CARDIFF - Le champion français WBA des super-légers, Souleymane M'Baye, défendra sa ceinture samedi soir devant un Millenium Stadium de Cardiff acquis à la cause de son adversaire, le Gallois Gavin Rees.

À 32 ans, M'Baye (35 victoires dont 20 avant la limite, un nul et une défaite) avait conservé sa couronne en mars à Liverpool en faisant match nul contre l'Ukrainien Andreas Kotelnik. Il avait été sacré en septembre 2006 à Bolton en battant par arrêt de l'arbitre à la quatrième reprise l'Argentin Raul Horacio Balbi.

"J'espère faire mieux cette fois parce que mon dernier combat n'a pas été très bon. La date du combat contre Kotelnik n'a pas arrêté de changer et a perturbé ma préparation. Mais cette fois, l'entraînement, en France et à la montagne, à Andorre, a été bon", a déclaré à l'AFP le Parisien.

S'il bat Rees, le Français espère pouvoir affronter Ricky Hatton, champion IBO de la catégorie, et ancien détenteur de la ceinture IBF à laquelle il avait dû renoncer.

Le combat contre Rees, dont il est favori, sera le cinquième en deux ans en Grande-Bretagne pour M'Baye, dont l'agent est le promoteur britannique Frank Warren.

Portée supérieure

Rees, 28 ans, se dit certain de battre le Français et assure ne pas s'inquiéter de la portée supérieure de son adversaire: "Je suis vraiment meilleur contre les boxeurs plus grands", affirme le Gallois, qui s'entraîne avec deux célèbres compatriotes, le champion WBO des super-moyens Joe Calzaghe et le détenteur de la ceinture WBO des lourds-légers Enzo Maccarinelli.

Ce dernier, 26 ans, défendra d'ailleurs sa ceinture contre le Guyanais Wayne Braithwaite. Selon Warren, s'il l'emportait, le Gallois se verrait offrir un combat d'unification soit contre le champion IBF, l'Américain Steve Cunningham, soit contre le champion WBA-WBC, qu'il soit le détenteur actuel de la ceinture, Jean-Marc Mormeck, ou le prochain adversaire du Français, l'Anglais David Haye.

L'Ecossais Alex Arthur et le Géorgien Koba Gogoladze s'affronteront pour le titre WBO par interim des super-plume. Si le champion actuel, le Dominicain Juan Guzman, renonce à sa ceinture comme il l'a annoncé, le vainqueur deviendra dans trois mois le champion WBO de la catégorie.