Les lourds ne font plus le poids aux E.U.
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:08 dimanche, 21 mars 2010. 13:22Il y a une semaine à peine, deux pugilistes un peu plus gros qu’une poche de patates ont réussi à remplir le stade des Cowboys de Dallas de près de 51,000 personnes et la télévision payante a pratiquement établi un autre record de cotes d’écoute.
C’est vrai que la tête d’affiche était la coqueluche de l’heure dans le monde de la boxe, le célèbre Manny Pacquiao.
Samedi, deux poids lourds, dont l’un est reconnu comme le meilleur au monde dans sa catégorie, en excluant son grand frère, n’a même pas été en mesure de se trouver une niche à la télévision américaine.
Non, si vous voulez voir à l’œuvre Wladimir Klitschko défendre son titre mondial contre Eddie Chambers, il vous faudra vous installer devant votre ordinateur et cliquer sur le site : Klitschko.com pour assister au combat qui se déroulera en Allemagne. Et il ne vous en coutera que $14.95.
Incroyable… La semaine dernière un Philippin et un Ghanéen se mesuraient l’un à l’autre aux Etats-Unis et faisaient les frais de la télé payante américaine. Cette semaine, un Américain du nom de Eddie Chambers, le premier fils de l’Oncle Sam a être un aspirant logique à la couronne de Klitschko, n’intéresses pratiquement personne. C’est pour vous dire comment la boxe, notamment les poids lourds n’intéresse guère les Américains.
Je suppose que tout comme moi, la plupart des Américains ne croient pas que Chambers sera capable de déloger le petit frère de Vladislav, pas plus que Chris Arreola a été en mesure de tenir son bout devant le géant européen.
Vous souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, tout le monde aux Etats-Unis se ruait sur la télé et l’amphithéatre pour voir à l’œuvre le méchant Mike Tyson. C’était la même chose pour Lennox Lewis,pourtant un Britannique, Evander Holyfield, George Foreman, Joe Frazier, Muhammed Ali, bref dans le temps, les meilleurs poids lourds, se trouvaient ou bien se battaient aux Etats-Unis, pas en Europe.
En l’espace de 20 ans, tout a changé. Les Américains ont continué à engraisser, à se payer du bon temps, à acheter à crédit et à envoyer des soldats un peu partout sur la planète, mais personne ne s’est occupé de préparer des boxeurs poids lourds pour l’avenir. Si tu veux te battre va dans l’armée.
Et l’avenir c’est aujourd’hui.
Le pire dans tout cela, c’est que non seulement les Américains n’ont que trois aspirants parmi les dix premiers chez les poids lourds, mais la relève n’existe à peu près pas.
Heureusement, il y a les transfuges qui se sont sauvés de Cuba pour redorer le blason de nos cousins du sud. Et le meilleur aspirant chez les poids lourds présentement en sol américain est Odlanier Solis, dont la fiche est de 15 victoires contre aucun revers et 11 KO.
Ce dernier a gagné la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Il a raflé tous les honneurs sur la scène mondiale et s’est même payé le luxe de vaincre le fameux Felix Savon, deux fois sur trois.
Heureusement, il a rejoint ses compatriotes à Miami où il vit en permanence après s’être sauvé de sa terre natale et un jour, pas si lointain, les experts prédisent qu’il coiffera la couronne mondiale. Mais d’ici là, la boxe chez les lourds appartient aux Européens. D’ailleurs, 7 des meilleurs au monde sont des Européens tandis que les trois autres, Eddie Chambers, Chris Arreola et Tony Thompson ont la réputation américaine sur les épaules. Or, Thompson a déjà été passé KO/11 par Wladimir et Arreola, tout ensanglanté et meurtri a du se retirer à la 10e reprises contre ce même Wlad.
Ce n’est pas avec des aspirants comme cela que les Américains vont reprendre leur place de choix que les Jack Dempsey, Joe Louis, Rocky Marciano, Muhammed Ali et les autres ont travailler si fort pour dominer la scène mondiale pendant des décennies.
Selon vous, y a-t-il un Américain qui finira par devenir champion mondial des lourds au cours de la prochaine décennie ?
Et si vous pensez à David Haye, souvenez-vous qu’il est un Britannique.
Bonne boxe