Au moment d’écrire ces lignes, Gennady Golovkin est favori à 120 contre un pour vaincre son aspirant numéro un Dominic Wade, samedi soir, au Forum d’Inglewood en Californie.

Quant au demi-finaliste, Roman Gonzalez, il n'est favori qu'à 60 contre un face à son rival McWilliam Arroyo. Imaginez...

Donc, si on se fie au pif des preneurs aux livres, nos deux champions devraient trinquer le champagne quelques minutes après avoir enfilé leurs gants de boxe sans même avoir eu à suer une seule goutte.

C’est la troisième fois que GGG et Chocolatito font les frais de la finale d’un programme de HBO et il est possible que ce soit la dernière fois. Gonzalez, en dépit de ses 112 livres, est tellement spectaculaire qu’il mérite d’être le boxeur principal de la soirée. Il n’est pas reconnu par la revue Ring comme le meilleur boxeur livre pour livre pour rien.

Gonzalez est un ex-Olympien qui n’a jamais connu la défaite dans 13 combats de championnat et ses dix dernières victimes n’ont jamais entendu le son de cloche du 12e assaut.

Comment a-t-il fait?

Vous êtes-vous déjà demandé comment ce Dominic Wade s’y était pris pour grimper au premier rang des aspirants de l’IBF?

Qui a-t-il battu au cours de sa carrière?

Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire...

Wade est un jeune homme de 26 ans. Il présente une fiche vierge de 18-0-0 (12 K.-O.). Ce n’est pas lui mais plutôt Tureano Johnson qui devait se mesurer à GGG à la suite de sa victoire par décision dans un combat éliminatoire contre Eamon O’Kane le 17 octobre dernier.

Quand est venu le temps de préparer le combat entre GGG et Eamon, ce dernier a dû se retirer, car il souffrait d’une blessure à l’épaule. Il a donc fallu se rabattre sur Wade qui venait de vaincre le quadragénaire Sam Soliman par décision partagée.

Parlons-en de ce combat que vous pouvez voir sur YouTube. Deux des trois juges ont opté pour un triomphe de Wade et l’autre y est allé du côté de Soliman. Quant à la foule, elle a longuement hué cette décision douteuse.

C’est cela le grand fait d’armes de Dominic Wade. Ce triomphe douteux...

Je n’ai rien contre lui, mais il n’a absolument pas d’affaire dans le même ring que GGG. Un peu comme Jean-Paul Mendy n’avait pas d’affaire à combattre contre Lucian Bute pour un titre mondial.

C’est vrai que Wade a connu une assez belle carrière amateur en livrant environ 170 combats et en remportant plusieurs titres. Mais sa carrière amateur ne ressemble en rien à celle de GGG, participant aux Jeux olympiques de 2004 et fort d’une fiche de 345-5.

Peut-être un jour?

Je ne dis pas qu’un jour, Wade ne sera pas couronné champion. Mais présentement, il n’a pas l’expérience pour rivaliser avec celui que plusieurs considèrent comme le meilleur boxeur au monde, toutes catégories.

Wade est très confiant à la veille du combat de sa vie. Mais en jetant un coup d’œil sur la liste de ses 18 victimes jusqu’ici, on ne peut faire autrement que de lui souhaiter bonne chance et espérer qu’il ne sera pas blessé sérieusement contre un rival bien meilleur que lui.

Gennady GolovkinPour Golovkin, c’est une sorte de cadeau de fête. Il vient d’avoir 34 ans le 8 avril dernier et il est toujours invaincu sur la scène mondiale. 

Ce que je ne peux accepter c’est que Dominic Wade soit le deuxième meilleur poids moyen au monde. C’est du moins ce que tente de nous faire croire l’IBF.

Je sais qu’on ne se bouscule pas aux portes pour se mesurer à GGG, mais il doit y avoir quelqu’un quelque part qui est prêt à prendre la chance de l’affronter, disons les Arif Magomedov, Daniel Jacobs, Chris Eubank fils et compagnie.

Ce que l’on veut

En somme ce que l’on veut, c’est que Golovkin se fasse la main en attendant le gros combat contre Canelo Alvarez l’automne prochain. Naturellement, cet affrontement tant attendu aura lieu seulement si Canelo parvient à éclipser l’ex-champion des mi-moyens Amir Khan qui a décidé de monter de deux classes de poids pour finalement se mesurer au Mexicain à la tête rougeâtre.

Là aussi, peu de gens favorisent Khan pour battre Alvarez, beaucoup plus gros que lui naturellement. Or si les dés tombent comme les experts le croient, le combat millionnaire entre Alvarez et Golovkin aura lieu aux alentours du mois de septembre.

La boxe a besoin d’un tel combat pour renchérir ses coffres maintenant que Floyd Mayweather et Manny Pacquiao ont fait leurs adieux.

Personnellement, je crois que ni l’un ni l’autre des deux combats ne dépassera trois rounds, quatre tout au plus. Golovkin devrait endormir Wade au troisième round  tandis que Chocolatito devrait assommer son rival au quatrième, pas plus.

Bonne boxe.