On ne pourra jamais reprocher à Éric Lucas de manquer de courage! Alors qu'il pourrait se contenter d'affronter un « faire-valoir, » Lucas a décidé de se mesurer à Librado Andrade. Un duel qui sera présenté à Québec le 28 mai.

C'est Stéphan Larouche qui a été le premier à suggérer le nom d'Andrade à Lucas et ce dernier s'est empressé d'accepter.

Je ne vois pas cependant comment Éric pourrait remporter ce combat. J'ai beau peser le pour et le contre, Andrade a presque toutes les cartes gagnantes dans son jeu.

Éric aura 39 ans en mai prochain. Andrade est âgé de 31 ans. Avantage Andrade

Le combat se fera à 170 livres, ce qui avantagera le Mexicain. Lors de ses deux derniers duels face à Lucian Bute, Andrade aurait eu du mal à faire le poids de 168 livres. À 170 livres il sera très fort physiquement. Interbox aurait dû exiger un duel à 175 livres, Lucas aurait été plus fort selon moi. Avantage Andrade

Lucas est toujours bien préparé pour un combat. Je ne suis pas inquiet sur sa condition physique. Sauf qu'on connaît aussi les capacités organiques et l'intensité d'Andrade. C'est un boxeur infatigable. Il est habitué aux guerres d'usure. Bute n'a jamais réussi à le ralentir lors du premier duel. Lucas ne pourra pas faire mieux! Surtout dans un combat de 10 rounds. Avantage Andrade

La foule? C'est certain que les amateurs se rangeront derrière Lucas et que le Québécois sera applaudi à tout rompre. Mais ce n'est pas quelque chose qui dérangera Andrade, lui qui en sera à 5e combat au Québec! Il est habitué de boxer à l'étranger! Toutefois, lors des rounds qui seront chaudement disputés, les juges pourraient être tentés d'accorder le point à Lucas en raison de l'influence de la foule. Les amateurs seront plus bruyants lorsque Lucas touchera la cible. Léger avantage pour Lucas

Est-ce que Éric Lucas a vraiment une chance de vaincre Librado Andrade? Russ Anber croit que oui : « Éric et son entraîneur Stéphan Larouche ont certainement décelé une faiblesse ou une façon de vaincre Andrade. Selon moi c'est une décision calculée de leur part. Andrade sera favori, mais Éric pourrait causer une surprise. »

Coup de fil à Yvon Michel, qui connaît très bien les deux boxeurs : « J'admire Éric, encore une fois il prend une décision courageuse en décidant d'affronter Andrade. Il ne sera pas le favori. Je ne m'attends pas à une victoire de Lucas, mais il a déjà causé des surprises dans le passé… »

Éric en sera à son 2e combat en plus de 4 ans. Il espère devenir seulement le deuxième boxeur québécois à inscrire 40 victoires (fiche de 39-7-3 15 K-O). Seul Arturo Gatti en compte autant.

J'étais présent aux abords du ring, au Danemark, en 2006, lorsque Mikkel Kessler n'avait fait qu'une bouchée de Lucas. J'avais mal au cœur de le voir se faire tabasser. Andrade n'a pas le talent de Kessler loin de là. Mais je ne veux pas revoir l'image de notre ancien champion du monde se faisant donner une correction.

Je me souviens aussi, lors de cette même année 2006, d'un gala présenté au casino de Montréal : Otis Grant avait du mal à tenir le rythme imposé par un certain Librado Andrade! Le combat s'était terminé au 7e round. Grant avait ensuite accroché les gants. Comme Lucas, Grant était un ancien champion du monde.

Andrade pourrait réserver le même sort à Lucas et le pousser à la retraite…encore!

Interbox remporte un appel d'offre

Sans tambour ni trompette, Interbox a remporté mardi, un appel d'offre pour l'organisation du combat entre Jesse Brinkley et Sakio Bika. Interbox a mis sur la table 134 616$. Devançant Star boxing(promoteur de Brinkley) 111 000$ et Golden Boy promotions 102 000$.

134 mille dollars pour un tel combat, c'est beaucoup d'argent! J'espère que ça suffira pour attirer une télévision américaine et ainsi absorber les frais.

Le vainqueur de ce duel deviendra aspirant obligatoire à la ceinture de Lucian Bute. Bika devrait l'emporter. On pourrait donc assister à un 2e combat Bute-Bika cet été, probablement en Roumanie. Bute doit défendre son titre avant le 28 août. Lors du premier affrontement en 2007, Bute avait vaincu Bika par décision unanime des juges.