L'industrie de la boxe était en suspens, le temps du combat Mayweather-Pacquiao. Maintenant que l'affrontement est chose du passé, la planète boxe recommence à tourner et les plans se précisent pour les boxeurs québécois.

Voici donc ce qui attend nos boxeurs d'ici pour la suite de l'année 2015, qui n'est pas jusqu'à présent un grand succès avec les défaites de Bermane Stiverne, Jean Pascal, Mikaël Zewski, Jo Jo Dan et Tony Luis. On constate à première vue qu’il y aura beaucoup d’action pour nos boxeurs, mais que cette action aura principalement lieu à l’étranger.

Il était possible que le champion du monde WBC des mi-lourds Adonis Stevenson revienne à l'action le 27 juin au Centre Bell, mais le combat n'aura pas lieu. Pour ce duel, GYM était en négociations avec Yunieski Gonzalez (16-0, 12 K.-O.), nous apprend ce matin le quotidien La Presse. Sauf que le Québécois a disputé 12 rounds contre Sakio Bika le 4 avril et s'est infligé une légère blessure à une main. Le délai était donc un peu court pour Stevenson.

Yvon Michel concentre donc ses efforts présentement à la mise en place du gala de septembre à Pétionville en Haïti. Ce combat, comme je vous le mentionnais il y a quelques semaines, devrait opposer Stevenson à Thomas Oosthuizen. Et si le combat de septembre devait tomber à l'eau, le champion pourrait se battre cet été aux États-Unis. En entrevue téléphonique mercredi matin, Yvon Michel a précisé que l'on saura d'ici la fin du mois de mai si le projet haïtien ira de l'avant. « Si ça fontionne, Adonis ira en tournée de promotion à Montréal, Québec, Toronto et Miami » poursuit le promoteur québécois.

Période chargée pour Ramsay

Artur Beterbiev était lui aussi en action le 4 avril, mais il sera de retour dans le ring à Chicago le 12 juin. Rappelons qu'il n'avait fait qu'une bouchée de l'ancien champion mondial Gabriel Campillo, à qui il avait passé le K.-O. au 4e round. Le prochain adversaire de Beterbiev est identifié, mais n'a toujours pas été révélé au moment d'écrire ses lignes. Il s'agira pour l'espoir du Groupe Yvon Michel d'un cinquième combat en moins d'un an.

Quant à Eleider Alvarez, il sera en action le 29 mai à Brooklyn.

La grande vedette du mois de juin sera David Lemieux, qui disputera son premier combat de championnat du monde pour le titre vacant des poids moyens contre Hassan N'Dam. Camille Estephan était heureux de voir que GYM annulait son combat du 27 juin, qui demeure l'une des deux dates retenues par Eye of The Tiger Management (EOTM) pour présenter l'événement. « Ça ouvre une autre option. C'est le rêve de David de devenir champion à Montréal, au Centre Bell. » EOTM souhaite faire de ce gala une grande soirée pour les boxeurs de son écurie avec des combats importants pour Dierry Jean, Schiller Hyppolite et Steven Butler.

Pour sa part, Jean Pascal n'aura pas ruminé trop longtemps sa défaite contre Sergey Kovalev survenue en mars. L'ancien champion du monde devrait se battre en sous-carte de Kovalev cet été, probablement le 18 juillet, à Las Vegas ou à Atlantic City. Est-ce que l'on se dirige vers un combat revanche dans quelques mois?

«C’est dans les plans» confirme Jean Bédard, que j’ai joint à Toronto. «Il faut cependant voir l’intérêt. Mais HBO, Main Events et nous sommes intéressés par un 2e combat entre Pascal et Kovalev.»

Beterbiev, Lemieux et Pascal sont des boxeurs de l'entraîneur Marc Ramsay. Ces trois boxeurs étaient jadis regroupés au sein du Groupe Yvon Michel, mais la situation a évolué comme on le sait. Lemieux travaille avec Eye of the Tiger Management, avec qui GYM est à couteaux tirés. Et Pascal travaille avec Interbox, dont les liens avec GYM se sont refroidis.

La situation de Ramsay était déjà compliquée au niveau logistique, le voilà impliqué à ses dépens au milieu d'une autre problématique entre organisations différentes. En décembre dernier, l'entraîneur avait choisi de suivre Lemieux à New York pour le combat contre Gabriel Rosado, alors que Pascal se battait à Montréal contre Roberto Bolonti.

Qu'adviendra-t-il au cours des prochaines semaines lorsque Beterbiev, qui réclame beaucoup d'attention de la part de son entraîneur, et Lemieux, qui disputera un combat de championnat du monde, seront en préparation pour leurs combats. Sans compter Jean Pascal, qui ne voudra pas rater son retour. Et Alvarez? Et les autres?

Le gérant de Lemieux n'y voit pas d'inconvénient: « Marc est extrêmement professionnel », assure Camille Estephan. « Il travaille bien avec son adjoint Luc-Vincent Ouellet. Mike Moffa apporte également son aide. Marc sait bien séparer tous les aspects du métier et je suis très content de son travail. Présentement, le travail se fait dans un bon esprit à Laval et David pète le feu. »

Yvon Michel n'y voit pas d'inconvénient, « pourvu que nos boxeurs soient considérés en priorité. Mais Marc est un gars brillant qui gère bien ses choses. »