Lucian Bute et le champion IBF des super-moyens, James DeGale, ont pris part à la traditionnelle conférence de presse avant leur combat de championnat de samedi, à Québec.

Les deux boxeurs ont été très respectueux un envers l’autre dans leurs brefs commentaires au podium.

« C’est un adversaire difficile que j’aurai devant moi. C’est mon plus gros défi à ce jour. Il est le meilleur boxeur au monde à 168 livres en ce moment. J’ai bien confiance. Je sais ce que je suis capable de donner sur le ring et je veux devenir champion pour la deuxième fois », a déclaré Bute (32-2, 25 K.-O.), détenteur de cette ceinture de 2007 à 2012.

« Je me sens très fort physiquement et psychologiquement. Je regarde an avant. Je veux regagner ma ceinture que j’ai détenue pendant cinq ans », a ajouté le boxeur d’origine roumaine.

DeGale (21-1, 14 K.-O.), qui défendra sa ceinture pour la première fois, démontrait beaucoup d'assurance.

« Je me sens bien. Ç’a été un bon camp de 10 semaines », a-t-il commencé à dire après avoir tenté quelques mots en français.

« Lucian et son entraîneur croient que ce sera un match d’échecs samedi. Mais croyez-moi, ce sera un combat explosif. Attachez vos ceintures », a-t-il lancé en jetant un petit regard à son adversaire.

En demi-finale, le Québécois d’origine colombienne Eleider Alvarez affrontera Isaac Chilemba. Le gagnant de ce combat deviendra l’aspirant obligatoire à la couronne WBC d’Adonis Stevenson chez les mi-lourds.

« Je me suis bien préparé pour affronter Chilemba. Il est un boxeur très intelligent et bon techniquement. J’ai toujours dit que si je n’affrontais pas les meilleurs boxeurs, je serais un boxeur médiocre. Maintenant, j’espère qu’après le 28 novembre je pourrai me battre pour un combat de championnat », a affirmé Alvarez dont l’entraîneur est Marc Ramsay.

Il s’agira du premier gala de boxe de l’histoire du Centre Vidéotron qui a été ouvert au mois de septembre.

Objectif : 10 000 spectateurs

Yvon Michel, président du Groupe Yvon Michel (GYM) et co-promoteur de l'événement avec Interbox, a révélé que près de 8000 billets étaient vendus pour le gala.

« L'objectif est de se rendre à 10 000 personnes. Nous sommes confiants de le réaliser puisque nous vendons beaucoup de billets la dernière journée. »

Michel a d'ailleurs confirmé que les retraités Stéphane Ouellet et Éric Lucas allaient être présents au gala, de même que Jean Pascal, Adonis Stevenson, Artur Beterbiev et Sergey Kovalev.

Avec La Presse Canadienne

« Pas de raisons de ne pas performer »