Voici mon survol des principaux combats du dernier week-end sur la scène internationale, ainsi qu'un bref commentaire sur chacun.

Samedi à Las Vegas, États-Unis
Mi-moyens: Antonio Margarito TKO5 Kermit Cintron (Margarito conserve le titre WBO)
Les fiches: Margarito 31-4-0, 22 KOs; Cintron 24-1-0, 22 KOs
La remarque de Rafael: Dans ce qui a peut-être été la performance la plus impressionnante de sa carrière, Margarito a eu l'air sensationnel en dominant Cintron, visiblement encore vert. Il a coupé Cintron profondément au troisième round, l'a envoyé deux fois au tapis au quatrième et deux autres fois au cinquième avant que le coin de Cintron ne vienne à sa rescousse. C'était une performance digne d'une étoile d'un gars qui peut rivaliser avec n'importe qui dans la division, de Zab Judah à Shane Mosley en passant par Oscar De La Hoya.

Samedi à Las Vegas, États-Unis
Mi-moyens: Shane Mosley V10 David Estrada (99-91, 98-91, 97-93)
Les fiches: Mosley 40-4-0, 35 KOs; Estrada 18-2-0, 9 KOs
La remarque de Rafael: La décision de Mosley de passer des super-mi-moyens aux mi-moyens, division sur laquelle il a jadis régné, avait été conseillée par le médecin. Mosley a mis un terme à une série de deux défaites avec une performance solide mais peu spectaculaire face à l'homme au grand coeur Estrada. Cette victoire devrait redonner un élan à sa confiance, et maintenant les portes sont ouvertes pour deux gros combats face à Judah et Margarito. Nous prendrions bien l'un des deux.

Samedi à Las Vegas, États-Unis
Lourds: Calvin Brock V10 Jameel McCline (119-111, 118-110, 117-112)
Les fiches: Brock 25-0-0, 20 KOs; McCline 31-5-3, 19 KOs
La remarque de Rafael: Croyez-le ou non, personne ne voulait signer Brock au lendemain des Jeux olympiques de 2000. Maintenant, avec une victoire claire face à un aspirant Top 10 dans laquelle il a démontré du courage en visitant le plancher au septième round, Brock est en voie de réaliser de grandes choses. Il est un bon cogneur avec des habiletés. Il s'exprime également bien, est intelligent et "commercialisable" dans une division qui a besoin de sang neuf, particulièrement d'un Américain. Pour McCline, il a connu un beau parcours mais il est en voie de perdre son statut d'aspirant. Il ne peut pas mettre fin au spectacle lorsqu'il blesse son adversaire. C'est arrivé dans un combat de championnat du monde face à Chris Byrd et encore une fois face à Brock.

Samedi à Las Vegas, États-Unis
Coqs: Raul Martinez V6 Jose Tirado (59-55, 59-55, 59-55)
Les fiches: Martinez 8-0-0, 6 KOs; Tirado 3-5-0, 2 KOs
La remarque de Rafael: Le bel espoir a pris avantage du fait que son combat a été télévisé lorsqu'une blessure a mis en péril la défense du titre des légers de Juan Diaz. Martinez, deux fois champion amateur des États-Unis, a l'air d'un sérieux espoir.

Samedi à Dortmund, Allemagne
Lourds: Wladimir Klitschko TKO4 Eliseo Castillo
Les fiches: Records: Klitschko 44-3-0, 40 KOs; Castillo 18-1-1, 14 KOs
La remarque de Rafael: Klitschko a bien paru et est toujours une machine destructrice lorsqu'il passe à l'attaque. Mais estce que ça ne devrait pas toujours être ainsi lorsque vous choisissez un adversaire qui ne démontre aucun désir réel de se battre? Peut-être que la victoire va aider Klitschko à chasser quelques démons et améliorer sa confiance fragile, mais elle n'a pas contribué à changer l'opinion des gens à propos de Klitschko. Il aura besoin de battre un aspirant sérieux pour faire revivre notre foi perdue.

Vendredi à Hidalgo, États-Unis
Super-coqs: Joan Guzman V12 Fernando Beltran Jr. (Guzman conserve le titre WBO)
Les fiches: Guzman 23-0-0, 17 KOs; Beltran Jr. 24-1-1, 17 KOs
La remarque de Rafael: L'excitant Guzman a conservé sa ceinture, mais il s'agissait probablement de son dernier combat à 122 livres alors qu'il a une fois de plus peiné à faire le poids. En plus, les bourses potentielles chez les 126 et 130 livres sont beaucoup plus intéressantes. C'est là où se trouvent les plus grands adversaires potentiels comme Erik Morales, Marco Antonio Barrera, Manny Pacquiao et Juan Manuel Marquez. Les cartes officielles: 117-111, 116-112, 115-113.

Vendredi à Hidalgo, États-Unis
Super-légers: Julio Cesar Chavez Jr. TKO3 Travis Hartman
Les fiches: Chavez Jr. 18-0-0, 13 KOs; Hartman 5-1-1, 4 KOs
La remarque de Rafael: Le fils du légendaire Julio Cesar Chavez continue de festoyer face aux plus faibles adversaires de la Terre, mais donnons-lui du temps. Il n'a que 19 ans et n'est pas encore mature physiquement. Dans ce dernier combat à sens unique, il a envoyé Hartman au tapis à trois reprises avant que son coin ne lance la serviette.

