troisième langue. « I want to become world champion a second time. » Son désir de redevenir champion mondial, Bute a expliqué que c'est un rêve et qu'il a travaillé fort dans l'espoir de le réaliser.

En présence des boxeurs de la demi-finale relevée James DeGale et Rogelio Medina, Bute a donc répété ses propos empreints de confiance des dernières semaines. « Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti comme ça. Il n'y a plus de bibittes dans ma tête. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon spectacle et je vais ramener la ceinture au Québec. »

Si son règne de champion IBF des super-moyens de 2007 à 2012 ne lui a pas permis d'acquérir la même notoriété aux États-Unis qu'au Québec (en partie à cause du fait qu'il n'avait pas participé au tournoi du Super Six qui a couronné Andre Ward en 2011), cette fois Bute a l'opportunité de changer le cours des choses. S'il devait l'emporter samedi à Washington, ce qui est envisageable, Lucian Bute changerait probablement la perception que les amateurs de boxe ont de lui. Perçu comme un boxeur multipliant les victoires « faciles » dans sa maison au Centre Bell, le Roumain d'origine pourrait désormais se targuer d'avoir conquis un second titre mondial, à l'étranger, en finale d'un programme sur Showtime qui met en vedette quatre des meilleurs boxeurs de la division des 168 livres.

Tout indique que nous assisterons samedi aux demi-finales d'un tournoi à quatre, un Super 4, où les vainqueurs des duels Jack-Bute et DeGale-Medina s'affronteraient d'ici la fin de l'année 2016 dans un combat d'unification WBC et IBF. Cette possibilité a été maintes fois abordée lors de la conférence de presse. Présent à la tribune d'honneur, Pierre Duc, d'InterBox, est l'un de ceux qui a abordé le sujet.

Un bon Jack

Si les partisans du boxeur québécois rêvent déjà d'un combat d'unification aux allures de revanche entre Bute et DeGale, Badou Jack assure qu'il sera un client difficile samedi. « Je sais que Lucian Bute est expérimenté et qu'il est un bon boxeur. Mais je ne suis pas inquiet pour le combat », affirme le champion WBC qui souligne avoir une attitude de « challenger » pour cette seconde défense de titre.

Badou Jack et Lucian ButeLe champion WBC a connu un parcours en dents de scie et même ses victoires de l'an dernier contre les réputés George Groves et Anthony Direll n'ont pas convaincu la planète boxe. Pourtant, l'ancien olympien de 32 ans possède de belles qualités, comme son jab et ses déplacements.

Pour ce qui est du champion IBF James DeGale, il présente la même fougue et arrogance que lors de son passage à Québec en novembre. « Porky Medina comprendra qu'il a affaire à une boxe supérieure, d'un autre niveau. Ce combat n'atteindra pas la limite ». Peu se soucient de son adversaire Rogelio Medina, qui comme Bute, a l'intention de jouer les trouble-fête. À noter qu'un duel Bute-Medina a récemment été envisagé, ce qui, selon moi, aurait représenté un plus grand défi pour le boxeur d'InterBox.

En passant, soulignons que lors de son allocution majoritairement en anglais, Pierre Duc a remercié en français le Groupe Yvon Michel « sans qui ce combat n'aurait pu se produire. »

Place à la pesée

Lucian Bute ne semble pas souffrir du processus de déshydratation à l'approche de la pesée.

Son retour à 168 livres après l'échec chez les mi-lourds se passe en douceur grâce au travail du préparateur physique Daniel Ortega. Les deux en seront à une troisième pesée ensemble.

C'est Lucian Bute qui a amené Daniel Ortega dans l'équipe de Howard Grant. Ce colosse travaillait en Floride avec Angel Herredia, repenti après ses histoires de dopage sportif.

Après ses démêlés, Angel Herredia a travaillé avec Jean Pascal et Badou Jack. D'ailleurs, Herredia travaillait avec Jack quand ce dernier est devenu champion du monde l'an dernier.

Mais quand il a été annoncé que Bute et Jack allaient s'affronter, Herredia et Ortega ont été forcés en quelque sorte de choisir l'un ou l'autre des boxeurs. Ils ont donc opté pour poursuivre leur travail avec Bute.

Dans quelques heures, ils sauront s'ils ont fait le bon choix...