Qu'ont en commun la boxe et le cinéma québécois? Il n'y a que les produits du Québec qui s'illustrent sur la scène canadienne et internationale. Nous en avons une autre preuve en fin de semaine alors qu'il y aura un gala de boxe à Toronto qui met essentiellement à l'oeuvre des boxeurs québécois!

La boxe est moribonde dans la ville Reine, mais on sent une volonté de créer un engouement. Cette semaine, le légendaire George Chuvalo a participé à la promotion du combat qui sera présenté au Mattamy Athletic Centre, dans l'ancien Maple Leaf Gardens. Et pour vous dire à quel point il y a une volonté de bien faire, nos collègues anglophones de TSN, qui ne parlent presque jamais de boxe, présenteront le gala en direct, samedi après-midi, 15 heures, sur TSN2.

Le combat principal opposera Eric Martel-Bahoeli (10-4) à l'Ontarien Dillon Carman (6-2). Les deux combattront pour le titre canadien vacant des poids lourds. Pour le boxeur de Québec, il s'agira d'un premier combat depuis sa défaite en avril contre Lucas Browne en Angleterre pour le titre du Commonwealth.

Un autre titre canadien sera en jeu, cette fois deux Québécois se le disputeront. Didier Bence (10-1) et Sylvera Louis (5-3) se battront pour le titre chez les lourds-légers. Bence livrera un 2e combat en 2014. En septembre dernier, il avait trimé dur à Boucherville pour arracher une décision dans un combat de 6 rounds face à Rob Nichols. Quant à Sylvera Louis, ce sera pour lui un 3e combat de suite dans la région de Toronto. Ses deux derniers combats l'ont opposé à Carman... l'adversaire de Martel-Bahoeli! Louis avait gagné le 1er duel, mais la 2e bataille n'a même pas duré 3 minutes. Il n'a pas disputé de combat depuis cette défaite subie il y a un peu moins d'un an. Si jamais Bence devait perdre ce combat... je jette l'éponge dans son cas!

Toujours chez les québécois, Walid Smichet (21-7-3), qui avait été plus que convainquant en mai dernier dans son combat de retour après une pause de 4 ans, affronte un dénommé Janks Trotter (8-1-1) de Calgary.

Un grand défi pour Alvarez

Pendant ce temps, samedi à Monaco, Eleider Alvarez reprensetera le Québec et la Colombie à l'occasion d'un prestigieux combat à Monaco. Sur papier Alvarez (15-0), 30 ans est presque identique à son adversaire, le Sud-Africain

Ryno Liebenberg (16-0), 29 ans. Ce dernier a signé une victoire remarquable lors de son dernier combat contre Denis Grachev, par décision lors d'un combat de 12 rounds. Pour Alvarez, sa victoire la plus notable a été acquise après 10 rounds, sur décision contre Edison Miranda. Le Groupe Yvon Michel a placé des attentes très élevées envers Alvarez qui a du même coup eu pas mal de pression sur les épaules, si bien que ses trois derniers combats, tous remportés par décision après 10 rounds, sont souvent apparus comme des déceptions pour les amateurs. Mais nul doute qu'Alvarez a beaucoup appris de ces combats contre Miranda, Andrew Gardiner et Alexander Johnson.

Une chose est certaine, Alvarez devra contenir ses émotions, ce qu'il n'a pas fait lors de ses combats contre Miranda et surtout Gardiner. Liebenberg apparaît comme une petite peste, qui nargue Alvarez sur twitter régulièrement depuis quelque temps. Il s'attend à ce qu'Alvarez soit fort lors des 4 premiers rounds, mais il croit pouvoir lui passer le K.-O. si le combat tire en longueur.