Avant de se lancer tête première dans la boxe, faisons un peu de géographie. Notre soirée de boxe entre un Viking et un Dragon se déroulera à Cardiff, au Pays de Galles, un endroit où cela ressemble étrangement au Québec, excepté que par là, il n'y a pas d'accommodement raisonnable. Tu parles le Gallois et/ou l'Anglais et tu te la fermes. Pas content? Déménage...

Toutes les affiches sont bilingues avec le Gallois en prédominance. "Parcio ar gyfer canol y dref" est sous-titré "Parking for town center" sur les affiches.

Le Viking dont je vous parle est Mikkel Kessler, celui-là même qui affrontera le Dragon , descendant des Druides, qui a pour nom : Joe Calzaghe.

Ce Pays de Galles est l'une des six nations celtiques et fait partie du royaume uni. Et leur Michaëlle Jean par là est nul autre que le Prince de Galles, époux de la Duchesse de Cornouailles, mieux connue sous le nom de Camillia Parker-Bowles.

Dois-je expliquer que le Prince de Galles est nul autre que le fils aîné de la reine Élizabeth, Charles pour les intimes.

Pas besoin d'ajouter que le futur roi d'Angleterre ne s'y connaît pas trop en fait de femmes. Imaginez avoir tronqué sa belle Diana contre la vieille Camillia... Faut pas avoir de goût ni les chromosomes trop forts.

Parlons boxe

Bon, parlons boxe. Personnellement, je crois que Calzaghe va gagner ce combat tant attendu.

La dernière fois qu'on a présenté un affrontement d'une telle ampleur, c'est le jour où Sugar Ray Leonard a affronté Tommy Hearns. Ou encore le duel entre Sugar Ray Leonard et Roberto Duran à Montréal.


Mikkel Kessler est une superbe machine à boxer, bien entraîné et doué d'un physique remarquable, pour ne pas dire imposant. À ses trois derniers combats, il n'a fait qu'une bouchée d'Éric Lucas, Markus Beyer et Librado Andrade.

Quant à Joe Calzaghe, il a totalement ruiné la montée en flèche de l'Américain Jeff Lacy, et battu facilement Sakio Bika et Peter Manfredo à ses trois dernières sorties.

Calzaghe, qui est âgé de 35 ans, se donne encore un an avant d'accrocher ses gants pour de bon. Il a défendu son titre de la WBO des super moyens à 20 reprises. Il a gagné la couronne le 11 octobre 1997 avec une décision sur Chris Eubank et ne l'a jamais perdue.

Des styles différents

Les deux boxeurs ont des styles bien différents. Kessler me fait penser à une voiture Mercedes dotée d'un turbo compresseur. On dirait qu'il n'est jamais à bout de souffle.

S'il y a un KO dans ce combat, c'est Kessler qui va gagner. Mais pour lui, la victoire ne viendra pas facilement.

Calzaghe en a vu d'autres avant Kessler. Peut-être ne cogne-t-il pas aussi solidement que le Viking, mais lui aussi a un moteur ultra puissant.

Il connaît tous les trucs du métier. Il cogne assez solidement bien que moins fort que son rival. Et il peut sautiller pendant 12 rounds facilement. Et je crois que défensivement, il est supérieur à Kessler.

Je pense que c'est en défensive que se jouera ce combat. Calzageh sera capable d'éviter les coups puissants de Kessler et il tournera autour de lui pendant les 12 assauts pour finalement remporter la décision.

Maintenant que je me suis mis au blanc, je veux juste ajouter que parmi les ancêtres et compatriotes de Calzaghe, il y a St-Patrick, l'évangélisateur de l'Irlande, le chanteur Tom Jones, qui lui aussi a levé les baguettes et donné quelques claques quand il était jeune. On reconnaît aussi la chanteuse Shirley Bassey et feu l'amoureux par excellence, Richard Burton, qui a partagé le lit de la belle Elizabeth Taylor, pour ne nommer que celle-là.

Et que penser de la plantureuse Catherine Zeta Jones, qui permet à Michael Douglas de garder sa fougue, sa jeunesse et son sourire narquois sur ses lèvres. Elle aussi descend des Druides.

Avec de telles icones pour vous stimuler, vous ne pouvez pas perdre...

Si vous n'êtes pas d'accord, faites-le-moi savoir.