TORONTO - Mandy Bujold a gagné sa cause et pourra boxer aux Jeux olympiques de Tokyo.

Mardi, Bujold avait indiqué sur Twitter que le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a déterminé que le Groupe de travail sur la boxe du Comité international olympique devait accommoder les femmes enceintes ou en post-partum pendant la période de qualifications.

« Nous l'avons fait! », a-t-elle écrit sur Twitter.

La championne canadienne des poids mouches a entamé une procédure d'appel devant le TAS après que son tournoi de qualifications, qui devait avoir lieu en Argentine, ait été annulé à cause de la pandémie de coronavirus.

L'athlète ontarienne âgée de 33 ans et son avocate, Sylvie Rodrigue, avaient perdu leur premier appel devant le CIO en mai, ce qui signifiait alors que le TAS était sa dernière chance d'effectuer un dernier tour de piste aux Jeux olympiques.

Bujold a allégué qu'elle avait été victime de discrimination en vertu de son sexe, puisqu'elle a dû s'absenter pendant sa grossesse.

Après une année complète perdue en raison de la COVID-19, Bujold avait la certitude de pouvoir obtenir son billet pour les JO lors du tournoi de qualifications à Buenos Aires, mais l'événement a été annulé. Les athlètes ont donc été sélectionnés en vertu d'un système de classement modifié, établi en fonction des trois derniers tournois qui se sont déroulés en 2018 et 2019 - des épreuves qu'elle a ratées en raison de son congé de maternité.

La fille de Bujold, Kate Olympia, est née le 5 novembre 2018.

Le Comité olympique canadien a déclaré par voie de communiqué qu'il croit fermement en l'équité des sexes dans le sport, et s'est dit satisfait de la décision du TAS.

« Nous reconnaissons que les systèmes de qualification ont été extrêmement compliqués par les effets de la COVID-19 et que certaines décisions ont entraîné des conséquences imprévues. Nous sommes d'accord avec la décision en faveur de l'appel qui reconnaît ces conséquences ainsi que le besoin d'accommodement dans les cas où il y a discrimination », pouvait-on lire dans le document.