MONTRÉAL - Lucian Bute est fin prêt pour son combat de championnat du monde des super-moyens de l'IBF face à Jesse Brinkley. À la place de l'Américain, on se méfierait.

Le Roumain d'origine avait du feu dans les yeux après avoir fait osciller la balance à 167,4 livres, jeudi, lors de la pesée officielle. S'il se sent en si grande forme, c'est grâce au camp d'entraînement de six semaines qu'il vient de traverser à l'aide de son équipe, notamment de sa nutritionniste, Mélanie Olivier.

"C'est fantastique ce qu'elle a fait pour moi, a indiqué le champion en titre. J'ai pu manger deux fois par jour tout au long de mon camp d'entraînement. J'ai même mangé hier soir, à 22 heures, je vous le jure!"

Olivier suit d'ailleurs pas à pas le poids de Bute grâce à un pèse-personne relié à l'Internet par un réseau sans fil.

"C'est fou, a dit Bute, qui semblait encore émerveillé de cette trouvaille. Je suis en Floride et Mélanie, chez elle à Montréal, surveille mon poids en temps réel!"

D'ailleurs, ceux qui prétendent que Bute devrait monter chez les 175 livres afin de ne pas éprouver d'ennui à "faire le poids" ratent la cible.

"Lors de mes trois derniers combats, je n'ai pas eu de problème à faire le poids. Je me sens en grande forme."

On sent Bute à l'aise. Mais plus que tout, Bute a faim. Pas physiquement : il a faim de victoire.

"J'ai très faim, a-t-il dit. J'ai très hâte de remonter dans le ring et de donner un bon spectacle à mes fans montréalais."

Brinkley (35-5-5, 22 K.-O.) a aussi facilement fait le poids. L'aspirant obligatoire à la ceinture de Bute (26-0-0, 21 K.-O.) s'est présenté à 167,6 livres. L'IBF impose à ses boxeurs une deuxième pesée le matin du combat, afin d'éviter que les boxeurs ne se présentent dans le ring avec une vingtaine de livres en plus. Vendredi matin, 9 h, les deux pugilistes devront cette fois respecter une limite de 178 livres.

"Je vais prendre quelques livres, mais pas 10. Je vais boire, manger, mais surtout récupérer. C'est la récupération qui est importante maintenant", a souligné Bute.

Pour le reste, tout a été dit. Bute a répété que la clé du succès sera l'efficacité de son jab. Brinkley a de son côté signalé qu'il avait un job à faire et qu'il allait se servir de sa force de frappe pour repartir avec la ceinture. Mais le clan Bute souhaite quitter plus tôt que prévu.

"Si le jab fonctionne, le K.-O. va venir", a rappelé Bute.

Sheika et Diaconu aussi

Omar Sheika et Adrian Diaconu, qui feront les frais de la demi-finale de ce gala, ont aussi respecté la limite négociée entre les deux clans, soit de 177 livres. Sheika a fait osciller la balance à 175 livres, tandis que Diaconu pesait 176,1 livres.

Par ailleurs, l'entraîneur de Diaconu, Pierre Bouchard, était absent lors de cette pesée officielle. C'est que sa conjointe, Caroline, doit donner naissance au deuxième enfant du couple dans quelques heures à peine. Bouchard sera toutefois à son poste pour le combat de son protégé.

Sept combats sont au programme. Les activités s'amorceront sur le coup de 19 heures, au Centre Bell.