COLLABORATION SPÉCIALE

La bonne nouvelle, c’est que David Lemieux est vacciné et prêt à affronter David Benavidez.

Mais pour le moment, cet affrontement est en suspend et ce n’est que vendredi que l’on saura si c’est Lemieux qui sera le prochain rival du premier aspirant du WBC à la couronne de Saul « Canelo»  Alvarez comme aimerait le voir le WBC.

Mercredi, j’ai eu l’occasion de m’entretenir au téléphone avec le promoteur Sampson Lewkowicz, qui m’a lancé quelques mots en français dès le début de notre conversation. Il était à New York, sur le point de quitter pour Las Vegas.

Celui qui a fait signer un premier contrat américain à Manny Pacquiao, pour son premier match à Las Vegas, en juin 2001, a admis qu’il avait eu des pourparlers avec le clan d’Eye of the Tiger en vue d’un affrontement entre son protégé, David Benavidez et David Lemieux.

« Je dois m’entretenir vendredi à nouveau avec le promoteur du clan Lemieux, Camil Estephan, m’a-t-il confirmé. Pour le moment, rien n’a encore été décidé ».

Deux autres sur les rangs

Lewkowich a admis que deux autres boxeurs étaient sur les rangs pour un affrontement avec Bevanidez. Ce sont le Cubain David Morell et le champion des moyens du WBC, Jermall Charlo.

« Nous devrions en savoir un peu plus vendredi en fin de journée, d’admettre Sampson. Je peux vous dire que le combat aura lieu à Las Vegas, pour le Cinco de Mayo et que vendredi, on saura si oui ou non, on continue à négocier avec Eye of the Tiger ou bien... »

Il semble y avoir une hésitation quelque part...

Du coté d’Eye of the Tiger, j’ai eu l’occasion de parler avec Antonin Décarie qui m’a confirmé la vaccination de David Lemieux. 

« Tout fonctionne comme prévu, d’admettre Antonin. Le WBC est déjà de notre côté dans cette affaire. Il est possible qu’il y ait d’autres boxeurs sur les rangs, mais nous sommes très confiants à la veille de cette négociation, vendredi. » 

Lemieux (43-4, 36 K.-O.) qui sera papa en mars prochain a livré un seul combat par an depuis 2019. À sa dernière sortie, il avait passé le knock-out au 2e round à David Zegarra, au Mexique, le 6 juin 2021.

Durant ce temps, Benavidez (25-0, 22 K.-O.) a combattu dans deux combats en 2019, un en 2020 et deux autres en 2021. Il n’a jamais subi la défaite.

En théorie, le gagnant d’un match entre Lemieux et Benavidez deviendrait automatiquement le premier aspirant à « Canelo ».

La semaine dernière, Camille Estephan déclarait dans les journaux qu’il voulait ce combat à tout prix. « Nous allons là pour arracher la tête de notre rival. »

La nouvelle devrait être rendue publique en fin de journée vendredi.

Si vous me demandez mon opinion, ce n’est pas gagné pour Lemieux. David Morrell,  (5-0, 4 K.-O.), un jeune Cubain de 23 ans qui a brillé sur la scène nationale de son pays, qui s’est exilé aux États-Unis et que les autres super moyens fuient comme la peste, est aussi sur la liste de Lekowich.

Papa n’a pas toujours raison

À la grande surprise de tout un chacun, Teofimo Lopez fils et son père ont perdu le combat de fiston et toutes ses couronnes contre George Kambosos fils.

Pis après...

Cette défaite ne pouvait arriver à un meilleur gars.

Un gars et son père  qui se croyaient meilleurs que tout le monde. Un gars qui se disait le meilleur boxeur da la division des 135 livres. Meilleur que Kambosos, meilleur que Gervonta Davis, meilleur que Devin Haney, meilleur que Vasiliy Lomachenko, et qui encore...

Disons qu’il avait les paroles pour enflammer une situation, mais le reste ne suivait pas. Les bottines ne suivaient pas les babines.

Il devait passer le K.-O. à Kambosos dès le premier round, c’est lui qui s’est retrouvé au tapis.

