La victoire de Lucian Bute vendredi devant Kabary Salem au Centre Bell jumelée à la défaite d'Omar Sheika aux mains de Markus Beyer le 3 septembre dernier, lui permettra certainement de se retrouver dans le top dix au classement des super-moyens de la WBC. La porte vient donc de s'ouvrir pour mon protégé et je crois qu'il a des bonnes chances d'être étiqueté dixième aspirant.

J'ai donc confiance de voir le nom de Lucian bien figurer dans le classement parce qu'il vient de battre un boxeur avec une solide réputation et qui s'était d'ailleurs frotté à des adversaires de grands talents. Bute a gagné de façon convaincante, ce qui nous permet de croire qu'il a gagné énormément en crédibilité. Lucian vient de lancer un message au niveau mondial.

Je pense que Lucian vient de dissiper beaucoup de doutes. Il a répondu aux questions que les observateurs se posaient à savoir s'il était capable d'encaisser et de respecter une stratégie. Pour Lucian, c'était l'équivalent d'un mini combat de championnat du monde. Il a rempli sa tâche avec brio et il a aussi prouvé qu'il était exceptionnel.

Salem a été l'adversaire le plus coriace que Bute a affronté depuis le début de sa carrière dans les rangs professionnels. Nous avions dit avant le combat que Salem était redoutable et nous l'avons vu. Il ne faut pas oublier qu'il avait envoyé Joe Calzaghe au plancher, qui a fait la limite avec Mario Veit et Antwun Echols notamment. Au cours des deux dernières années, je dirais qu'outre Danny Green et les combats de championnat d'Éric, Salem est le seul boxeur a être venu se battre au Québec avec une telle crédibilité.

Je ne voulais pas que Lucian utilise son uppercut de gauche au corps trop tôt dans le combat. Après trois ou quatre rounds, j'aurais aimé qu'il utilise son uppercut de droite un peu plus mais les opportunités ne se sont pas présentées. Contre Salem, Calzaghe a visité le plancher au moment où il avait utilisé son uppercut de la gauche et je voulais éviter que sa se produise avec Lucian. C'est d'ailleurs en utilisant son uppercut de gauche que Lucian a été frappé solidement par Jose Spearman en juin. Je ne voulais pas qu'il fasse la même erreur vendredi.

C'est pourquoi Lucian a été quelques rondes sans l'utiliser mais quand il a commencé à l'utiliser son uppercut de gauche, ça été très payant.

Lucian est parvenu à garder sa concentration même après que Salem eut perdu son protège bouche. Je l'ai vu à quelques reprises sur le point de perdre patience et de s'emporter auprès de l'arbitre. Il m'a alors regardé, puis il s'est calmé pour revenir à son plan de match. Avec Salem, c'est toujours plus facile de perdre sa concentration et c'est arrivé à quelques reprises mais ça n'a pas duré longtemps. Ça démontre toutes ses qualités d'athlètes.

Bute a tiré des leçons de ce combat. Avant un combat, l'arbitre dit toujours "protect yourself all the time". Ça peut paraître banal mais c'est tellement vrai surtout contre Salem, avec qui il faut garder les mains hautes en tout temps. Bute a appris qu'une préparation spécifique pour un athlète finit par payer et qu'une stratégie respectée, facilite toujours un combat. Il a respecté la stratégie et il a eu un combat relativement facile.

Idéalement, on aimerait que Bute devienne l'aspirant numéro un dans sa catégorie pour obtenir l'opportunité d'un combat obligatoire. D'ici à ce que l'on arrive là, il va toutefois se passer bien des affaires. On peut espérer qu'à mi-chemin l'an prochain, il se retrouvera presque parmi les aspirants numéro un et ce, dans différentes organisations car nous n'allons pas nécessairement nous concentrés que sur la WBC.

Il n'est pas question bien sûr qu'il monte sur un ring avec Éric Lucas, qui est dans la même catégorie que lui et s'il devient aspirant numéro un, on pourrait dire d'une certaine façon qu'il aura dépassé son patron!



Next: Omar Sheika?

On aimerait que Lucian dispute son prochain combat contre Sheika, qui a subi la défaite face à Beyer au début du mois. On ne peut espérer voir Bute se battre contre un jeune espoir comme lui. Aucun prometteur ne veut courir le risque de voir la carrière de son protégé menacée en montant sur le ring contre un autre jeune espoir. C'est pourquoi des boxeurs expérimentés comme Sheika, qui ont connu une grande carrière et qui sont sur une pente descendante, servent de faire valoir pour les plus jeunes. Ils font en quelque sorte subir des examens d'entrée dans les ligues majeures aux jeunes pugilistes.

Dans un monde idéal, un combat entre Sheika et Bute aurait lieu au début du mois de décembre.



Lucas en action en décembre

Éric va se battre en décembre soit contre Beyer ou contre une autre grosse pointure. On nous a laissé entendre qu'en début de semaine prochaine, les Allemands devraient être bien avancés quant à la sélection du prochain adversaire optionnel de Beyer, qui doit se battre chez lui en décembre.

Peu importe que ce soit Beyer ou non le prochain adversaire d'Éric, on se prépare pour se battre en décembre et ce sera un gros combat.



Précision

Je profite de cette chronique du RDS.ca pour éclaircir un point qui a intrigué les amateurs de boxe qui ont assisté au gala de vendredi au Centre Bell. Certains amateurs ont été déçus de constater que le gala a commencé une heure plutôt que prévue.

En conférence de presse, Interbox avait annoncé la présentation de six combats à compter de 19 heures, ce qui a été le cas. Ce que nous avons fait, c'est d'ajouter deux combats qui n'avaient pas été annoncés, ce qui portait le nombre total d'affrontements à huit. Comme nous avons de délais de télédiffusion à respecter, notamment parce que le combat de Bute était présenté en Roumanie, il fallait donc absolument commencer à 18 heures pour nous permettre de présenter le combat principal avant 11 heures.

Dans les fonds, les amateurs ont eu droit à deux combats supplémentaires sauf qu'ils ont commencé à 18 heures. Comme annoncé en conférence de presse, les gens qui sont arrivés pour 19 heures, on eut droit à leurs six combats tels que prévu.


*propos recueillis par RDS.ca