Nelson Mandela, ancien président d'Afrique du Sud, et l'acteur américain Will Smith, qui incarne Mohammed Ali à l'écran, ont assisté samedi soir à Johannesburg au dernier combat d'un champion sud-africain de boxe, Jacob "Baby Jake" Matlala.

Selon le Sunday Times de Johannesburg, c'est seulement la deuxième fois que Nelson Mandela assistait à un combat de boxe après le Championnat des lourds entre le Britannique Lennox Lewis et l'Américain Hasim Rahman il y a un an.

En 1998, Nelson Mandela, qui fut boxeur amateur dans sa jeunesse, avait affirmé que son "plus grand regret est de ne pas être devenu champion du monde des poids lourds."

Pour sa part, Matlala, une légende au pays des Springboks, est resté champion invaincu des mi-mouche de l'Union mondiale de la boxe (WBU). Il a tiré sa révérence, devant une salle comble de 5500 personnes aux anges, à l'âge de 40 ans, en signant sa 53e victoire (arrêt de l'arbitre à la 7e reprise). En 22 ans de carrière, il n'a concédé que 12 défaites et deux nuls.

null