C’est vrai que le combat a été très serré du commencement à la fin. C’est vrai que c’est Lopez qui a attaqué presque continuellement. C’est vrai que c’est lui qui a donné les coups les plus percutants, comme ce fut le cas en dixième reprise quand Kambosos s’est retrouvé au tapis.

Mais c’est faux de croire qu’il a gagné dix des douze rounds du match, comme lui et son paternel le prétendent.

Tout le monde sait que Lopez est un bon boxeur, mais je demeure convaincu que chez les poids légers, Davis, Haney et Lomachenko auraient pu le vaincre.

Adieu les 135 livres

À la suite de son revers, il a donc dit adieu à la classe des 135 livres. Il n’y aura pas de combat revanche avec Kambosos dans son pays natal, l’Australie.

Lopez a décidé de passer chez les 140 livres. Là où l’attendent de pied ferme Josh Taylor et Davis.

Lopez a commencé sa carrière professionnelle en novembre 2016.  Cela fait donc cinq ans qu’il évolue chez les 135 livres. Maintenant âgé de 24 ans, il éprouvait de plus en plus de difficulté à faire ce poids.

Va-t-il faire mieux à 140 livres?

Disons qu’il gagnera plus de combats qu’il en perdra. Mais de là à devenir champion, il va constater que la marche est haute.

Qui est le meilleur poids léger?

Si vous vous demandez où se trouve la lutte la plus serrée dans le monde de la boxe présentement, vous devez certainement jeter un coup d’œil sur la liste des meilleurs poids légers.

On retrouve les noms de trois champions, un ex champion et un deuxième aspirant. Ce sont :

David Haney : 26-0-0—15/K.-O.    champion WBC 

Gervonta Davis : 25-0-0—24/K.-O.   champion WBA 

George Kambosos : 20-0-0—10/K.-O.   champion IBF & WBO 

Vasil Lomachenko : 15-2-0—11/K.-O. ex-champion 

Ryan Garcia : 2e aspirant WBC 

Personnellement, je crois que Loma est le meilleur boxeur du groupe, même s’il est le seul à avoir connu la défaite.

Davis est le meilleur cogneur de ce clan. Kambosos est peut-être le plus vulnérable. Haney est celui qui peu brouiller les cartes. Garcia est celui qui prendra la relève d’un d’entre eux à condition qu’il règle les problèmes dans sa tête.

Samedi et dimanche

Deux de nos champions sont à l’œuvre cette fin de semaine.

Samedi soir, au MGM Grand, de Las Vegas, c’est Haney qui défend sa couronne WBC face au vétéran de 29 ans, Joseph Diaz (32-1-1, 15 K.-O.).

Prédiction : Haney devrait gagner ce match par décision.

Dimanche soir : Faut avoir du courage pour présenter un match à la télé payante, surtout un dimanche soir. Et c’est exactement ce que fera Gervonta Davis en affrontant Isaac Cruz.

Le match sera présenté en provenance du Staples Center, à Los Angeles. 

On verra bien si Davis est plus populaire que Lopez. Ce dernier n’a pu faire mieux que 130 000 acheteurs pour son match contre Kambosos.

Cruz est un jeune boxeur de 23 ans qui n’a jamais subi la défaite par K.-O. Son seul revers remonte à 2016 alors qu’il avait perdu la décision unanime en 8 assauts.

Depuis ce revers il y a cinq ans, Cruz a remporté 18 victoires de suite.

Prédiction : Davis par K.-O. avant le 7e round. 

Quant à Kambosos, il est de retour dans son pays, l’Australie et il prétend ne reculer devant personne. 

Qui sera l’heureux vainqueur de son prochain gala dans le pays des kangourous? 

Votre choix est aussi bon que le mien.

Mais je sais que s’il affronte Haney, Davi, Loma ou bien Garcia, lors de sa première défense, ce sera sa dernière, comme ce fut le cas pour son compatriote Jeff Horn qui avait volé la couronne WBO de Manny Pacquiao, en juillet 2017.

Onze mois plus tard, Horn remettait sa couronne à Terence Crawford 

Bonne boxe!