Les rings de boxe sont souvent le théâtre de véritables guerres de tranchées, mais les coulisses ne laissent également pas leur place pour ce qui est de l'intensité.

La rivalité que se livrent les réseaux de télévision américains HBO et Showtime pour l'obtention des services des meilleurs boxeurs est épique. D'ailleurs, HBO fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre sous contrat le champion du Super Six Andre Ward.

« HBO croit que Ward a tout ce qu'il faut pour devenir l'un des meilleurs ‘livre pour livre' au monde », a expliqué le promoteur Yvon Michel au cours d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca cette semaine. « Les dirigeants de HBO le considèrent déjà juste une petite coche en bas de Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. »

« En raison de ses qualités pugilistiques, mais surtout parce qu'il est intelligent et qu'il s'exprime très bien, Ward est perçu comme étant celui qui dominera le sport au cours des dix prochaines années. »

Le nouveau président de HBO Sports et ancien vice-président de Showtime Ken Hershman semble avoir déjà établi un plan de match pour son futur protégé. Une rencontre au sommet entre Ward et Chad Dawson serait même dans les cartons.

« La majorité des observateurs croient que Dawson remportera son combat prévu contre Bernard Hopkins le 28 avril », ajoute Michel. « HBO prévoit présenter le duel Dawson-Ward à l'automne. »

Par contre, rien ne dit que Showtime laissera filer le champion des poids super-moyens de la WBA et du WBC sans réagir. Même si le réseau n'a pas les moyens financiers de son grand rival, il possède néanmoins une carte cachée dans sa manche.

« Il n'y a pas de contrat qui lie officiellement Ward à Showtime, mais le réseau a le droit d'égaler toute offre éventuelle de HBO », précise le promoteur québécois. « Et il faut se rappeler que Showtime a déjà arraché Pacquiao et Mike Tyson à HBO. Bref, le grand gagnant au bout de tout cela, c'est Ward. »

La guerre entre HBO et Showtime ne fera cependant pas que des heureux, puisque le mégacombat d'unification entre Ward et Lucian Bute devra vraisemblablement encore une fois attendre. Bute est sous contrat pour encore un duel avec Showtime, puisque son choc contre Carl Froch sera télédiffusé aux États-Unis sur Epix.

Chose certaine, Ward ne montera pas dans l'arène le 2 juin comme cela avait été évoqué, puisque Showtime présentera un gala mettant en vedette l'ancien champion des mi-lourds Antonio Tarver et l'ancien champion des super-mi-moyens et des moyens Ronald « Winky » Wright.

Par ailleurs, les réseaux ont déjà commencé à planifier leur programmation d'automne, ce qui signifie que les chances de voir Ward se battre cet été sont virtuellement nulles.