(RDS) - À la boxe, la WBC procédait à une première pesée officielle en vue du combat de championnat du monde opposant Éric Lucas à Dingaan Thobela. Le poids des deux boxeurs ne devait pas excéder 176,4 livres. Cette pré-pesée avait lieu au restaurant de Jacques Villeneuve, le "Newton". Mais pourquoi procéder à une pesée sept jours avant ce combat de championnat du monde?

"Les boxeurs se déshydratent 48 heures avant leur combat, c'est dangereux et ça les rend vulnérables. Pour les forcer à perdre du poids graduellement, on fait trois pesées: une 30 jours avant le combat, l'autre sept jours avant et une dernière la veille", a expliqué le secrétaire général de la WBC, Mario Latraverse.

"Éric est plus musclé qu'à son dernier combat face à Catley, alors c'est plus difficile de lui faire faire le poids", a affirmé la nutritionniste Mélanie Olivier.

Dingaan Thobela est le premier pugiliste à monter sur la balance. Il semble y avoir un problème. Le Sud-africain est trop pesant. Il enlève sa camisole... 176, 2 livres!

Thobela fait le poids! S'il n'avait pas réussi, on lui aurait accordé deux heures pour perdre ce surplus. Sinon, il aurait été amputé d'une partie de sa bourse.

Au tour du champion du monde. Lucas dépasse la limite permise d'à peine 250 grammes! Il retire ses sous-vêtements. Yvon Michel retient son souffle pendant que la gente féminine se rince l'oeil... 176,2 livres.

"J'étais correct ce matin au gymnase. L'important c'est d'avoir fait le poids", a souligné le champion du monde.

"Je suis en super forme et je ne suis pas inquiet pour vendredi prochain. Thobela a dit qu'il ferait mieux que son combat face à Hilton, malheureusement pour lui, ça ne sera pas suffisant pour gagner", a ajouté Lucas.

Avis aux intéressés, Éric Lucas et Dingaan Thobela s'entraîneront en public samedi et lundi à midi, à l'hippodrome de Montréal. Les autres boxeurs qui participent au gala en feront autant dimanche et mardi.