Il y a de ces jours où j’ai de la difficulté à comprendre le roulant de la boxe. Souvent, ce qui est bon pour l’un est mauvais pour l’autre. 

Prenez le cas de Joachim Alcine. C’est un charmant garçon, un bon père de famille qui habite maintenant en Californie, loin de la neige et la gadoue du Québec pendant six mois de l’année. Mais il frise la quarantaine et n’a pas boxé depuis 17 mois. Et là, il se rend à Houston, au Texas, ce samedi pour y affronter Jermell Charlo, un boxeur qui n’a jamais connu la défaite.

La dernière bataille de Joachim remonte au 19 mai 2014, alors qu’il avait réussi à soutirer un verdict nul en dix rounds sur le vétéran Delvin Rodriguez, dont la fiche est de 28-7-3. Pas un méchant boxeur ce Rodriguez, mais plusieurs prétendent qu’il est rendu au bout du rouleau.

Jermell CharloMais pourquoi permet-on à un boxeur de 39 ans d’affronter un jeunot de 25 ans dont la fiche est parfaite jusqu’ici, avec 26 victoires en 26 combats?

Heureusement, le besson de Jermall, Jermell Charlo, n’est pas reconnu comme un cogneur de puissance. D’ailleurs, il n’a que onze K.-O. à son crédit.

Mais là où j’ai de la difficulté à comprendre, c’est comment se fait-il que la Commission athlétique du Texas a délivré un permis de combattant à Ti-Joa tandis que celle de New York a refusé carrément de sanctionner un affrontement entre le vétéran Andre Ward et un certain Rohan Murdock, un Australien de 23 ans qui présentait une fiche de 18-1-0 (14 KO). Les bonzes de la Commission de New York ont prétendu que Murdock n’était tout simplement pas de taille pour Ward.

Vous me direz que Murdock n’était pas de la classe d’Andre Ward et vous avez entièrement raison. Ward est un ex-champion WBA et WBC des super-moyens, mais il n’a livré que trois combats sur une période de quatre ans. Malgré tout, il est encore considéré comme l’un des meilleurs pugilistes sur la terre et il vise Sergey Kovalev chez les mi-lourds.

Personnellement, je crois que Ti-Joa n’a pas plus d’affaires dans le même ring que  Charlo.

C’est vrai qu’Alcine a gagné deux de ses trois derniers affrontements, mais jetez un coup d’œil à la fiche des boxeurs qu’il a affrontés : Lawrence Hughes (4-7-0), Jovan  Ramirez (3-0-0) et finalement Delvin Rodriguez. Je ne crois pas qu’un d’entre eux parviendra à gagner un championnat mondial un jour.

Je sais qu’Alcine doit faire vivre sa famille à Valencia, en Californie, mais j’espère qu’il est au courant que Jermell Charlo est reconnu comme un bon boxeur. D’ailleurs, lui-même prétend qu’il s’agit d’un combat pour se faire la main afin d’affronter les meilleurs de la division des super-mi-moyens, y compris Floyd Mayweather si jamais ce dernier décide de mettre un terme à sa retraite.

Les frères Charlo sont des jumeaux qui n’ont toujours pas connu de défaite dans les rangs professionnels. Un peu comme les frères Klitschko, avant la retraite de Vitali. Jermall est champion IBF des super mi-moyens depuis le 12 septembre dernier et il doit défendre sa couronne le 28 novembre prochain contre un certain Willy Campfort. Quant à Jermell, il est parmi les premiers aspirants à la couronne de son frère. Selon BoxRec, Jermell est reconnu comme le cinquième meilleur boxeur au monde dans sa catégorie. Le meneur est Saul Alvarez, suivi d’Erislandy Lara, Demetrius Andrade et son frère Jermall.

Or, dites-vous bien que Joachim n’est pas sorti du bois. Peut-être reste-t-il encore quelques gestes qui lui allaient si bien jadis, disons avant la défaite par K.-O./6 face à Daniel Santos à qui il a cédé sa couronne WBA des super-mi-moyens, en 2008. Depuis ce revers, son premier chez les professionnels, la carrière de Ti-Joa s’est jouée en dents de scie. Quelques victoires, mais plusieurs défaites.

Chaque fois qu’il a affronté un bon boxeur, il a perdu, dont quatre fois par K.-O. Inutile de dire que Jermell Charlo est un bon boxeur, un pugiliste qui s’est distingué en boxe amateur avant de graduer chez les pros.

Tout ce que j’espère, c’est que Ti-Joa s’en tire sans blessure grave. Je me suis toujours demandé, et je ne suis pas le seul, s’il prenait vraiment la boxe au sérieux.

Après avoir collé 30 victoires de suite, il a subi un brutal K.-O. aux mains de Daniel Santos. Du jour au lendemain, les choses ont changé pour lui. Tout d’abord, il y avait cette histoire de religion qui l’empêchait de boxer certains jours de la semaine. Puis ce fut le départ de Montréal pour la Californie.

Je lui souhaite bonne chance, car Ti-Joa est vraiment un bon gars. Mais j’ai l’impression que sa vieille carrosserie commence à montrer des signes de fatigue. Par respect et par amitié, je lui souhaite bonne chance. Il en aura vraiment besoin.

MON CHOIX : Jermell Charlo par K.-O./4

Bonne boxe!