L’année 2015 de l’entraîneur Marc Ramsay est à l’image de la boxe québécoise : une année chargée remplie de hauts et de bas. Que ce soit après une victoire ou après une défaite, l’entraîneur n’a pas le temps de s’y attarder trop longtemps. Ainsi, Ramsay n’a pas célébré de manière démesurée l’éclatante victoire de son protégé Kevin Bizier samedi dernier à Miami. Il est déjà de retour au gym pour préparer les prochains grands défis de ses boxeurs Eleider Alvarez et Oscar Rivas qui livreront deux combats importants à Québec le 28 novembre.

Jusqu’à présent, l’année des boxeurs de Ramsay ressemble à ceci :

- 11 combats (à Las Vegas, Chicago, New York, Miami, l’État de Washington, Montréal et Québec
- 3 combats de championnat du monde / 1  victoire (David Lemieux c. Hassan N’Dam)
- Fiche de 9 victoires, 2 défaites (Jean Pascal c. Sergey Kovalev / David Lemieux c. Gennady Golovkin.

Au total, ses boxeurs Alvarez, Beterbiev, Bizier, Lemieux, Pascal et Rivas auront livré 13 combats. Et l’année 2016 s’annonce aussi chargée avec des combats de championnat du monde prévus pour Bizier et... Pascal (s’il travaillent encore ensemble – voir plus bas)

Bizier en attente

La satisfaction était immense samedi dans le clan Bizier après l’abandon de Fredrik Lawson à l’issue du 10e round.

« La victoire est très satisfaisante quand elle nous amène tout près d’un combat de championnat du monde », explique Ramsay. « Lawson était un adversaire compliqué pour Kevin, et pour l’emporter, on savait qu’il devait suivre la stratégie à 100 % et être au point physiquement. La stratégie, comme nous l’avions vu lors des vidéos, était assez simple puisque Lawson a de la difficulté lorsque la distance est très courte. Si on le laissait boxer, c’était dangereux pour nous. Il fallait donc que Kevin soit très agressif. J’aurais même aimé qu’il soit plus agressif. »

Selon Ramsay, Bizier ne devrait pas disputer d’autre combat avant son affrontement au sommet contre le champion IBF Kell Brook.

« Après le camp d’entraînement intense que Kevin vient de connaître, il faut qu’il se repose complètement pendant au moins un mois. On va donc attendre l’appel de l’IBF. »

De son côté, Brook soigne une blessure aux côtes et ne se battra pas avant 2016. Pour cette raison, il a dû annuler son duel face à l’Argentin Diego Chavez.

De gros tests pour les Colombiens

Un autre protégé de Ramsay se battra pour un titre éliminatoire dans moins de trois semaines. Eleider Alvarez affrontera Isaac Chilemba (24-2-2) et le gagnant deviendra l’aspirant obligatoire au titre WBC d’Adonis Stevenson. On ne sait pas quelles sont les réelles probabilités d’un affrontement entre les deux boxeurs de GYM, mais chose certaine, Alvarez ne voudra pas rater sa chance contre Chilemba. Marc Ramsay nous indique qu’Alvarez est présentement dans la phase intense de son entraînement. Puisqu’il a accompagné Bizier à Miami trois jours seulement, Alvarez n’a pas souffert d’une absence trop longue de son entraîneur.

Quant au poids lourd Oscar Rivas, Marc Ramsay nous apprend que c’est contre Curtis Harper (12-4) qu’aura lieu l’affrontement. Boxrec nous indique que l’Américain de 27 ans a subi la défaite par décision contre Chris Arreola lors de son dernier combat, d’une durée de huit rounds.

« C’est un gros bonhomme, très agressif. Contre Arreola, il s’est lancé à l’attaque dès le 1er round. »

Au total lors de ses trois derniers combats, Rivas n’a pas boxé plus de quatre rounds et Ramsay espérait depuis longtemps une opposition plus sérieuse pour son protégé.

Pas d’inquiétude pour Beterbiev

Opéré à l’épaule droite le mois dernier, Artur Beterbiev guérit très rapidement selon Ramsay. Il devrait pouvoir recommencer à frapper le 15 janvier et sera prêt à se battre à la fin du mois de février. Cette opération n’inquiète nullement Marc Ramsay. La courte opération consistait à limer un os qui frottait avec un ligament, et qui apportait du même coup une perte de puissance.

Le dossier Pascal

Questionné à savoir s’il serait dans le coin de Jean Pascal le 30 janvier pour le deuxième combat contre Sergey Kovalev, Marc Ramsay indique qu’il n’avait pas eu de nouvelles de l’ancien champion du monde. J’ai alors joint Jean Pascal qui m’a affirmé que s’il n’avait pas appelé Ramsay, c’est qu’il savait que ce dernier était occupé avec Kevin Bizier.

Jean Pascal m’a aussi indiqué que c’est Marc Ramsay qui sera dans son coin.

« Ce sera Marc. De toute manière, il n’y a pas d’urgence présentement, mon combat a lieu à la fin janvier. Présentement je suis à Montréal et je prépare mon entraînement de fond. Après le combat de Lucian Bute, nous procéderons à une conférence de presse. Il y a eu des rumeurs à propos de Floyd Mayweather Sr ou Freddie Roach, mais c’est avec Marc Ramsay que je vais m’entraîner pour ce combat. »