Plusieurs amateurs de boxe soutiennent que Manny Pacquiao est le meilleur boxeur au monde, livre pour livre, depuis que Pretty Boy Floyd Mayweather a décidé de gagner sa vie autrement qu'avec ses poings.

Bon choix, mais ce n'est pas le mien.

C'est vrai que le Pacman n'a pas été vaincu depuis 2005. C'est aussi vrai qu'il a gagné ses sept derniers combats, dont quatre par KO. C'est vrai qu'il est le champion WBC des plumes. Mais malgré tout, je persiste à croire qu'il n'est pas meilleur que mes deux premiers choix.

Voyez si vous êtes d'accords.

Mon premier choix est nul autre que le fantôme Kelly Pavlik, celui-là même qui a détruit Jermaine Taylor et corrigé presque inhumainement Gary Lockett, suivi par Arthur Abraham, qui vient tout juste d'envoyer La pantera Edison Miranda, faire ses devoirs. Joe Calzaghe, Miguel Cotto, Paul Williams et Antonio Margarito.

Vous comprendrez que je favorise les cogneurs sur les boxeurs scientifiques.

Prenez le cas de Joe Calzaghe, le champion WBA/WBC/WBO, par exemple. Son nom figure toujours parmi les meilleurs boxeurs du monde, même s'il a décidé de graduer chez les mi-lourds à 36 ans.

La fiche de Calzaghe est de 45-0-0 (32 kos), une fiche très impressionnante mais au cours de ses cinq derniers combats, il n'a réussi à passer le KO qu'à un seul de ses rivaux.

Comparez cette fiche à celle du roi Arthur, le champion IBF des moyens. À la suite de ses cinq dernières sorties, il a gagné par KO à chaque occasion.

On pourrait s'éterniser jusqu'à demain, et jamais nous aurons une décision unanime. Et dans le fond, tout le monde a raison. Tout dépend des vibrations que vous procure le pugiliste à l'œuvre.


Pacquiao par décision

Mais revenons à Pacquiao. Je ne suis pas un devin si je vous dis qu'il devrait gagner par décision sur son rival David Diaz. Déjà les preneurs aux livres l'ont établi favori par cinq contre un au moment d'écrire ces lignes.

Mais il faut se souvenir que Pacquiao monte de classe. Il avait énormément de difficulté à faire le poids à 130 livres. A 135, il prétend et son entraineur aussi, Freddie Roach, qu'il sera aussi rapide et encore plus puissant dans ses attaques.

Plusieurs grands boxeurs, dont Wilfredo Gomez, Alexis

Arguello, Bob Foster, Flash Elorde et même les supers grands Sugar Ray Robinson et Oscar DeLaHoya ont connu des difficultés en montant de catégories.

Malgré tout, Pacquiao va gagner par décision et deviendra le nouveau champion WBC des poids légers.

Vous direz que Diaz n'a pas perdu à ses neuf derniers combats et que seul Kendall Holt en 2005 est parvenu à le battre. Mais regardez bien la fiche du champion. À l'exception de Erik Morales et Jose Armando Cruz, ses autres victimes ressemblaient plutôt à des deux de pique.

C'est mon opinion.

Bonne boxe.