LOUISVILLE (AFP) - L'ex champion des lourds américain Mike Tyson a confirmé mardi que son retour sur le ring, le 30 juillet prochain, constituait la première étape d'un plan de sauvetage financier pour éponger ses dettes.

"J'aime faire ce que je fais pour payer mes dettes", a déclaré Tyson à Louisville (Kentucky), site de son prochain combat face au Britannique Danny Williams, à l'affiche duquel figurera Laila Ali, fille de l'ex King originaire de Louisville.

"Je suis la personne la plus idiote que je connaisse. Je suis stupide mais je suis ravi de revenir (sur le ring)", a poursuivi Tyson qui n'a pas combattu depuis février 2003 et son K.O en 49 secondes sur son compatriote Clifford Etienne.

Cette 50e victoire (4 défaites) lui avait permis de redorer un peu son blason après la punition reçue des poings du Britannique Lennox Lewis en juin 2002.

"Je m'entraîne depuis quelques mois. Vous (la presse) pourrez déterminer si j'ai encore l'oeil du tigre ou pas", a poursuivi Tyson, avant d'ajouter à la Don King: "j'ai un passé mouvementé mais c'est le plus beau pays du monde. Je mérite incontestablement une deuxième chance".

Rapprochement avec King

Tyson, qui fêtera mercredi ses 38 ans, espère en effet se refaire une santé financière. Lui qui a vu s'envoler les deux ou trois centaines de millions de dollars amassés durant les beaux jours de sa carrière pour demander en août dernier la protection de la loi sur la faillite.

La bourse du jour servira à payer une infime partie des 38 millions de dollars de dettes. Tout comme les 14 millions qu'il recevra de Don King comme accord final au procès de 100 millions qu'il avait engagé contre le sulfureux promoteur.

Le combat contre Williams (31v, 3d) est le début d'un passage plus actif de Tyson sur le ring afin de collecter les millions qu'il doit au fisc américain (18 millions) et à sa deuxième ex femme Monica Turner (9 millions).

Il pourrait ainsi affronter à l'automne son compatriote Antonio Tarver, l'homme qui a corrigé Roy Jones pour régner chez les mi-lourds. Ou bien affronter l'Américain Lamon Brewster, détenteur de la peu enviée ceinture WBO des lourds.

Dans le deuxième cas, il serait donc de retour sous la houlette promotionnelle de King, chose qu'il assurait jusque-là impossible. Mais il se trouve que l'homme à la coiffure électrique a sous contrat Brewster mais aussi le Portoricain John Ruiz et l'Américain Chris Byrd, détenteurs des ceintures WBA et IBF des lourds.