En décidant de quitter l‘équipe du Groupe Yvon Michel, Jean Pascal s‘ouvre probablement plus de portes qu‘il ne s‘en referme.

Oui, GYM a beaucoup fait pour Jean Pascal. Après les Jeux d‘Athènes, Yvon Michel a repêché cet athlète flamboyant et n‘a pas hésité à en faire une tête d‘affiche, dès son premier combat professionnel. Grâce à GYM, Pascal a obtenu de belles opportunités. Il y a eu ce 1er combat de championnat du monde contre Carl Froch. Puis, malgré ce premier revers, Yvon Michel a rapidement relancé la machine dans la division des mi-lourds, en permettant à Pascal de ravir le titre à Adrian Diaconu. Puis est venue l‘entrée dans les grandes ligues avec la victoire de Pascal sur Chad Dawson sur les ondes de HBO. Malgré l‘obstacle Bernard Hopkins, Pascal est parvenu à se repositionner dans les sommets de la hiérarchie des 175 livres en janvier dernier avec sa remarquable victoire face à Lucian Bute.

Sauf qu‘à ce moment, Pascal était le no 2 chez GYM, derrière le spectaculaire Adonis Stevenson. L‘actuel champion WBC est un diamant pour n‘importe quel promoteur, agent, et télédiffuseur. Et pour Pascal, il n‘était question que de Tavoris Cloud. Je me suis toujours demandé pourquoi Pascal affrontait Cloud, les restants d‘Adonis Stevenson. Pour le jeu des comparaisons? À ce compte, Pascal n‘aurait probablement pu être plus dévastateur que Stevenson qui avait démoli Cloud en 7 rounds. Le combat ne tient plus? Qu‘importe la raison, merci, bonsoir, on passe au suivant! Et c‘est là que ça devient intéressant!!!

Stevenson ou Kovalev?

On s‘entend pour dire qu‘Adonis Stevenson et Sergey Kovalev sont les deux rois de la division des 175 livres. Les deux boxeurs ne s‘affronteront pas de sitôt en raison de la dispute entre leurs promoteurs respectifs. Présentement les deux boxeurs sont à la recherche d‘adversaires.

Récemment, on lisait que Bernard Hopkins aurait changé son fusil d‘épaule et se dirigerait maintenant vers un combat d‘unification contre Kovalev plutôt que Stevenson. Si c‘est le cas Stevenson se retrouve le bec à l‘eau, et le meilleur adversaire (le plus lucratif) devient alors Jean Pascal, l‘aspirant obligatoire à son titre depuis sa victoire contre Lucian Bute.

Yvon Michel n‘était pas opposé à une confrontation entre Stevenson et Pascal. Il entrevoyait ce duel pour 2015. S‘il avait une crainte, on aurait pu la comprendre. Au moment d‘écrire ces lignes, j‘ignore si le divorce entre Pascal et GYMInterbox a laissé de graves séquelles. N‘empêche, la confrontation Pascal-Stevenson apparaît plus que probable. Il ne faut pas oublier que Yvon Michel n‘est pas le seul maître à bord pour les destinées de Stevenson. En fait, je présume que le gérant du champion, Al Haymond en mêne large, et que si lui et son client veulent Pascal, Yvon Michel devra organiser le combat (pour lequel il touchera de bonnes recettes aussi!)

Sinon Pascal pourrait affronter Sergey Kovalev. Ce combat apparaît moins probable, car on voit mal pourquoi le champion WBO voudrait affronter le québécois plutôt que Hopkins dans un combat d‘unification à sa portée. Une chose est sûre, il est plus facile d‘organiser un combat Kovalev-Pascal maintenant puisque Pascal n‘est plus représenté par Yvon Michel, en chicane, rappelons-le avec Katy Duva du clan Kovalev.

Et Marc Ramsay?

Comme je l‘ai déjà mentionné, j‘ignore la portée de la rupture GYMPascal. Aura t-elle d‘autres impacts? Je présume que malgré le divorce, Marc Ramsay continuera d‘entraîner Pascal comme il le fait depuis des années. Lors du combat contre Lucian Bute, le tandem Ramsay-Pascal y est allé d‘une fabuleuse démonstration. Mais Ramsay est l‘entraîneur du Groupe Yvon Michel et aussi son « match maker ». Maintenant, ses poulains Eleider Alvarez et Artur Beterbiev deviennent des adversaires probables pour Pascal, ce qui n‘était pas le cas avant.

La suite sera intéressante!