Éric Lucas a passé une batterie de tests à sa main droite samedi. On devrait connaître les résultats en début de semaine. À première vue, sa blessure ressemblait à une luxation. Il faudra maintenant voir si cette blessure au niveau du carpe est simple ou multiple. Cette blessure est semblable à celle subie lors de son combat contre Glenn Catley.

Quand un boxeur subit une blessure de ce type, l'os ne se replace pas nécessairement au même endroit lors de la guérison. Les tissues se refont et les ligaments reprennent une place qui n'était pas nécessairement la même qu'avant la blessure. La douleur finit par disparaître mais l'os, qui n'est plus à son endroit original, demeure plus fragile. Voilà sans doute pourquoi il s'est blessé vendredi.

Nous croyons que cette blessure pourrait entraîner un recul dans nos plans de trois ou quatre mois. Éric pourrait donc recommencer à frapper avec sa main droite en juin ou juillet. En juin, nous voulions organiser un combat entre Éric et Cristian Sanavia. Ce dernier va se battre le 23 avril et nous allons tenter de conclure une entente pour que les deux hommes montent sur le même ring d'ici la fin de l'année.

J'ai trouvé Éric assez bien vendredi. Il a parfois voulu trop en faire par moments et il a été indiscipliné au début mais il a démontré une bonne endurance. En général, je dirais qu'il a fait un beau combat où il a su calibrer son énergie, répartir ses efforts et où il a su exploser aux bons moments. Il a été assez bon en défensive également, lui qui livrait un premier combat depuis décembre.

Ce combat s'inscrivait dans le cadre de sa progression, qui on l'espère, le mènera en championnat du monde. Nous voulions que l'affrontement soit une pratique d'un combat de championnat. Il a d'ailleurs livré 12 rounds. Je dois dire toutefois que ses coups étaient un peu larges et manquaient parfois de précision.

La blessure à la main est survenue au quatrième round. À partir de ce moment, on a su qu'il ne fallait plus abuser de sa droite. C'est dommage parce que c'est avec sa droite que nous espérions mettre fin au combat. Je lui ai alors demandé d'utiliser sa gauche au corps parce qu'il y a moins de risque de blessure quand on frappe un adversaire au corps plutôt qu'à la tête.

Depuis une semaine environ, les médias qui gravitent autour de la boxe, n'ont pas cessé d'insinuer qu'Éric se battait contre un gars qui n'avait pas d'allure. Ainsi tout le monde s'attendait à un KO rapide, même Éric qui croyait que le combat allait se terminer vers le sixième round. Moi aussi, je croyais sincèrement que l'affrontement prendrait fin par un KO. Mais vous savez, passer le KO à un adversaire qui ne veut pas se faire knockouté est plus difficile que de passer le KO à un boxeur qui cherche aussi à vous passer le KO.

Si Éric avait passé le KO rapidement, tout le monde aurait alors dit qu'il s'est battu contre un jambon. Comme le duel a atteint la limite, on évalue la performance d'Éric plutôt ordinaire parce que les attentes étaient trop élevées. Vous savez, l'arbitre Marlon Wright aurait pu arrêter la bataille après avoir vu Crawford s'agenouiller cinq fois. Personne n'aurait alors rien dit.


Manque de punch pour retourner en championnat

À l'issue du combat, Crawford a déclaré qu'Éric n'avait pas la force nécessaire pour espérer remporter à nouveau un championnat du monde. Notre ami Crawford aurait dû savoir que Lucas n'est pas reconnu pour être un gros cogneur. D'ailleurs sa fiche ne montre que 14 KOs depuis le début de sa carrière même s'il lui est aussi déjà arrivé de passer le KO à des adversaires que l'on ne croyait pas capable de coucher.

Ce n'est pas genre de déclaration qui va motiver Éric, qui parvient à se motiver seul bien facilement. Crawford a droit à ses opinions et Éric prend toujours un petit plaisir à démontrer aux gens qu'ils ont tort de ne pas lui faire confiance.



Lucian Bute

Lucian était impressionnant à regarder sur le ring. Il a démontré que pour aller loin dans la boxe, ça prenait une bonne défensive et une bonne préparation. Il a probablement été plus actif dans les derniers rounds qu'au début de combat. Mais il a su augmenter le rythme tout au long du combat.

Comme Christian Cruz était habitué aux longs affrontements, je ne voulais pas que Lucian commence le combat trop fort afin de préserver ses forces contre un adversaire qui pouvait lui réserver des surprises dans les deux derniers rounds.

Bute a été en mesure de dicter le tempo du combat, de mettre de la pression et d'être le plus actif. Il a lancé une moyenne de plus de 75 coups par round. J'ai aimé son comportement sur le ring et j'ai aimé le voir utiliser son jab pour préparer ses combinaisons.

J'ai aussi constaté qu'il avait encore beaucoup de choses à travailler. Ce combat face à Cruz sera tellement utile à son développement.

De plus, nous sommes très heureux de l'avoir vu livrer 12 rounds. C'était la première fois depuis le début de sa carrière professionnelle, qu'il dépassait les quatre rounds lors d'un combat.

Sa progression n'est pas terminée mais cet affrontement a permis de dissiper des doutes. Avant d'espérer entreprendre des combats de grande envergure, il faut obtenir des réponses à nos interrogations. Par exemple, on voulait savoir si Lucian pouvait encaisser et s'il était capable d'avoir de l'énergie à la fin de long combat. Lui et moi savons maintenant que lancer plus de 75 coups par round n'est pas un problème.

J'ai pu constater que Lucian avait encore des aspects à améliorer. Je souhaite notamment qu'à l'avenir il abuse davantage de sa droite.

Il devrait livrer son prochain combat en Roumanie le 21 avril où il va défendre son titre de la NABA. Ça devrait être annoncé bientôt.


*propos recueillis par RDS.ca