DALLAS - Le camp du Mexicain Antonio Margarito, qui affronte samedi à Dallas le Philippin Manny Pacquiao pour le titre WBC des super mi-moyens, a dû défendre mercredi son boxeur de s'être volontairement moqué de l'entraîneur de Pacquiao, Freddie Roach, atteint de la maladie de Parkinson.

Dans une vidéo postée mercredi sur internet mais filmée il y a plusieurs semaines, Margarito et son partenaire d'entraînement Brandon Rios s'amusent à imiter Roach en tremblant de façon incontrôlable, ce qui arrive fréquemment à Roach, atteint par cette maladie neuro-dégénérative irréversible.

"Cela rien à voir avec la maladie, a tempéré mercredi en conférence de presse l'entraîneur de Margarito, Robert Garcia. Je m'excuse auprès de ceux qui croient que nous nous moquions des gens qui sont atteints de cette maladie."

"Ils (les boxeurs) ne se moquaient pas de la maladie", a-t-il poursuivi, précisant que ses boxeurs ne savaient pas Roach avait cette maladie.

La chose n'est pas bien passée avec Roach, qui estime que le camp Margarito ne s'est pas excusé dans les formes.

"Il (Garcia) ne s'est pas excusé, c'est invraisemblable qu'ils ne disent ne pas savoir que j'ai le Parkinson alors que le monde entier est au courant ! Il (Garcia) essaie d'étouffer ça, je ne lui parlerai plus jamais de ma vie."

L'entraîneur de Margarito a ensuite dit qu'il irait bien s'excuser entre quatre yeux pour la conduite de ses boxeurs, mais seulement après le combat.

Cet épisode peu glorieux ne vient pas redorer l'image de Margarito, déjà ternie par un scandale de tricherie.

Le Mexicain avait en effet été suspendu pour un an début 2009 par la commission de boxe de Californie après que des bandages rigides eurent été trouvés dans ses gants avant son son combat -ensuite perdu- face à l'Américain Shane Mosley pour le titre WBA des welters, en janvier 2009 à Los Angeles.

Il s'est vu refuser une licence dans les États de Californie et du Nevada pour le combat contre Pacquiao, mais en a finalement obtenu une au Texas.

Pacquiao, considéré comme le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues, a exigé qu'une personne de son camp supervise le bandage des mains de Margarito samedi avant le combat.