(ESPN.com) - Mais qu’est-ce qui se passe avec Premier Boxing Champions?

Quand la série d’Al Haymon a été lancée en grandes pompes en mars 2015, PBC présentait une carte après l’autre sur plusieurs chaînes après avoir acheté du temps d’antenne à fort prix. C’était pratiquement impossible de tenir le compte avec tous ces combats télédiffusés sur NBC, BCS, ESPN, NBCSN, Spike, Bounce TV, Fox, FS1. Est-ce que j’en ai oublié une?

Maintenant, ce n’est plus difficile. Dans les faits, c’est même rendu facile. Il n’y a qu’une seule carte au calendrier, et ce n’est rien d’excitant. Dans un gala présenté le 27 septembre à Santa Fe au Nouveau-Mexique sur FS1, le mi-moyen Bryant Perrella affrontera Yordenis Ugas. Ce n’est rien d’important et d’intéressant.

Jadis, il y avait plusieurs événements de PBC par semaine avec des boxeurs connus en tête d’affiche. Haymon a dépensé 500 millions $ US comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Maintenant, il est devenu clair que l’heure de la récréation a sonné, même si les dirigeants de PBC sont peu enclins à en parler.

Je regarde régulièrement les bourses versées aux boxeurs grâce aux données fournies par les commissions athlétiques et elles ont substantiellement diminué par rapport à l’an dernier. Les coûts de production ont également été réduits, comme en témoigne la disparition de l’immense scène sur laquelle les boxeurs faisaient leur entrée. D’autres éléments sont également disparus, d’après des gens de PBC impliqués dans la production.

Et depuis que l’argent a cessé d’être jeté par les fenêtres, la qualité des combats a considérablement diminué. L’année dernière, ESPN avait présenté de gros combats comme celui entre Leo Santa Cruz et Abner Mares dans un Staples Center de Los Angeles plein à craquer, et des combats avec des noms majeurs comme Keith Thurman et Danny Garcia. Ces combats ont coûté des millions.

Cet été, ESPN a mis en vedette Sergey Lipinets contre Walter Castillo depuis un casino anonyme pour une fraction du prix des galas de l’année précédente.

Showtime (qui paie pour ses combats) prévoit quelques galas cet automne, mais seulement deux sont prévus sur Spike (aucun avant le 12 novembre). Ces chaînes présentaient certains des meilleurs combats et certains des boxeurs les plus populaires. NBC a indiqué mercredi qu’elle ne présenterait plus de carte d’ici la fin de l’année, tout comme la chaîne câblée NBCSN.

Étant donné que les galas sur FS1 et Bounce TV mettent en vedette des boxeurs de la relève, il reste que peu de place pour les plus gros noms de PBC. Il n’y aura plus de gala sur ESPN, alors qu’il n’y en a aucun de prévu sur Fox ou CBS.

La liste de gros noms qui se sont battus qu’une seule fois depuis le début de l’année est impressionnante : Daniel Jacobs, Garcia, Thurman, Shawn Porter, Adonis Stevenson, Andre Berto, Jermall Charlo, Jermell Charlo, Julian Williams, Erislandy Lara, Vanes Martirosyan, James DeGale, Badou Jack, Anthony Dirrell, Andre Dirrell, Austin Trout, Adrien Broner, Rances Barthelemy, Gary Russell fils, John Molina fils, Dejan Zlaticanin, Jose Pedraza, Edner Cherry et Lee Selby.

Il y en a même d’autres qui ne se sont pas encore battus cette année : Peter Quillin, Devon Alexander, Lamont Peterson, Jesus Cuellar et Abner Mares.

Bien sûr, certains boxeurs remonteront dans le ring d’ici la fin de l’année, mais le peu de combats présentés indique que l’argent est moins disponible qu’avant.

« La plupart des décideurs de programmation sportive ne veulent pas contrer le football universitaire, la NFL, les séries éliminatoires du Baseball majeur et le début de la saison de la NBA en octobre et novembre », a déclaré un porte-parole de PCB. PBC est une série de boxe et elle cherche à maximiser son auditoire chez les amateurs de sports. »