Mettez-vous dans les bottines de David Lemieux. Vous voulez affronter Gennady Golovkin et un de ces jours vous y parviendrez, mais pourquoi ne pas y aller comme champion et non pas comme aspirant?

Présentement, il y a un titre de champion qui est disponible. C’est celui de l’IBF des poids moyens, celui qui a été enlevé à Jermain Taylor, sous le coup d’une accusation de tentative de meurtre et plusieurs autres méfaits.

C’est un dénommé Hassan N’Dam qui est le premier aspirant à cette couronne. Il n’y a pas de deuxième aspirant, et les troisième et quatrième ont refusé d’affronter le Français du Cameroun prétextant d’autres engagements.

En troisième place de l’IBF, on retrouve Felix Sturm. Ce dernier a indiqué qu’il quittait la catégorie des poids moyens pour graduer chez les super-moyens. Ce qu’il veut avant tout, c’est un affrontement avec Arthur Abraham, le titulaire de la WBO. Un tel combat pourrait rapporter de riches dividendes en Allemagne.

En quatrième place des aspirants de l’IBF se trouve le Britannique Billy Joe Saunders, un pugiliste qui présente une fiche vierge de 21 triomphes en carrière.

Lui non plus ne peut pas affronter N’Dam. Saunders se dit honoré de l’offre, mais dit aussi qu’il possède un contrat avec HBO qui lui permettra d’affronter le gagnant du match entre Peter Quillin et Andy Lee pour le titre WBO des poids moyens que détient Lee depuis sa victoire par K.-O. technique au 6e round sur Matt Korobov le 13 décembre dernier.

Le tour de Lemieux

Or, il reste un cinquième aspirant à N’Dam, et celui-là, c’est nul autre que David Lemieux.

Depuis décembre 2011, soit plus de trois ans après avoir connu deux revers de suite contre Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine, notre Québécois tente par tous les moyens de se rendre au championnat de sa division.

Sa remontée a été spectaculaire. Huit triomphes de suite dont sept par K.-O., le tout coiffé d’une victoire éclatante par K.-O. technique au 10e round contre Gabriel Rosado sur les ondes du réseau HBO dans un affrontement disputé à New York.

Le but suprême de tout boxeur, c’est de coiffer une couronne à titre de champion. C'est d'ailleurs l’intention et le rêve premier de Lemieux. Mais de nos jours, le boxeur n’a pas tellement à dire ou à faire pour mériter un match de championnat.

Le promoteur y voit-il un profit éminent pour lui et son boxeur?

Y a-t-il un réseau de télévision qui est intéressé à présenter le combat à son antenne?

Le dernier combat de Lemieux face à Rosado a été produit par le réseau HBO et a rapporté des résultats surprenants. Mais ce réseau est-il intéressé à présenter un affrontement contre N’Dam? Ce dernier ne s’est battu que trois fois en sol américain et seulement deux de ses trois combats ont été télévisés. Le premier contre Peter Quillin en 2012 sur Showtime et le second en 2014 contre Curtis Stevens sur ESPN2. Celui d’avril 2013 contre Fulgencio Zuniga n’a pas trouvé preneur pour la télé.

HBO voudra-t-il télédiffuser un affrontement entre Lemieux et N’Dam? Et si oui, où et quand se déroulera le combat?

On parle du mois d’avril à Montréal au Centre Bell. Mais sera-t-il disponible? De la façon dont il joue et accumule les victoires depuis quelque temps, il est à prévoir que le Canadien fera partie des séries et qu'il sera toujours dans le plus fort de l‘action en avril.

Si ce n’est pas à Montréal, il y a toujours les États-Unis. Le dernier combat de Lemieux a été présenté à New York et notre Québécois ne verrait pas d’objection à retourner au pays de l’Oncle Sam.

Contre GGG

Naturellement, ce qui serait le combat idéal serait un affrontement entre Lemieux et GGG, mais ce dernier se bat en fin de semaine à Monaco contre le Britannique Martin Murray.

Golovkin est favori pour remporter les honneurs de cette rencontre et conserver son titre de champion.

Il a avoué qu’il aimerait se battre quatre fois au cours de la présente année. C’est donc dire à tous les trois mois. Après Murray, il devrait à nouveau se produire en mai ou juin prochain.

Lemieux peut toujours prendre la chance de passer face à N’Dam et attendre jusqu’en mai pour affronter Golovkin si jamais les étoiles sont bien alignées en sa faveur. C’est une chance à prendre.

Une chose est certaine, le réseau HBO n’hésiterait pas à se porter garant d’un tel combat. C’est un naturel pour la télé, surtout dans l’optique actuelle d’HBO. Deux supers cogneurs dans un match de douze assauts, ce serait fantastique.

Personnellement, j’aimerais voir Lemieux se mesurer à N’Dam et ainsi se faire la main en vue d’un combat contre GGG. J’ai confiance en Lemieux, mais j’aimerais le voir affronter un boxeur de la trempe de N’Dam. Il est un meilleur boxeur que Rosado et sa force de frappe est dans la moyenne (18 K.-O. en 31 victoires). Disons qu’une victoire de Lemieux me sécuriserait encore plus.

Un triomphe sur N’Dam lui permettrait de coiffer la couronne IBF, ce qui lui vaudrait d’augmenter son prestige auprès des Américains et ensuite de pouvoir transiger d’égal à égal avec GGG si jamais l’occasion se présente.

Bonne boxe!