Les communautés philippines des États-Unis sont toutes prêtes à fêter Manny Pacquiao, l'une des deux vedettes du combat de boxe le plus attendu au monde.

À Las Vegas, l'une des villes américaines où les Philippins sont les plus nombreux, on est emballé que ce duel ait lieu « dans leur patelin ».

« C'est comme regarder le Super Bowl, compare Wilfredo 'Jing' Espiritu, un officier régional de la Fédération nationale des Associations philippino-américaines. Il y aura de la bière et de la nourriture. Et les gens se réuniront dans les résidences philippines où se trouvent les plus gros téléviseurs. »

Pacquiao, l'un des citoyens les plus adorés des Philippines, affrontera Floyd Mayweather fils samedi soir, au MGM Grand Garden Arena.

Qu'il gagne ou qu'il perde, Espiritu veut que les autorités de Las Vegas instaurent la "Journée Manny Pacquiao" à cause de son importance envers la communauté locale. Le pugiliste a d'ailleurs reçu les clés de la ville en 2009.

Près de cinq pour cent des résidants du Nevada - soit plus de 138 000 personnes - s'identifie comme étant des Philippins, classant l'État au cinquième rang à ce chapitre aux États-Unis, selon des données de recensement. La Californie, Hawaï, le Texas, l'Illinois, Washington, le New Jersey, la Floride, New York et la Virginie sont autant d'États américains comptant plus de 100 000 citoyens d'origine philippine.

Des 3,6 millions de personnes se disant Philippins et vivant aux États-Unis, un sur 26 a établi résidence au Nevada, principalement dans la région de Las Vegas.

« Ils disent que Las Vegas est la ­'ville de Mayweather', peut-être à cause des grands médias - ils ne savent pas que la communauté philippine de Las Vegas est l'une des plus importantes », mentionne Arturo Garcia, de Justice for Filipino American Veterans, une organisation établie à Los Angeles.

En guise de salut au 1,5 million de Philippins vivant en Californie - le plus haut total aux États-Unis, une école élémentaire du district Historic Filipinotown, à Los Angeles, veut organiser une soirée leur permettant de regarder le combat.

La principale, Nivia Aldrete-Brito, se dit inquiète de la violence qui sera étalée, mais elle reconnaît que de nombreuses familles seront déçues de ne pas voir le duel.

« Tout le veut venir et en faire un rassemblement communautaire, a-t-elle déclaré. Il est adoré, et il est très généreux. Les gens le placent sur un piédestal, ce qui est extraordinaire. »