MONTRÉAL - Marc Ramsay souhaitait que David Lemieux accumule les rounds d’expérience et Cristian Fabian Rios a répondu aux attentes en ce sens en finissant le combat sur ses deux pieds.

Effectuant une première sortie devant les siens en 16 mois, le Montréalais a matraqué de coups son adversaire argentin pendant 10 rounds avant de facilement l’emporter par décision unanime, samedi soir au Centre Bell, en finale d’un événement d’Eye of the Tiger Management.

Les trois juges ont remis des cartes de 100-90, 100-90 et 99-91 en faveur de Lemieux (36-3), qui a signé une deuxième victoire de suite depuis sa défaite devant le champion unifié des poids moyens Gennady Golovkin en octobre dernier au Madison Square Garden de New York.

« Je suis super content d’avoir boxé à la maison, mais je ne suis pas satisfait à 100 pour cent de ma performance, a avoué Lemieux en conférence de presse après son triomphe. J’ai commis quelques erreurs au début des rounds qui m’ont ensuite empêché de réussir le knock-out. »

« David est prêt et a démontré qu’il est prêt à se mesurer à l’élite mondiale, a atténué Ramsay. Il a acquis un bagage immense et inestimable pour le futur. Il a effectivement commis quelques erreurs, mais comme je l’ai dit dans le passé, c’est un feu que nous ne voulons pas éteindre. »

Rios (21-8-3), qui avait visité le plancher une fois et qui n’avait jamais été arrêté avant la limite depuis le début de sa carrière, a offert un semblant d’opposition pendant le premier tiers du duel, mais a considérablement ralenti à compter du quatrième round en raison de coups reçus.

Le Québécois a savamment mélangé les frappes à la tête et au corps, si bien que l’Argentin a souvent pris quelques pas de côtés pour s’offrir de courts moments de répit. Il a réussi à toucher à Lemieux à quelques reprises, mais ce dernier a rapidement démontré qu’il ne ressentait rien.

L’ancien champion des moyens de l’IBF a ainsi eu parfois de la difficulté à composer avec la main arrière de Rios, choisi parce qu’il est gaucher en vue d’un éventuel choc contre le détenteur de la ceinture de la WBO Billy Joe Saunders qui pourrait malheureusement ne jamais avoir lieu.

Pour l’heure, Lemieux sera vraisemblablement de la sous-carte du dernier combat que Bernard Hopkins disputera contre Joe Smith le 17 décembre prochain à Inglewood en Californie. Estephan n’a pas voulu révéler le nom de l’adversaire, car le contrat n’est pas encore signé.

Butler liquide Trotter en 2:41

En demi-finale, Steven Butler n’a pas laissé la moindre chance à Janks Trotter de penser à souffler en passant sur son corps avant de l’emporter par arrêt de l’arbitre à 2:41 du 1er round.

Butler (18-0-1, 15 K.-O.) s’est rué sur Trotter (10-4-1) dès les premiers instants du combat et est parvenu à l’atteindre solidement avec sa main arrière. Comme s’il sentait que l’Albertain ne serait pas en mesure de résister à ses frappes, le Montréalais s’en est ensuite donné à cœur joie.

Janks Trotter et Steven Butler« Je crois que j’ai offert ma meilleure performance depuis le début de ma carrière, je me suis surpris moi-même, a déclaré un Butler tout sourire. J’ai été chercher plusieurs clés au cours de ce combat et grâce à mon équipe, j’ai vraiment l’impression de continuer à progresser. »

« J’ai maintenant la conviction que Steven a acquis beaucoup de maturité, a ajouté son entraîneur Rénald Boisvert. Un jeune boxeur aurait répondu avec des coups échevelés, mais Steven a gardé son calme. Il a affiché un contrôle et une maîtrise de soi impressionnante. »

Butler ne s'éternise pas

Trotter a longtemps été capable de demeurer sur ses deux pieds, mais l’arbitre a jugé qu’il était préférable qu’il ne se relève pas après avoir visité le plancher au milieu de la troisième minute. Butler a reçu un tonnerre d’applaudissements des spectateurs, qui avaient été particulièrement échaudés à la suite des défaites de David Théroux et Ghislain Maduma plus tôt dans la soirée.

Avec cette victoire, Butler a ajouté le titre vacant nord-américain des super-mi-moyens de l’IBF, lui qui était déjà champion junior du même organisme de sanction. Son promoteur Camille Estephan souhaite que son protégé soit classé parmi les cinq premiers aspirants de l’IBF.

Résultats de la soirée :

David Lemieux (36-3, 32 K.-O.) a vaincu Cristian Fabian Rios (21-8-3, 6 K.-O.) par décision unanime des juges (100-90 x 2, 99-91) - moyens

Steven Butler (18-0-1, 15 K.-O.) a vaincu Janks Trotter (10-4-1, 10 K.-O.) par arrêt de l'arbitre au 1er round - combat de championnat nord-américain de l’IBF - super-mi-moyens

Ricky Sismundo (31-9-3, 13 K.-O.) a vaincu Ghislain Maduma (18-3, 11 K.-O.) par décision unanime (97-91, 95-93, 95-93) - super-légers

Jose Emilio Perea (22-8, 14 K.-O.) a vaincu David Théroux (11-2, 8 K.-O.) par décision majoritaire (58-55, 58-56, 57-57) - super-légers

Simon Kean (6-0, 6 K.-O.) a vaincu David Torres Garcia (10-3, 9 K.-O.) par arrêt de l'arbitre au 2e round - lourds

« Un gros jambon saucisse-bacon »

Batyr Jukembayev (6-0, 6 K.-O.) a vaincu Yvan Pereyra (20-8, 14 K.-O.) par arrêt de l'arbitre au 5e round - super-légers

Ablaikhan Khussainov (3-0, 3 K.-O.) a vaincu Attila Csereklye (6-3, 4 K.-O.) par arrêt de l'arbitre au 2e round - légers

Silverio Ortiz (35-18, 17 K.-O.) a vaincu Mian Hussain (16-1, 6 K.-O.) à la suite d'un abandon au 3e round - super-moyens

Mathieu Germain (8-0, 5 K.-O.) a vaincu Manuel Mares (16-10, 14 K.-O.) par décision unanime (60-54 x 3) - super-légers

D’mitrius Ballard (15-0, 11 K.-O.) a vaincu Gergo Horvath (9-2-1, 5 K.-O.) par K.-O. technique au 2e round - mi-lourds