Brian Magee a l'intention de ruiner la fête samedi au Centre Bell et l'erreur pour Lucian serait de laisser son adversaire faire son combat ou dicter l'allure de la confrontation.

Parmi ses forces, Magee se débrouille bien quand il amène son adversaire dans les câbles et lorsqu'il travaille à courte distance. Même s'il n'est pas le plus puissant cogneur au monde, il cause beaucoup de dommages à mesure que le combat progresse. Voilà pourquoi Lucian devra éviter de le laisser prendre le contrôle du combat.

Plusieurs observateurs ne prennent Magee très au sérieux, mais je ne serais pas déçu que le combat atteigne la limite. D'ailleurs, j'ai averti Lucian à ce sujet. Je lui ai précisé que Magee est un boxeur intelligent, qui mettra de la pression, qui s'ajustera et qui essaiera tout ce qu'il peut pour ravir la ceinture de champion du monde. À 35 ans, Magee connaît bien la boxe et tous ces éléments expliquent pourquoi on s'est sincèrement préparé pour un combat pouvant nécessiter une décision des juges.

Tant mieux si Lucian obtenait le K.-O., mais il s'est préparé pour affronter un boxeur qui le dérangera à tous les instants et qui ne se défilera pas. À ce niveau, il se compare un peu à Librado Andrade et Magee s'est beaucoup s'amélioré au cours des dernières années.

Après tout, ce ne serait pas grave de compléter 12 rounds car ça fait longtemps que Lucian s'est rendu à la limite.

Seulement un petit avantage sur la vitesse?

Mercredi, Bernardo Checa, l'entraîneur de Magee, a déclaré que son boxeur était plus rapide que jamais et que les coups allaient venir de partout. Selon lui, Lucian ne détient pas un grand avantage au niveau de la vitesse.

J'aurais tendance à dire qu'il a partiellement raison. À mon avis, Lucian possède une plus grande fluidité, mais ce n'est pas une énorme différence. Il faut savoir que Magee a participé aux Jeux olympiques en 1996 donc il possède de grandes qualités athlétiques et il faut respecter cela. C'est très difficile d'accéder aux Olympiques en boxe amateur surtout en Europe et c'est plutôt rare que l'Irlande envoie des boxeurs aux JO.

Tant qu'à parler du côté physique et athlétique, vous avez peut-être appris que Lucian a fait confiance à un nouveau préparateur physique pour ce combat et vous pourrez constater le résultat samedi. Lucian ne s'est pas gêné pour dire qu'il ressent une plus grande confiance, mais je dirais surtout que la préparation s'est déroulée dans la bonne humeur et c'était rafraîchissant.

Vous savez, c'est loin d'être une job facile de se préparer pour un combat; ça exige de gros sacrifices. Le fait de suivre un programme d'entraînement renouvelé produit sans aucun doute un rayon de soleil chez un boxeur. De plus, son corps a réagi de façon différente aux nouveaux exercices et c'est agréable de voir les résultats devant le miroir.

Un atout pour Magee

Pour la troisième fois de sa carrière, Lucian sera confronté à un boxeur gaucher et tout sera inversé dans le ring pour lui. Ce n'est pas si évident de s'adapter à cela quand ça fait cinq ans que tu affrontes des droitiers.

Les deux boxeurs sont confrontés à la même réalité, mais Magee possède l'avantage d'avoir boxé contre un gaucher l'an dernier et c'est pour cela que Lucian devait se préparer adéquatement.

Quand un athlète se retrouve en situation de stress intense, ses habitudes reprennent le dessus et son mode de survie refait surface. On souhaite que Lucian ne s'approche pas de ce sentiment. On veut plutôt qu'il réagisse en fonction de son niveau de concentration et de ses connaissances de la boxe tout en laissant parler ses mains.

Pour un deuxième combat d'affilée, Lucian se battra contre un boxeur plus petit que lui, mais Magee représente un défi assez différent de Jesse Brinkley dans un ring. Bien sûr, aucun boxeur ne se comporte de la même façon et Magee boxe «plus droit» que Brinkley.

De plus, Magee recule beaucoup ses épaules tandis que Brinkley rentrait beaucoup vers le bas. En fait, Magee est vraiment un boxeur de style européen et il tombe souvent vers l'avant en attaquant.

On doit donc se méfier de deux choses : ses attaques et sa tête.

Lucian a gagné ses quatre derniers combats par K.-O. et on a souvent entendu dire qu'il avait remporté ses batailles grâce à différents coups de poing préparés pour ses adversaires. Mais c'est important de démêler les choses. Parfois, c'est vrai que nous avons planifié un coup spécifique, mais il faut aussi comprendre qu'on ne réinvente pas la boxe car un certain nombre de coups existent.

Quand les gens ou les journalistes utilisent cette affirmation, ça fait davantage référence à la façon avec laquelle nous avons employé un coup.

C'est important de miser sur des coups dévastateurs, mais, en tant qu'entraîneur, je désire surtout voir un boxeur équilibré qui peut faire plusieurs choses dans le ring et ça représente toujours notre objectif à long terme. D'ailleurs, quand tu observes les plus grands boxeurs de la planète, ils peuvent à peu près tout accomplir dans un ring.

Alors si vous me demandiez ce que j'aimerais voir de Lucian contre Magee, je répondrais que Lucian utilise ses habiletés, son talent, sa vitesse et sa finesse pour contrôler en général l'allure du combat et être assez patient pour changer le tempo quand ça sera nécessaire.

Quelques comparaisons ont été avancées pour Magee et celle avec Micky Ward n'est pas complètement fausse. Magee effectue des choses qui ne sont pas nécessairement écrites dans les livres comme lancer des coups dans des angles irréguliers. Sur ce point, il me fait un peu penser à Andrade.

Ah oui, Magee peut même courir dans le ring! On l'a vu faire cela à quelques reprises dont contre Mads Larsen. Bref, c'est un vrai Irlandais qui a la tête dure et qui fera tout pour gagner son combat!

*Propos recueillis par Éric Leblanc