Glen Catley avait un partisan de premier plan pour son combat de championnat contre Markus Beyer. Eric Lucas savait très bien qu'une victoire de Catley voulait dire une chance de combat de championnat du monde à court terme contre celui qui l'a difficilement vaincu en 12 rounds en décembre dernier.

"Je n'ai pas vu le combat, malheureusement. On m'a appelé deux fois en fin d'après-midi pour m'annoncer que Catley avait gagné. Je suis bien content de sa victoire. C'est valorisant pour moi car je peux dire que sur mes quatre défaites, trois l'ont été contre des champions du monde. Nous avons eu un combat très serré et j'avais juste une main. Ça me laisse croire que je peux devenir champion du monde ne me battant avec lui".

Justement, Lucas, qui va sûrement devenir le premier aspirant derrière Catley est justifié de demander un combat revanche. "Il sera obligé de me donner une chance si je suis numéro un. C'est mon objectif premier".

Si le duel venait à se concrétiser, Davey Hilton devrait probablement faire son deuil d'un combat contre Lucas...du moins cette année. "Mon objectif est de devenir champion du monde, pas de me battre contre Davey Hilton. Si j'ai une garantie que j'aurai un combat contre Catley dans les prochains mois, je vais laisser tomber Dave Hilton, cela m'intéresserait beaucoup moins. Mais ce sont des choses que je vais négocier avec Yvon Michel".

Catley aurait-il peur?
Après avoir discuté avec Yvon Michel, il serait possible de croire que Catley aimerait se frotter à un ou quelques autres boxeurs avant d'affronter Lucas. Il était même question de Stéphane Ouellet qui est classé 10e à la WBC. Catley a-t-il peur de perdre un titre rapidement qu'il a chèrement acquis?

"Peut-être, dit Lucas. Il sait que je lui ai donné beaucoup de difficultés et il est sûrement conscient que je n'avais qu'une main ce soir-là. Peut-être qu'il voudra affronter d'autres boxeurs. Mais si je suis le #1, il n'aura pas le choix de me donner ma chance, il ne pourra pas m'éviter".

Le premier de l'histoire?
Advenant une victoire contre Catley, Lucas deviendrait le tout premier Québécois à remporter un titre WBC, plus prestigieuse organisation de boxe. Avant lui, Matthew Hilton a conquéri un titre IBF, tout comme Arturo Gatti, alors que Otis Grant remportait une couronne WBO. "Ce serait sûrement incroyable. Détenir une ceinture de la WBC et devenir le premier Québécois à le faire serait merveilleux. Et soyez certain que si j'ai ma chance contre Catley, je vais la saisir".

Un bon test pour sa main mardi
Mais avant de penser à Catley, Eric Lucas subira un important test mardi contre John Lennox Lewis. Un test pas tant pour la qualité de son adversaire que par l'inquiétude que soulève sa main droite, blessée depuis uqelques mois.

"Ma main va très bien. C'est sûr que le vrai test est mardi. Si ça va bien, on va foncer, mais si ça va mal. Je vais me concentrer sur la guérison car c'est certain qu'un combat contre Catley n'aura pas lieu dans les deux prochains mois. Ce sera dans 4 ou 5 mois à l'automne. Mais j'ai confiance que cela va bien se passer".

Plus puissant qu'avant
En prévision du combat de mardi, Lucas a été s'entraîner à Bushkill en Pensylvannie en compagnie de l'entraîneur de Stéphane Larouche et sous la supervision de Hector Roca, l'entraîneur de Arturo Gatti. Il a bien aimé sa nouvelle expérience avec Roco.

"On a travaillé sur certains points qui vont faire de moins un cogneur plus puissant. On a trouvé que je boxais un peu trop crispé, que je manquais de souplesse dans mes coups".

Un Lucas avec une main droite en santé et une plus grande force de frappe? Attendons mardi avant de pavoiser...