Floyd "Pretty Boy" Mayweather (32-0-0, 21 KOs) sera favori à 15 contre 1 lorsqu'il montera sur le ring samedi soir pour se mesurer au Portoricain Henry Bruseles (21-2-1, 13 KOs).

Il s'agira pour Mayweather d'une deuxième sortie chez les super-légers, après avoir fait la loi chez les super-plumes et les légers.

À ses débuts chez les 140 livres en mai dernier, Mayweather avait dominé Demarcus Corley, ancien champion WBO des super-légers, du début à la fin. Il avait lancé 50 coups en moyenne par round, touchant la cible dans une proportion de 47%. Il avait dominé Corley 283-150 au chapitre des coups placés. En comparaison, Zab Judah n'avait placé que 166 de ses 569 coups (29%) lors de sa décision partagée contre Corley en juillet 2003.

Mayweather n'a pas été que précis, il a été puissant. Il a lancé en moyenne 36 coups en puissance par round, touchant la cible avec 19 d'entre eux (53%). En 12 rounds face à Corley, Judah n'a placé que 50 coups en puissance.

En comparaison, Mayweather n'a maintenu qu'une moyenne de 22 coups en puissance lancés lors de ses victoires sur Jose Luis Castillo, Carlos Hernandez, Philip Ndou et Victoriano Sosa. Il a envoyé Corley au tapis au huitième et au 10e rounds, plaçant 28 coups en puissance sur 43 (65%) au huitième et 34 sur 50 (68%) au 10e. Au cours des cinq derniers rounds, Mayweather a dominé Corley 120-44 au chapitre des coups en puissance sur la cible. Corley a lancé 55 cvoups par round et a touché la cible dans une proportion de 23% seulement.

Avant Corley, Mayweather est retourné dans sa ville d'origine à Grand Rapids pour la première fois depuis sa victoire sur Carlos Hernandez en mai 2001, et a détruit Phillip Ndou en sept rounds. Mayweather a placé 58% de ses coups en puissance face à Ndou, qui n'a placé que 20% des 66 coups lancés par round en moyenne. Mayweather n'a pas gaspillé de coups, en lançant seulement 43 par round, soit 22 de moins que la moyenne des légers (la moyenne des super-légers est de 62 par round). Il a achevé Ndou, qui avait remporté 21 victoires de suite, avec trois crochets consécutifs.

Lors des rounds six et sept, il a placé 32 de ses 42 coups en puissance (76%). Il voulait clairement le KO pour effacer sa performance peu brillante face Hernandez, performnce que le Pretty Boy explique par le fait qu'il avait les deux mains blessées avant de monter dans le ring. Après avoir frappé la tête de Hernandez, il a grimacé de douleur et a posé un gant au sol. C'est la seule "chute" au tapis de la carrière professionnelle de Mayweather.

Mayweather a été tout aussi impressionnant face à Victoriano Sosa en avril 2003. Il a placé 55% de ses 47 coups en moyenne par round. Il a aussi lancé 21 jabs en moyenne par round et a limité Sosa à 79 coups placés en 12 rounds! Lors des deux derniers rounds, il a dominé Sosa 56-9 au chapitre des coups placés.

Mayweather a aussi remporté deux victoires face à Jose Luis Castillo (bien que la première ait été controversée) et a passé le KO à Jesus Chavez, qui a tout donné face à Erik Morales même s'il ne pouvait se servir que d'un seul bras en raison d'une blessure. Il a complètement dominé Diego Corrales en janvier 2001, limitant ce dernier à moins de 10 coups sur la cible à chacun des 10 rounds, en plus de l'emporter par décision face à l'ancien champion Hernandez. Pas mal comme tableau de chasse...

Bruseles, surnommé "El Nitro", dominait l'ancien champion WBO des 140 livres Ener Julio pendant les trois premiers rounds avant que les deux têtes des boxeurs se touchent et que Julio soit incapable de poursuivre le combat en raison d'une coupure au-dessus de l'oeil droit. Le combat s'est soldé par un nul technique. Quatre mois plus tôt, Bruseles a lancé en moyenne 56 coups par round et a touché la cible dans une proportion de 38% dans une victoire par décision en 10 rounds sur l'inexpérimenté Lino Perez, détenteur d'un dossier de 12-2-2. Il a aussi lancé 23 jabs par round en moyenne.

Bruseles a perdu une décision majoritaire en mai 2003 face à Ernesto Zavala, 17-2-0, au terme d'un combat serré qui aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. Bruseles a amorcé le combat lentement et a effectué une remontée trop tard, après que Zavala ait contrôlé le milieu du duel.

Deux mois plus tôt, il a lancé en moyenne 55 coups par round et a touché la cible dans une proportion de 36% pour l'emporter en 12 rounds face à Hicklet Lau, détenteur d'une fiche de 17-8-2. Il n'a lancé qu'une moyenne de 13 jabs par round face à Lau, qui a placé 33% de ses coups en puissance. Lau présente une fiche de 2-6 à ses huit derniers combats, ayant perdu des décisions face à Cosme Rivera, Ray Oliveira, Carlos Maussa et Emmanuel Clottey. En plus de la défaite par décision face à Bruseles, il a aussi été passé KO par Kermit Cintron, le prometteur mi-moyen.

L'autre tache au dossier de Bruseles, un revers par KO technique au troisième round face à Roberto Ortega en juin 2002, est le résultat d'une coupure à l'oeil droit de Bruseles, qui a été causé par un coup de poing. Dans un duel tout Portoricain en février dernier. Bruseles a envoyé Wilfredo Negron, 22-8, au plancher lors des deux premiers rounds avant de visiter le tapis à son tour au troisième assaut. Il s'est ensuite ressaisi pour envoyer Negron au tapis au quatrième, sixième, puis pour de bon au septième round.

Les deux boxeurs mesurent 5'8" et ont une portée de 72 pouces. C'est là que s'arrêtent les similitudes. Bruseles sera prêt à se battre après s'être entraîné très dur durant les Fêtes. Il voudra faire bonne impression pour les spectateurs pro-Latinaux qui seront présents à Miami. Mais ce ne devrait pas être suffisant. La possibilité d'affronter Arturo Gatti dans un avenir rapproché pourrait déconcentrer Mayweather, mais ce dernier a suffisamment de talent pour venir à bout de Bruseles. Il devra toutefois bien paraître s'il veut montrer de quoi il est capable à Thunder, qui sera sur le ring dès la semaine prochaine, face à Jesse James Leija.

RDS vous présentera le combat Mayweather-Bruseles en direct à compter de 22h30. Le RDS.ca sera lui aussi de la partie en présentant son premier combat de boxe en direct de la saison 2005.