Est-ce que Sugar Shane, l'ancien champion du monde des légers et des mi-moyens, est vraiment favori à deux et demi contre un face à Winky Wright, qui s'est battu chez les 154 libres tout au long de sa carrière de 13 ans, où il s'est battu 49 fois?

En septembre dernier, Mosley a démontré qu'il pouvait bien se débrouiller chez les 154 livres en remportant une décision - bien que controversée - face à Oscar De La Hoya. Mosley n'a lancé que 41 coups par round en moyenne (18 de moins que la moyenne des super-mi-moyens) lors de ce combat, touchant la cible dans 41% des cas avec ses 19 coups en puissance par round.

Même s'il a été dominé 221-127 au chapitre des coups qui ont touché la cible, Mosley n'a pas été surclassé au niveau des coups en puissance (115 pour De La Hoya, 94 pour Mosley). C'est lui qui a lancé les coups les plus durs, particulièrement dans la deuxième moitié du combat.

Mosley a touché la cible seulement trois fois en moyenne par round avec son jab (33 en 12 rounds, pour 22 jabs lancés en moyenne par round) après avoir dominé De La Hoya 110-92 au niveau des jabs lors de leur premier duel en juin 2000. Lors de ce premier combat, il a lancé en moyenne 31 jabs par round, alors qu'il était négligé à quatre contre un. De La Hoya a touché la cible avec 36% de ses jabs lors du combat revanche.

Lors de son premier combat chez les 154 livres (celui contre De La Hoya était son deuxième), Mosley a été impliqué dans un no contest avec Raul Marquez, qui n'a pas été en mesure de poursuivre après avoir été coupé au-dessus des deux yeux à la suite de plusieurs coups de tête. Mosley a lancé en moyenne 34 coups par round face à Marquez, touchant la cible avec la moitié de ses coups en puissance, dont 12 en 17 au troisième round avant que le combat ne prenne fin. Marquez n'a touché la cible que dans une proportion de 16% avec ses coups.

Lors de son combat revanche avec Vernon Forrest en juillet 2002, Mosley n'avait lancé qu'une moyenne de 22 coups par round (touchant la cible dans une proportion de 44%) après avoir lancé une moyenne de 33 coups par round (pour une réussite de 26%) lors de sa première défaite face à Forrest en janvier 2002. Mosley, qui était favori à cinq contre un, a été envoyé au tapis deux fois au deuxième round et a démontré beaucoup de courage pour compléter les 12 rounds. Forrest a lancé une moyenne de 37 coups par round lors du combat revanche, présentant un pourcentage d'efficacité de 27%. Forrest avait touché la cible dans une proportion de 25% lors dui premier combat, lançant en moyenne 57 coups par round.

À titre de comparaison, Mosley a maintenu une moyenne d'environ 60 coups par round lors de ses combats de championnat chez les légers, touchant la cible dans près de 50% des cas pour ses coups totaux et dans 60% des cas pour ses coups en puissance.

Si Mosley voulait revenir à sa stratégie d'antan, soit celle de lancer de très nombreux coups, Wright serait assurément prêt. Il a reçu beaucoup de cuir lors de ses deux derniers combats. L'aspirant Angel Hernandez a lancé 1040 coups vers Wright (soit 87 par round), touchant la cible dans une proportion de seulement 19%. Hernandez a lancé 188 coups en puissance vers Wright, le plus haut total depuis les 244 de Fernando Vargas en 1999 (lors du combat où Wright avait reçu le plus de coups en puissance). Est-ce que Winky, qui a lancé en moyenne 64 coups par round dont 33 jabs, a montré des signes de faiblesse face à Hernandez, ou était-ce qu'il ne respectait tout simplement pas la puissance de son rival et qu'il en fait juste assez pour remporter les rounds?

En mars dernier, Wright a fait face à une autre pluie de coups face à JC Candelo, qui a terminé la soirée avec 1108 coups lancés (92 par round). Il n'a toutefois touché la cible que dans une proportion de 18%. Winky a répondu avec 907 coups lancés (76 par round, pour un pourcentage d'efficacité de 31%), dont 42 jabs par round. La moyenne des super-mi-moyens est de 25 jabs lancés par round. Signe de la bonne défensive de Wright, Hernandez et Candelo ont lancé un total de 2148 coups, mais moins de 20% de ceux-ci ont touché la cible.

Wright a tant frustré Bronco McKart lors de ses trois affrontements que McKart a perdu cinq points pourn des coups bas lors du troisième duel avant d'être disqualifié. Wright a maintenu une moyenne de 38 jabs lancés par round dans les trois combats tout en limitant McKart à un pourcentage d'efficacité de 23%.

Wright a laissé la victoire lui filer entre les doigts lros de son plus gros combat en carrière avant Mosley. Face à un Fernando Vargas qui n'était pas au sommet de sa forme, Wright a baissé de régime dans le dernier droit, maintenant une moyenne de 45 coups par round lors des trois dernières reprises après avoir lancé environ 60 coups par round lors des neuf premières. Vargas l'a finalement emporté par décision majoritaire en lançant 99 coups au 10e round, 66 au 11e et 85 au 12e.

Malgré deux performances peu reluisantes face à Hernandez et Candelo et de mauvais souvenirs de l'affrontement contre Vargas, Wright donnera tout ce qu'il a samedi soir contre Mosley. Le nouveau Shane ne sera pas plus actif que Wright, mais il tentera de se servir de sa puissance pour venir à bout de la défensive de Winky et de son jab précis qui finit par causer des dommages. Qui aura le dessus? Mosley avec ses coups plus durs mais moins fréquents, ou Wright en étant plus actif sur le ring?