Inactif depuis qu’il s’est incliné devant Carl Froch en mai 2013, l’ancien champion unifié des poids super-moyens Mikkel Kessler se considère aujourd’hui comme retraité.

Dans un court texte publié sur sa page Facebook dimanche, Kessler a expliqué qu’aucune des options qui s’offrent à lui ne le motive suffisamment pour remonter dans le ring.

Le Danois souhaiterait en découdre avec Froch et Andre Ward - un des deux autres boxeurs à l’avoir battu -, mais l’Anglais et l’Américain ne désireraient cependant pas en faire autant.

« Ces combats me motivent, mais pour une raison ou une autre, ils ne veulent pas m’affronter, a écrit Kessler. Ce n’est pas une question d’argent […], tout est une question de motivation. »

Le Viking Warrior s’est imposé chez les super-moyens au milieu des années 2000 en devenant champion de la WBA après avoir vaincu Manny Siaca en novembre 2004. Il a ensuite défendu son titre deux fois - dont une fois contre Éric Lucas en janvier 2006 - avant de l’unifier à celui du WBC que possédait Markus Beyer après lui avoir passé le knock-out en octobre 2006.

Kessler (46-3, 35 K.-O.) a ensuite tenté d’ajouter la ceinture de la WBO de Joe Calzaghe à sa collection en novembre 2007, mais le Gallois lui a infligé sa première défaite en l’emportant par décision unanime des juges. Kessler est redevenu champion de la WBA à son combat suivant, mais a éventuellement perdu son titre aux mains de Ward à son premier duel du Super Six.

Le Danois a remis le grappin sur la ceinture de la WBA en décembre 2012, mais s’est buté à un Froch en pleine possession de ses moyens en mai 2013 à sa sortie suivante dans un combat d’unification avec le champion de la IBF. Ce dernier possède toujours les deux titres.