Le combat le plus intéressant et le plus attendu pour un boxeur québécois d'ici la fin de l'année 2014 aura lieu le 6 décembre. Sauf que ce combat n'aura pas lieu au Centre Bell, il sera présenté à New York au Barclays Center de Brooklyn.

David Lemieux a visité l'endroit mercredi à l'occasion de la conférence de presse en vue de son affrontement contre l'Américain Gabriel Rosado. « C'est très excitant, l'aréna est très gros. Ce sera différent de se battre loin de chez nous », m'a confié le boxeur québécois joint par téléphone.

Belle opportunité pour David Lemieux

Ce combat de Lemieux sera son premier en dehors du Québec. Les 34 combats du cogneur de 25 ans ont tous eu lieu à Montréal, à l'exception de son combat de novembre dernier au Colisée. « J'avais hâte de me battre aux États-Unis. Nous sommes prêts pour cette étape, plus que jamais. »

Lemieux et son entraîneur Marc Ramsay peuvent s'inspirer de la formidable première sortie extérieure réalisée par Eleider Alvarez samedi dernier à Monaco. « Je suis très content pour Eleider », explique Lemieux. « C'est le fun pour l'équipe, mais ma mission est différente. »

Un combat attendu

La mission sera effectivement différente puisqu'elle sera présentée sur une tribune très prestigieuse. Le combat sera l'événement final du programme du 6 décembre de HBO, la référence mondiale en matière de boxe télévisée. De plus, le Québécois sera le dernier à entrer sur le ring, en raison de son statut de champion NABF des poids moyens. « C'est la première fois que l'on voit un boxeur québécois livrer son premier combat à New York en finale sur HBO », note le gérant de Lemieux, Camille Estephan, de la firme Eye of the Tiger Management. « C'est très motivant. Les gens de HBO croient en David, ils voulaient le présenter sur leurs ondes. » Monsieur Estephan s'est également dit surpris de constater que plusieurs journalistes américains connaissaient bien son protégé.

Lemieux aura donc beaucoup de pression sur les épaules, mais il est déjà passé par là. Il a connu l'odieux de la défaite lorsque GYM le présentait déjà comme une vedette montante de la boxe mondiale. N'empêche, il aura besoin de sa garde rapprochée à ses côtés et Marc Ramsay sera avec lui. Jean Pascal a consenti à laisser Ramsay travailler avec Lemieux le 6 décembre, même s'il sera lui aussi en action au Centre Bell. « C'est un gros combat et j'aurai besoin de lui », de dire Lemieux.

La commande sera grande pour Lemieux. Gabriel Rosado est un farouche combattant qui a soif de victoire. Sa dernière victoire officielle est survenue il y a deux ans. Depuis, il a perdu par K.-O. aux mains du Grand Gennady Golovkin. Par la suite, il a perdu une décision controversée aux mains de J'Leon Love qu'il aurait dû gagner. Puis il y a eu cette défaite pour coupure après 10 rounds contre Peter Quillin. Enfin, en janvier, il a perdu une décision unanime après 10 rounds face à Jermell Charlo. Lors des deux combats, une coupure au-dessus de l'oeil gauche a empêché Rosado de se rendre justice.

Mais peu de gens voient en Rasado, natif de Philadelphie, un boxeur fini à l'âge de 28 ans. En août dernier, il a pu reprendre confiance lors d'un combat contre Bryan Vera, qui n'est pas comptabilisé officiellement, puisqu'il s'est tenu dans un ring non conventionnel, de forme ronde et sans câbles!David Lemieux, Oscar De La Hoya et Gabriel Rosado

Lors de leur premier face-à-face, Lemieux n'a pas voulu échanger de mots avec Rosado, à qui il concède 2 pouces de hauteur et 1 1/2 pouce de portée.

Ceux qui seraient intéressés à assister à ce gala présenté par Golden Boy Promotions peuvent se procurer des billets, dont les moins dispendieux sont à 15 $. Vous pourrez également voir à l'oeuvre le jeune Thomas Dulorme, qui sera opposé à Henry Lundy.