Comment, un boxeur comme Jason Naugler, qui a subi cinq revers de suite et a perdu son titre de champion canadien des super moyens, peut-il aspirer voir son nom gravé dans les annales de la boxe canadienne ?

C’est bien simple… C’est parce qu’après 20 KO de suite de la part du nouveau monarque des super-moyens, David Lemieux, Naugler a été le premier rival à rester debout durant tout le combat et du même coup est devenu le premier à ne pas se faire battre par KO par le Montréalais.

Un certain Lamar Clark, une sorte d’amuseur publique qui a fait carrière de 1958 à 1960, peut dormir en paix. Son record de 44 KO de suite n’est plus en danger. La série de Lemieux s’est terminée à 20 KO en autant de combats.

En dépit de ce bris dans son record, Lemieux a peut-être appris plus dans ce combat qu’au cours des 20 batailles précédentes. Car, force est d’admettre, qu’ il a dû puiser dans toutes ses ressources pour avoir raison de cette tête dure des Maritimes.

Naugler a fait ce qu’il fait toujours. Il a foncé. Il a frappé des deux mains. Il est allé au tapis au deuxième engagement (pour la deuxième fois de sa vie) et il a quitté le ring avec le visage ensanglanté et meurtri comme s’il avait frappé un poteau de téléphone à cent kilomètres heure. Mais il a tenu le coup durant dix assauts et il est bien satisfait de sa performance.

Lemieux a si bien boxé durant les dix rounds que les trois juges lui ont accordé une fiche parfaite de 100 contre seulement 89 pour Naugler.

Lemieux rejoint donc le groupe sélect de Jean Paul Mendy, Jesse Brinklley, James McGirt et Chad Dawson, qui, tout comme lui ne sont pas parvenus à terrasser Naugler pour le compte.

Personnellement, je suis content que Lemieux ait été obligé de boxer pendant les dix assauts. Surtout, que pour la première fois de sa jeune carrière, il se battait à 166 livres, lui qui avait rarement dépassé les 160 livres dans ses 21 combats.

Maintenant, il faut s’attendre à ce que la compétition devienne de plus en plus féroce. Quant tu présentes une fiche de 21 combats et 20 KO, ce ne sont pas tous les rivaux qui veulent mettre leur menton à l’épreuve devant une telle force de frappe.

Je sais que certains seront déçus que Lemieux n’ait pas assommé son rival, surtout que son adversaire précédent, Don George, avait réussi l’exploit en quatre rounds à Chicago, en novembre dernier. Mais je persiste à croire Lemieux a plus appris dans cet affrontement que dans ses 20 combats précédents.

Pour la première fois de sa jeune vie, il se rendait à 10 rounds, lui qui n’avait dépassé 5 rounds q’une seule fois jusque là. Et il n’a jamais baissé de régime. Au dernier son de cloche il semblait toujours frais et dispos et comme il l’a dit : ¨J’aurais pu faire encore cinq rounds tellement je me sentais bien.¨

Bravo pour sa performance. Je suis certain que la prochaine sera encore plus difficile et je persiste à croire qu’il a l’étoffe d’un champion… Cogneur et boxeur.