MONTREAL - Le boxeur montréalais Hermann Ngoudjo ne se contentera pas, cette fois, de bien paraître dans le ring.

Ngoudjo (16-2, 9 KO) a été remarquable lorsqu'il a affronté la légende du ring Jose Luis Castillo en janvier 2007 à Las Vegas, puis lorsqu'il s'est mesuré au champion du monde IBF des super-légers Paulie Malinaggi à Atlantic City, le 5 janvier.

Le problème est toutefois qu'à chacun de ces combats, le Montréalais a subi une défaite aux points.

Cette fois, le boxeur originaire du Cameroun entend remporter une victoire non équivoque lors de ce championnat éliminatoire IBF qu'il livrera à l'ancien champion du monde WBA des super-légers Soulaymane Mbaye (36-2-1, 25 KOs), à l'occasion d'un gala à ciel ouvert qui se tiendra vendredi soir au stade Uniprix du parc Jarry.

Le vainqueur obtiendra un combat en championnat du monde IBF, contre Malignaggi, dès cet automne.

"Cette fois vous allez voir un nouveau Hermann Ngoudjo, a soutenu ce dernier, mardi.

"Je vais donner tout ce que j'ai et les gens vont adorer. Au Canada, en Europe, partout, le monde va savoir qui est Hermann Ngoudjo."

"Je ne suis pas venu ici pour m'amuser ou pour me faire frapper. Je suis venu pour boxer, donc forcément, il y aura des bons coups qui vont partir", a répliqué M'Baye.

L'occasion de se faire valoir lui sera certes fournie puisque le combat sera diffusé en direct par Radio-Canada de même que par ESPN2 aux Etats-Unis. Il sera également télédiffusé en Europe.

Le promoteur Yvon Michel a indiqué que 6000 billets avaient été vendus et qu'une foule de plus de 8000 spectateurs était attendue.

La demi-finale offrira un combat entre Sébastien Demers, de Saint-Hyacinthe (24-1-0, 9 KO), et l'Américain Sam (The Punching Policeman) Hill (17-7-1, 10 KO).

C'est la troisième année d'affilée que GYM tient un gala de boxe au stade Uniprix au cours du week-end du Grand Prix du Canada, qui sera disputé dimanche. Cette semaine est la plus occupée à Montréal côté touristique.

Hermann 'La Panthère' Ngoudjo sera la principale vedette du gala pour la deuxième année de suite. Le printemps dernier, celui-ci avait terminé en force pour finalement avoir raison de l'Américain Randall Bailey, un dur cogneur.

Certains avaient alors été d'avis que Bailey avait été victime d'une décision influencée par le fait que le combat se tenait à Montréal. Ngoudjo a eu la même impression quand il a perdu par décision partagée contre Castillo, puis par décision unanime face à Malinaggi.

Cette fois, il veut stopper Mbaye avant la fin du 12e round.

A 28 ans, Ngoujdo est de cinq ans le cadet de son adversaire, et il a disputé 21 combats professionnels de moins que lui. Le Montréalais a affirmé qu'il entendait se lancer en attaque contre Mbaye, que Michel décrit comme le plus talentueux que son poulain ait eu à affronter.

"La façon dont il occupe le ring, sa coordination, ses combinations, sa puissance - il est probablement le meilleur boxeur auquel Hermann se soit mesuré, a expliqué le promoteur.

"Mais Hermann possède la capacité de s'adapter.

"Il est probablement le boxeur le plus polyvalent dans sa catégorie. Je m'attends à ce qu'il s'adapte continuellement et qu'il nous offre une solide performance."

La conférence précédant le gala de vendredi a été particulièrement courtoise, jusqu'à ce que Ngoudjo se mette à lancer quelques invectives à Mbaye, ce à quoi son entraîneur Jose Ngufulu a répliqué que "la guerre est commencée."

L'arbitre du combat, vendredi, sera le Montréalais Marlon Wright.