Les meilleurs de 2010
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:25 jeudi, 20 janv. 2011. 19:44L’année qui se termine a été fructueuse pour les pugilistes de chez nous. Le Québec a toujours ses deux champions, Jean Pascal et Lucian Bute et un troisième , David Lemieux, cogne à la porte du grand club.
C’est donc le temps de donner son vote à celui qui nous a le plus impressionné dans un domaine en particulier.
LA RETRAITE DE L’ANNÉE : Eric Lucas
Après s’être entraîné tel un déchaîné pendant plusieurs mois, le vétéran Eric Lucas a décidé de lancer un défi à Librado Andrade. Pourquoi ? Pour savoir où il en était rendu à 39 ans.
C’est donc en juin à Québec qu’il a obtenu sa réponse. Eric a bien paru par moment, mais finalement au huitième engagement, son coin a décidé de lancer la serviette. L’ex-champion des super-moyens avait subi une vilaine coupure à un œil, donc pourquoi prendre une chance, surtout que pour lui, il n’y avait pas de lendemain advenant la défaite.
Immédiatement après le combat, Lucas a déclaré qu’il se retirait du ring à tout jamais.
ÉVÈNEMENT DE L’ANNÉE : Le Gala Pascal-Hopkins à Québec
Québec sait faire et les amateurs de boxe au nombre de 16,000 entassés dans le Colisée Pepsi de Québec n’ont pas manqué d’acclamer et encourager leur favori Jean Pascal face à Bernard Hopkins.
Les organisateurs, le maire Régis Labeaume en tête, ont su présenter un spectacle digne de la vieille capitale. Le réseau Showtime a même admis qu’une foule record avait regardé le combat chaudement disputé à la télévision.
CONTRAT DE L’ANNÉE : Lucian Bute avec Showtime
Bien que les chiffres exacts ne soient pas officiels, il reste que Lucian Bute a signé en 2010 un riche contrat qu’aucun boxeur de chez nous avait paraphé auparavant.
Le réseau de télévision Showtime aurait offert 6 $ millions à Bute pour ses trois prochains combats, soit 2 $ millions par gala.
DÉCEPTION DE L’ANNÉE :- Sébastien Demers
L’année 2010 est à oublier pour Sébastien Demers. Il a livré trois combats et en a perdu deux. Le pire c’est que les deux défaites sont survenues subitement par KO, la dernière suite à un super crochet de la gauche de Renan St-Juste.
Demers aura beaucoup de chemin à parcourir s’il veut redevenir le boxeur qu’il était il n’y a pas si longtemps.
RETOUR DE L’ANNÉE : Adrian Diaconu
Après deux défaites aux mains de Jean Pascal et une absence du ring de dix mois, Adrian Diaconu est remonté sur le ring et a montré son sérieux en ayant raison par décision du vétéran Omar Sheika.
Certes, Diaconu a mis un genou au tapis en deuxième round, suite à un coup de Sheika, mais il s’est repris par la suite. D’ailleurs, la foule a apprécié et applaudi son ardeur et son acharnement tout au long du combat.
ENTRAINEUR DE L’ANNÉE : Stéphane Larouche
Stéphane Larouche a prouvé encore un fois au cours de 2010 qu’il faisait partie des grandes ligues. Il a bien conseillé son champion Lucian Bute dont la force de frappe suite à des entrainements intensifs a augmenté sensiblement au cours des derniers mois.
Larouche est aussi celui qui a conseillé Adrian Diaconu dans son affrontement contre Sheika et là encore il a très bien réussi.
SURPRISE DE L’ANNÉE : Joachim Alcine
Malheureusement, ce fut une mauvaise surprise pour l’ex-champion de Laval. En juillet à Rancho Mirage, en Californie, Alcine pensait bien sortir victorieux de son affrontement contre Alfredo Angulo.
Mais non… Acculé dans les câbles dès le début des hostilités, Ti-Joa a été atteint par une série de coups, si bien que vers la fin du round, il était dans les câbles et sans défense. À 2:59 minute du premier engagement, voyant qu’il ne pouvait plus se protéger, l’arbitre Lou Moret a mis fin aux hostilités.