Vendredi à Las Vegas, États-Unis
Lourds: Dominick Guinn N10 Friday Ahunanya (97-93, 95-95, 95-95)
Les fiches: Guinn 25-2-1, 18 KOs; Ahunanya 20-3-2, 11 KOs
La remarque de Rafael: Déjà considéré comme un aspirant légitime, Guinn continue de s'enfoncer d'un combat à l'autre. Une fois de plus, il a dormi sur le ring dans un combat qu'il aurait dû gagner facilement. Il aurait probablement mérité une décision serrée mais il a paru si terrible qu'il n'a pas le droit de critiquer la décision. Guinn est maintenant 1-2-1 à ses quatre derniers combats et a vraiment besoin de penser à ce qu'il veut faire avec sa carrière qui s'en va nulle part.

Vendredi à Las Vegas, États-Unis
Plumes: Jason Litzau TKO5 Idelfonso Martinez
Les fiches: Litzau 14-0-0, 14 KOs; Martinez 13-5-0, 10 KOs
La remarque de Rafael: L'espoir qui paraît bien Litzau a enregistré une solide victoire et a eu la visibilité de ESPN2 qui est venue avec. Il commence à faire tourner des têtes. Il n'est âgé que de 21 ans et a un style plaisant qui peut faire penser à un jeune Arturo Gatti. Nous avons hâte d'en voir plus sur lui.

Vendredi à Las Vegas, États-Unis
Mi-moyens: Paul Williams V10 Terrance Cauthen (100-89, 100-89, 98-91)
Les fiches: Williams 26-0-0, 19 KOs; Cauthen 26-3-0, 7 KOs
La remarque de Rafael: Dans un des pires combats de l'année, Williams a utilisé son avantage à la taille et au poids pour dominer facilement le médaillé de bronze des Jeux olympiques de 1996, qui n'a fait que courir et accrocher. Cauthen devrait être banni de la télévision pour être encore plus endormant qu'un sédatif. Il a perdu un point pour avoir accroché au premier round et encore plus auraient pu être enlevés. Il est probablement le boxeur le plus agonisant à regarder - incluant Derrick Gainer.

Vendredi à Las Vegas, États-Unis
Super-légers: Rolando Reyes TKO9 Jose Antonio Ojeda
Les fiches: Reyes 24-3-2, 15 KOs, 15 KOs; Ojeda 13-4-1, 8 KOs
La remarque de Rafael: Reyes a enregistré une chute au tapis au deuxième round et a paru impressionnant en malmenant Ojeda jusqu'à ce que ce dernier se retire alors qu'il était sur son tabouret après le neuvième round. Reyes pourrait être une belle surprise et sera à surveiller.

Vendredi à Jakarta, Indonésie
Plumes: Chris John V12 Derrick Gainer (John conserve le titre WBA)
Les fiches: John 35-0-1, 19 KOs; Gainer 39-7-1, 24 KOs
La remarque de Rafael: Gainer a enregistré une chute au tapis au premier round et a ensuite évité le danger, comme d'habitude, pour le reste du combat alors qu'il a perdu une décision dans ce qui sera, nous l'espérons, son dernier combat de championnat. Comment il a pu obtenir un deuxième combat de championnat de suite après sa performance dégoûtante face à Juan Manuel Marquez demeure un mystère. Pour John, il commence à mettre en place un joli parcours contre des adversaires décents. Les cartes officielles: 118-111, 118-110, 118-109.

Vendredi à Hollywood, États-Unis
Super-moyens: Alejandro Berrio KO9 Syd Vanderpool
Les fiches: Berrio 23-3-0, 22 KOs; Vanderpool 35-4-0, 23 KOs
La remarque de Rafael: Dans une grosse surprise, Vanderpool était en avant sur les cartes lorsqu'il a étonnament été victime d'un KO. Il s'est battu contre Jeff Lacy pour un titre vacant en octobre dernier et tentait d'obtenir un combat revanche. Cette défaite va certainement mettre en péril cette possibilité.

Vendredi à Cicero, États-Unis
Légers: Jose Armando Santa Cruz TKO3 Justin Juuko
Les fiches: Santa Cruz 19-0-0, 10 KOs; Juuko 39-9-1, 28 KOs
La remarque de Rafael: Santa Cruz avait l'air d'un excitant espoir, mais ce n'est pas trop difficile de bien paraître face à Juuko, qui semble même avoir de la difficulté à marcher droit maintenant. Juuko a visité le plancher deux fois au troisième round - incluant une fois dans les câbles. L'arbitre a fait preuve d'humanité en mettant un terme au duel.

Jeudi à Los Angeles, États-Unis
Super-légers: Arturo Morua V10 Jung-Bum Kim (98-92, 98-92, 97-93)
Les fiches: Morua 22-6-1, 13 KOs; Kim 23-2-1, 18 KOs
La remarque de Rafael: Morua a étourdi son adversaire coréen, en route vers un combat probable le 25 juin face au champion Vivian Harris, en sous-carte de Arturo Gatti-Floyd Mayweather.

Jeudi à Los Angeles, États-Unis
Super-moyens: Carl Froch TKO8 Henry Porras
Les fiches: Froch 15-0-0, 12 KOs; Porras 30-5-1, 22 KOs
La remarque de Rafael: Froch est un des meilleurs espoirs anglais et n'a rien fait pour perdre ce titre en travaillant d'arrache-pied face à Porras. Froch a été frappé un peu trop, ce qui pourrait être un problème lorsqu'il se frottera à de meilleurs adversaires. Ce combat marquait ses débuts américains grâce à une alliance entre son promoteur Mick Hennessy et les Golden Boy Promotions de Oscar De La Hoya.