Tout le monde s’accorde pour dire qu’Errol Spence fils est la prochaine grande vedette du monde de la boxe. Ils sont tellement confiants qu’ils l’ont déjà établi favori à 2-contre-1 pour vaincre Kell Brook et lui ravir sa couronne IBF des mi-moyens.

Samedi soir, à Sheffield, en Angleterre, il passera le test ultime. S’il réussit, il sera non seulement couronné champion mondial, mais du même coup, il sera consacré la nouvelle coqueluche de la boxe mondiale.

Mais n’allons pas trop vite. Le champion en titre Kell Brook ne cédera pas sa couronne facilement. Brook est un vétéran de 37 combats dont la seule défaite en carrière remonte au 10 septembre dernier alors qu’il avait baissé pavillon par TKO/6 face à l’indestructible Gennady Golovkin. Il pesait alors 159 livres et demie. Cette fois, il ne devra pas peser plus de 147 livres.

Pour vous donner une meilleure idée du talent de Spence, j’ai comparé sa fiche actuelle à quatre des plus grands pugilistes de la boxe moderne. Ce sont Sugar Ray Leonard, Oscar De La Hoya, Roy Jones et Floyd Mayweather fils.

Spence a livré 21 combats jusqu’ici chez les pros et il est toujours invaincu. Sa fiche est de 21-0, 18K.-O.. Vous remarquerez que son dossier se compare aux quatre autres super-vedettes :

Errol Spence fils Sugar Ray Leonard Roy Jones fils Oscar De La Hoya Floyd Mayweather fils
21-0, 18 K.-O. 21-0, 13 K.-O. 21-0, 20 K.-O. 21-0, 19 K.-O. 21-0, 16 K.-O.
JO Londres 2012 JO Montréal 1976 JO Séoul 1988 JO Barcelone 1992 Jo Atlanta 1996
Éliminé en 1/4 de finale Médaillé d'or Médaillé d'argent Médaillé d'or Médaillé de bronze
Né le 13 janvier 1990 Né le 17 mai 1956 Né le 16 janvier 1969 Né le 4 février 1973 Né le 24 février 1977
21 combats à 27 ans 21 combats à 22 ans 21 combats à 24 ans 21 combats à 22 ans 21 ans combats à 21 ans
Gaucher Droitier Droitier Droitier Droitier

Moins efficace

Spence a été moins efficace que les quatre autres champions aux Jeux olympiques. Il a été éliminé en quart de finale des Jeux de Londres en 2012, alors que Sugar Ray est un médaillé d’or de Montréal, en 1976, le Golden Boy, lui aussi a une médaille d’or des Jeux de Barcelone, en 1992 et Jones a dû se contenter d’une médaille d’argent à la suite d’une décision frauduleuse aux Jeux de Seoul de 1988.

Comme pour s’excuser du vol manifeste, on lui a remis le trophée Val Barker alloué au meilleur boxeur du tournoi. Essayez de comprendre? Quant à Mayweather, c’est un médaillé de bronze des Jeux d’Atlanta de 1996.

À l’entraînement il y a quelques mois, tout en s’amusant, il a noirci un œil à Mayweather. « Money » était tellement furieux qu’il l’a expulsé de son gymnase. Une autre fois, il a envoyé l’ex-champion Adrian Broner au tapis dans une séance d’entraînement. Cela vous donne une meilleure idée de son talent.

Spence a passé le knock-out a huit de ses derniers adversaires. Parmi eux, quatre n’avaient perdu qu’une seule fois en carrière et les deux autres avaient été battus seulement à deux occasions.

Parmi eux, on retrouve Leonardo Bundu et l’ex-champion WBO des super-légers Chris Algieri, vainqueur de Ruslan Provodnikov.

Le dernier à terminer son combat debout sur ses deux jambes contre Spence est un certain Ronald Cruz et sa défaite par décision remonte au 27 juin 2014.

Couronné champion

C’est le 16 août 2014 que Kell Brook est devenu champion IBF des mi-moyens. Depuis, il a livré quatre combats, dont deux contre les Canadiens Jo Jo Dan et Kevin Bizier. Tous deux ont abdiqué par knock-out.

C’est après cette victoire contre Bizier que Brook a subi sa première défaite en carrière contre GGG.

Brook n’a jamais eu la tâche facile après la conquête de son titre contre Shawn Porter. Il a été absent de la compétition pendant près de huit mois des suites d’une blessure à une jambe, résultat d’une attaque au couteau.

Leonard, qui suit la carrière de Spence depuis ses débuts soutient, qu’il est « the real deal » (la bonne affaire) et qu’il ne peut pas rater son coup. Il lui conseille de faire tout comme lui, il y a une trentaine d’années, quand il s’est mesuré à Marvin Hagler et l’a vaincu par décision.

Un gros mi-moyen

Tout comme Hagler, Brook est un gros mi-moyen, prétend-il. « Je ne serais pas surpris de le voir arriver sur le ring avec une vingtaine de livres de plus que lors de la pesée officielle, soutient Sugar Ray. Spence devra donc faire comme moi. Utiliser sa vitesse, garder son équilibre et son assurance et ne pas mixer face à face avec le champion. S’il suit ce plan de match, tout ira bien. Surtout... Il ne doit pas se laisser déranger par la foule partisane de Brook. »

Plusieurs experts croient que la réduction de poids à 147 livres de Brook sera sa perte. Même ses amis Danny Garcia et Keith Thurman sont de cet avis.
Spence est reconnu pour ses attaques endiablées au corps et c’est là que Brook sera le plus vulnérable. Autre fait à surveiller chez le champion, c’est son œil droit qui a été très amoché lors de son affrontement contre Gennady Golovkin.

Délicate opération

À la suite de cette défaite contre GGG, Brook a dû subir une délicate intervention chirurgicale à l’œil droit qu’il prétend totalement guéri.

« Pendant le camp d’entraînement, il a été atteint solidement quelques fois par Jamie Cox, un puissant cogneur et il n’a pas été incommodé, » admet son entraineur Dominic Engle.

Toutefois, il faut se souvenir que l’opération subie par le champion a été une sorte de miracle de la médecine moderne. On a enlevé l’œil de son orbite et ensuite passer par la bouche pour ainsi placer une plaque en titane dans l’orbite et ensuite remettre l’œil à sa place.

Tout est totalement guéri après huit mois, mais c’est au point de vue psychologique qu’il faut se demander si le champion est totalement revenu à lui. Golovkin frappe fort, mais Spence aussi.

Si Spence passe ce test ultime avec succès, les portes lui seront grandes ouvertes chez les mi-moyens. Et j’ai l’impression qu’il règnera en maître et battra ensuite dans l’ordre : Manny Pacquiao, Keith Thurman et Danny Garcia.

Par la suite, il pourrait envisager faire un saut chez les super-mi-moyens pour un affrontement millionnaire contre Saul « Canelo » Alvarez.

Prédiction : Spence par KO au 8e

Bonne Boxe!