Par la suite, le groupe GYM n’a pas renouvelé le contrat d’Alcine qui s’est tourné du côté de Don King pour l’aider à poursuivre sa carrière. D’ailleurs, il est question qu’il affronte l’ex-champion Corey Spinks en avril prochain.
RECRUE DE L’ANNÉE : Kevin Lavallée
L’ex-champion amateur est arrivé en coup de vent sur la scène professionnelle en juin dernier. Depuis, il a livré quatre combats dont les trois premiers se sont soldés par des KO dès le premier engagement.
Retenez bien son nom. Il est voué à un très bel avenir.
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE : David Lemieux
David Lemieux a poursuivi son ascension fulgurante chez les aspirants à la couronne WBC des poids moyens détenue par Sergio Martinez et il est installé au deuxième rang des meilleurs tout juste derrière Julio Cesar Chavez jr.
Lemieux a livré cinq combats en 2010 et les a tous gagnés même si sa série de KO a pris fin par une décision en dix rounds contre Jason Naugler.
Son combat le plus spectaculaire a été ce KO dès le premier engagement contre Hector Camacho jr. Maintenant, les Américains connaissent son nom.
KOs DE L’ANNÉE : David Lemieux sur Hecor Camacho jr., Renand St-Juste sur Sébastien Demers, Lucian Bute sur Edison Miranda
2010 a été un vrai concours de KO chez nous. Mon choix s’est arrêté sur le direct du droit de David Lemieux à Hector Camacho jr., dès le premier round de leur affrontement. Assommé, Camacho se souvient encore très peu de son passage à Montréal.
Quant à Sébastien Demers, c’est un crochet de la gauche de Renan St-Juste qui l’a assommé et qui a fait peur à bien des gens. Ce KO a permis à St-Juste de mériter un combat contre Edison Miranda. Ca va cogner…
Enfin, l’uppercut du gauche de Lucian Bute à Edison Miranda valait à lui seul le prix d’entrée.
BOXEUR DE L’ANNÉE : Jean Pascal
J’ai choisi Jean Pascal tout en gardant en tête que Lucian Bute avait été victorieux lui aussi lors de ses deux défenses contre Edison Miranda et Jesse Brinkley.
Toutefois, Pascal s’est attaqué à deux rivaux supérieurs à ceux de Bute et c’est pour cette raison que je lui décerne mon titre de boxeur de l’année.
C’est vrai qu’il a eu une certaine baisse de régime contre le vieux Bernard Hopkins, mais il faut quand même le féliciter pour son combat contre Chad Dawson. D’ailleurs, cet affrontement est parmi les meilleurs combats de l’année sur la scène internationale.
En 2011, on devrait avoir droit à une revanche contre Dawson et peut-être ensuite contre Bernard Hopkins. Je l’espère…
COMBAT DE L’ANNÉE : Jean Pascal vs Chad Dawson
Encore aujourd’hui, les Américains n’en reviennent pas. Jean Pascal a eu raison de Chad Dawson, que la revue Ring Magazine qualifiait du meilleur mi-lourd au monde et du quatrième meilleur boxeur livre pour livre sur la planète.
C’est le médecin de la Régie qui a suggéré à l’arbitre Michael Griffin de mettre un terme au combat au onzième engagement, suite à un coup de tête accidentel qui a causé une large entaille à un œil de Dawson. Lorsqu’on a fait le décompte des votes des trois juges, tous étaient unanimes. Pascal : 108/101, 106/103 et 106/103.
Ce sont là mes choix pour l’année qui s’achève. Certes vous voudrez comparer les vôtres avec les miens, ce que je vous conseille de faire. En attendant, permettez-moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux à l’occasion de l’année qui vient. Et que la boxe continue à dominer la scène montréalaise pour encore bien des années.
En terminant, je ne voudrais pas oublier non plus Georges St-Pierre qui s’est comporté en vrai champion comme c’est son habitude à chaque fois qu’il est entré dans la cage de l’UFC. Josh Koschek, son dernier adversaire, en porte encore les marques aujourd’hui.