MANAGUA (AFP) - La Cour d'appel de Managua a annulé la décision de justice qui avait reconnu "non coupable" de viol le boxeur néo-retraité nicaraguayen Ricardo Mayorga en décembre dernier, et ordonné la tenue d'un nouveau procès, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Dans ses attendus, la Cour a jugé qu'il y avait une "abondance de preuves" directes à l'encontre du boxeur et certainement "un manque d'effort évident" du juge en première instance.

Le 7 décembre dernier, l'ancien champion WBA des welters avait comparu pour viol devant un tribunal de Managua après les accusations d'une jeune femme de 22 ans, les faits supposés remontant selon elle au 1er septembre 2004, dans un hôtel de la capitale.

Mayorgua avait été arrêté à l'aéroport de Managua le 2 septembre alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays pour les Etats-Unis, où il avait finalement pu se rendre après l'intervention de ses avocats. Deux jours après son arrestation, Mayorga avait contesté les accusations de la jeune femme, assurant qu'il ne s'était passé que ce "qu'elle avait voulu".

Le procès à huis clos avait duré onze heures avant que le juge Julio Arias ne prononce la non-culpabilité de Mayorga. L'issue du procès avait été pronostiquée par les défenseurs de la jeune femme, qui avaient dénoncé des influences politiques.

Mayorga, qui avait initialement annoncé le 5 octobre qu'il prenait sa retraite sportive, a prévu de disputer le titre WBC contre l'Espagnol Javier Castillejo, le 23 juillet à New York.